BILLOT Mathieu
Débuts
Avec un père cavalier professionnel, Mathieu met le pied à l’étrier dès son plus jeune âge. Dès ses premiers concours, Mathieu démontre une étonnante précocité.
Circuits Jeunes
Mathieu poursuit sur le circuit jeunes où les résultats sont au rendez-vous. Il remporte le titre de champion d’Europe Juniors en 2002 avec Eagle du Bobois.
Premiers pas chez les professionnels
Son entrée chez les Seniors débute par deux titres de vice-champion de France en Pro 2 en 2006 avec Exception du Gonge et en Pro 1 avec Volare en 2011.
Du Grand National à l’équipe de France
En 2012 et 2015, il remporte le Grand National, un circuit qui lui tient à cœur. Repéré par le sélectionneur national, les portes de l’équipe de France s’ouvrent à lui en 2014. Il participe à ses premières Coupes des nations et aux plus beaux concours internationaux en France et à l’étranger avec U2 puis avec Shiva d’Amaury.
Mathieu et Shiva s’illustrent en 2016 en signant une 6e place dans le Grand Prix du CSI 5* du Paris Eiffel Jumping puis une belle 2e place dans le Grand Prix Coupe du monde d’Helsinki (FIN).
Grâce à des propriétaires fidèles, Mathieu peut s’appuyer sur un véritable piquet de chevaux de haut niveau.
En 2017, le Normand remporte pour la deuxième année consécutive le CSI 4* de Bourg-en-Bresse (01). Sa régularité lui offre sa première sélection pour les championnats d’Europe Seniors à Göteborg (SWE).
À partir de 2018, Mathieu Billot recrute une monture de choix : Quel Filou 13. Les résultats ne se font pas attendre : le couple est vice-champion de France Pro Elite la même année puis 3e en 2019. Régulièrement convoqués en équipe de France, Mathieu et le puissant gris participent à la 2e place des Bleus dans la finale des Coupes des nations de Barcelone (ESP) fin 2018. Le duo multiplie les performances en Grand Prix 4* et 5*.
A quelques semaines des Jeux de Tokyo, Mathieu et Quel Filou participent à la 3e place ex-aequo de la France dans la Coupe des nations de Rome (ITA). Tous deux font partie de l’équipe de France présente à Tokyo (JAP), et sont également sélectionnés quelques semaines plus tard pour les championnats d’Europe de Riesenbeck (GER) ainsi que pour la finale des Coupes des nations à Barcelone.
L’anecdote
Mathieu détient un record, celui du nombre de Grands Prix du Grand National FFE remportés depuis la création du circuit. À ce jour, il en compte 15 à son actif.
Palmarès
- 2021 : Sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo (JAP)
- 2005 : Vice-champion d’Europe Jeunes Cavaliers par équipes à Schaffhausen (SUI)
- 2002 : Champion d’Europe Juniors à Hagen (GER)