AYACHE Alexandre
Les débuts
Alexandre Ayache, issu d’une famille non cavalière, se passionne pour les chevaux dès son plus jeune âge. À 3 ans, ses parents lui achètent un poney qu’ils installent à la maison. Il monte ensuite en club où il s’initie à toutes les disciplines équestres.
Il s’intéresse plus particulièrement au dressage à 17 ans, lorsqu’une amie lui confie un jeune Lusitanien délicat. Ils commencent ensemble les compétitions et iront jusqu’en Grand Prix.
Premiers pas chez les Pro
C’est avec Kampo qu’il poursuit son apprentissage. Il va former ce Lusitanien de A à Z pour l’emmener jusqu’en Grand Prix. Grâce à la vente de sa voiture, Alexandre achète ensuite Lautrec, un Hanovrien, qui lui permettra d’accéder à nouveau aux Grands Prix.
Parallèlement, il fait l’acquisition et forme un jeune cheval, Renoir. Sa vente lui permet de terminer la construction de ses écuries, qu’il a achetées à 21 ans, et de continuer la compétition à haut niveau.
L’équipe de France
Début 2012, Alexandre Ayache récupère Lights of Londonderry, formé jusqu’à ses 7 ans par un ami. Constatant l’harmonie du couple, ce dernier cède la moitié de son cheval à Alexandre. C’est avec passion que les deux amis vivent ensemble l’accès du couple à l’équipe de France, avec à la clé une participation aux Jeux équestres mondiaux de Caen en 2014.
Alexandre fait le voyage au Brésil en qualité de réserviste pour les Jeux de Rio avec Axel en 2016, qui lui a permis peu de temps avant de prendre le bronze au championnat de France Pro Élite.
C’est ensuite avec Zo What que le Sudiste retrouve le haut niveau, et tous deux se classent régulièrement en CDI. Vainqueur de la Coupe des nations CDIO 3* d’Hickstead en 2018, le duo est vice-champion de France Pro Élite en 2020.
Tous deux débutent bien leur année 2021, mais après une légère blessure en milieu de saison, le hongre est préservé en vue de l’échéance olympique, à laquelle il prend part après un retour concluant au CDI 4* du Mans (72) en juin. Le couple est également sélectionné quelques semaines plus tard pour les championnats d’Europe de Hagen (GER). En parallèle, Alexandre continue de former la relève, et a notamment obtenu des résultats prometteurs avec Double Dutch. En fin d’année, la tempête Alex endommage fortement ses écuries, mais il réussit à débuter sa saison 2022 presque normalement. Zo What profitant désormais d’une retraite bien méritée, Jolene devient sa jument de tête. Auteur de plusieurs victoires en CDI 3*, le couple prend part à sa première étape Coupe du monde à Lyon (69) en octobre.
Tout au long de la saison 2023, Alexandre donne de l’expérience en compétition à Jolene. Un sérieux récompensé par une victoire avec la France dans la Coupe des nations de Rotterdam (NED), puis une première sélection pour les championnats d’Europe à Riesenbeck. En Allemagne, ils se qualifient pour le Spécial, avant de terminer l’année par plusieurs participations sur le circuit Coupe du monde.
En 2024, le couple continue de se routiner en compétition et s'impose dans le Spécial du CDI 3* d'Ornago en début de saison. Ils sont de l'équipe de France aux CDIO 5* de Compiègne, Rotterdam et Aix-la-Chapelle (GER). Sélectionnés pour les JO de Paris, à domicile, le couple s'illustre, terminant 6e par lors de l'épreuve par équipes.
L’anecdote
Alexandre aime les sensations fortes et quand il n’est pas à cheval, il pratique le jet-ski à bras, le snowboard, le wakeboard ou encore la moto.
Palmarès
- 2016, 2021 et 2024 : Sélections pour les Jeux olympiques
- 2020 : Vice-champion de France Pro Élite
- 2016 : 3ème du championnat de France Pro Élite