LE COZ Gireg
Débuts à cheval
Né dans une famille nombreuse amatrice de chevaux, Gireg Le Coz fait ses premiers pas à poney à l’Étrier vannetais. Il touche un peu à toutes les disciplines mais le concours complet devient rapidement sa prédilection.
Il participe à plusieurs championnats de France Poneys et termine 4e en D1P Élite en 2005 avec son poney Gavlod Ar Carno II, qui lui apprend beaucoup, tout comme sa première jument Heidi du Tay.
Débuts chez les professionnels
Après l’obtention de son baccalauréat, il part à Saumur en 2008 passer son instructorat et intègre le Pôle France FFE Jeunes. Il fait ses armes avec sa jument Logann de Rohis. Avec elle, il participe à ses premières Pro Élite et engrange de l’expérience jusqu’en CCI 5*.
Il se perfectionne auprès de techniciens de renom tels que Serge Cornut, Jean-Pierre Blanco, Tristan Chambry, Éric Chalamet ou Patrick Le Rolland. Il monte un moment chez Jean Teulère où il poursuit son apprentissage. Il a même la chance de monter Espoir de la Mare avec lequel il finit 2e du Critérium Enseignants en dressage en 2011.
L’expérience britannique
En 2013, il traverse la Manche où il continue à s’enrichir auprès de ténors du concours complet : Sam Griffiths, Christopher Burton et William Fox Pitt.
De retour en France et après un passage en Indre-et-Loire chez Pascale Boutet puis en Gironde, Gireg Le Coz s’installe à son compte dans son Morbihan natal. Il se partage entre enseignement, coaching et concours.
L’éclosion au haut niveau
En 2015, grâce à sa belle-mère, il fait l’acquisition d’Aisprit de la Loge, qu’il forme de A à Z.
En 2017, Aisprit est 5e du championnat de France des chevaux de 7 ans et participe au Mondial du Lion. La saison suivante, il se classe dans ses premiers CCI 2*. Gireg continue de former en parallèle des jeunes chevaux.
2019 est l’année de la révélation. Le couple remporte le CCI 4*-S de Jardy. En fin d’année, les deux complices s’offrent la 3e place du CCI 4*-L de Pratoni.
Classés en 4* long et court pendant la saison 2021, Gireg et Aisprit se sont imposés dans le CCI 4*-S de Lignières en fin de saison 2022. En mai de la même année, le duo a pris part à son premier CCI 5*-L à Badminton (GBR), où il signe un parcours sans faute aux obstacles lors du test de fond, seulement pénalisé de points de temps dépassé. Ils sont de retour sur le prestigieux terrain britannique l’année suivante et concluent là aussi le difficile cross avec des pénalités de temps dépassé. Gireg et Aisprit prennent part en individuel aux championnats d’Europe au Haras du Pin (61) en août 2023.
Le Breton aguerrit également Caramel d'Orchis au niveau 4*, avec notamment une 10e place sur un format long à Strzegom (POL) en 2021 et une première participation en CCI 5* à Luhmühlen (GER) en 2023.
Installé depuis 2020 au Lion d’Angers (49), Gireg déménage quelques kilomètres plus loin en 2024 pour s'installer dans une écurie active. Le dernier à déménager sera Aisprit, dont la saison 2024 est orientée autour de la préparation pour les Jeux olympiques en vue d'une éventuelle sélection. Ce dernier se classe par ailleurs 3e du CCI 4*-S de Marbach (GER) en mai. Gireg et Aisprit sont finalement sélectionnés pour les JO de Paris en tant que réservistes.
Anecdote
Chose rare à ce niveau d’épreuve, Gireg Le Coz monte Aisprit de la Loge avec un filet sans mors sur le test du saut d’obstacles. Un harnachement qui lui a permis de trouver l’osmose avec son partenaire sur ce test.