AILLAUD Benjamin
Débuts à cheval
Benjamin est un véritable autodidacte. Il achète son premier cheval, Apache, à 6 ans avec son argent de poche. Il expérimente tout : va à l’école avec, lui apprend à se cabrer et se coucher, lui fait tirer des troncs d’arbre et développe une relation privilégiée à pied avec son nouveau compagnon.
Si dans un premier temps il se consacre au spectacle, il se spécialise plus tard dans l’attelage. Il a la chance de rencontrer beaucoup de professionnels de ce milieu.
Il poursuit ses études jusqu’au bac tout en se perfectionnant en équitation classique, notamment en dressage, en saut d’obstacles et en monte américaine. Il passe ensuite son monitorat et devient entraîneur toutes disciplines au Luxembourg entre 1997 et 2003.
L’année suivante, Benjamin obtient son instructorat. Toutes ces expériences lui démontrent que chaque chose apprise dans un domaine peut s’appliquer à un autre.
Sur tous les fronts
Il mène de front sa carrière sportive et ses créations artistiques. En 2003, il participe à la création des Elfes Blancs dans le Tarn-et-Garonne. Il rentre en 2007 dans le Top 10 des meilleurs meneurs mondiaux. En 2008, il met en place l’une des premières sections sport études et assure en parallèle des formations en ressources humaines. Fin 2009, le prestigieux show canadien Cavalia lui propose le poste de directeur et chorégraphe équestre. Au sein de cette compagnie, il crée Odysseo en 2011.
Début 2012, la France le rappelle en vue des Jeux équestres mondiaux 2014 en Normandie. Un partenariat se met en place avec l’Institut français du cheval et de l’équitation lui mettant à sa disposition la structure du Haras national de Tarbes (avec Frédéric Bousquet) et six chevaux KWPN. En parallèle, il crée sa propre entreprise : Benjamin Aillaud International Horse Academy.
La consécration
Il collabore depuis 2016 avec le Haras de la Pourcaud et renouvelle son team de chevaux autour d'un noyau de chevaux arabo-frisons. Membre de l’équipe de France aux Mondiaux de Breda (NED), vice-champion de France en 2016 et champion de France à l'automne 2017, il termine 4e par équipes et 5e en individuel aux championnats d’Europe à Göteborg (SWE) cette même année. Ses résultats réguliers lui permettent de pointer en fin d'année à la 6e place du classement mondial FEI.
Benjamin, qui aime les challenges, ajoute une nouvelle corde à son arc et débute une collaboration avec le Haras de Lipica (SLO) comme écuyer en chef, poste qu'il occupe pendant trois ans.
Après une 4e place par équipes aux Jeux équestres mondiaux de Tryon (USA) en 2018, Benjamin fait partie de l’équipe médaillée de bronze aux championnats d’Europe en Donaueschingen (GER) et s’offre également l’argent en individuel l’année suivante. Ces deux années-là, il participe également à la finale de la Coupe du monde FEI à Bordeaux (33).
Il comptabilise une quatrième participation européenne à Budapest (HUN) en 2021.
En 2022, ses performances sur la scène internationale, dont sa victoire dans le CAI 3*-H4 de Saumur (49) en juin, lui ouvrent les portes d’une 4e participation aux Mondiaux, cette fois à Pratoni del Vivaro (ITA).
Il est également entraîneur national pour les meneurs évoluant en catégories Jeunes depuis 2020.
Palmarès
- 2019 : médaillé d’argent en individuel et de bronze par équipes aux championnats d’Europe
- 2017, 2014, 2007 et 2005 : champion de France Amateur Élite
- Date de naissance:
22 Janvier 1976
- Lieu de naissance:
Grasse (06)
- Situation familiale:
en couple, 2 enfants
- Ville de résidence:
Realville (82)
- Club:
BAIHA SAS
- Région:
Occitanie
- Profession:
meneur – directeur de spectacle – directeur général de Benjamin Aillaud International Horse Academy
- Chevaux marquants:
Caesar, El Win de Picou, Yk Tiemen Fan’t Sud