Un poney-club éphémère en association entre le Comité départemental de l’Hérault et la mairie de Pézenas
Afin de promouvoir la pratique de l’équitation sur leur territoire, le Comité départemental de l’Hérault et la mairie de Pézenas se sont associés pour proposer un poney-club éphémère les 22 et 23 octobre dernier. Un village équestre et de nombreuses démonstrations étaient également au programme. Ce type d’action, qui rencontre un franc succès, s’inscrit dans la stratégie fédérale de développement de la pratique et de communication en direction du grand public.
Afin de promouvoir la pratique de l’équitation sur leur territoire, le Comité départemental de l’Hérault et la mairie de Pézenas se sont associés pour proposer un poney-club éphémère les 22 et 23 octobre dernier. Un village équestre et de nombreuses démonstrations étaient également au programme. Ce type d’action, qui rencontre un franc succès, s’inscrit dans la stratégie fédérale de développement de la pratique et de communication en direction du grand public.
Genèse du projet
Genèse du projet
En 2020, à la suite du premier confinement décrété pour tenter d’endiguer la pandémie de Covid-19, Georges Lopez, conseiller municipal de la ville de Pézenas, s’est rapproché de Régis Steinberg, président du Comité départemental d’équitation (CDE) de l’Hérault, avec l’intention de créer un événement qui met en avant la filière équestre et réunit le public de Pézenas après plusieurs mois de confinement.
Parallèlement, la Fédération Française d’Équitation mettait en place son projet de poney-clubs éphémères comme outil de développement, afin de contribuer à la
démocratisation de la pratique de l’équitation. Le CDE 34 et la mairie de Pézenas se sont donc associés pour proposer la première édition d’un projet de poney-club éphémère et de village équestre en 2021. Les services techniques de la mairie de Pézenas ont été sensibilisés et formés pour la création et l’entretien des carrières éphémères.
L’événement avait réuni cinq centres équestres de l’Hérault ainsi que trois prestataires pour assurer les démonstrations et spectacles. Fort du succès auprès public qui avait
répondu présent, une deuxième édition s’est tenue les 22 et 23 octobre derniers avec près du double de professionnels présents. Ce projet a été soutenu financièrement dans le cadre des PSF (projets sportifs fédéraux, aides de l’Agence nationale du sport dont la FFE attribue les fonds pour l’équitation afin de permettre le développement de la pratique), doublé d’un financement exceptionnel de la FFE.
Un poney-club éphémère
Un poney-club éphémère
Les partenaires de l’événement étaient la Région Occitanie, le Comité régional d’équitation (CRE) Occitanie, l’Agence nationale du sport (ANS), Sport Hérault et le Département Hérault.
Le centre équestre d’Aliyana ainsi que le Clos d’Alice ont assuré tout au long du week-end une initiation à l’équitation grâce à une dizaine de poneys. Des parcours de type equifun étaient montés.
En bordure de la carrière poney, deux espaces dédiés au pansage étaient montés et
tenus par le centre équestre d’Edapas et le centre équestre d’Aliyana. Les enfants pouvaient venir brosser les équidés avec les conseils d’un animateur diplômé et ainsi découvrir comment prendre soin de ces animaux.
En plus d’offrir aux plus jeunes un premier contact avec les poneys, cette opération de recrutement de nouveaux cavaliers est bénéfique pour les clubs présents, qui peuvent promouvoir leur structure auprès de la population locale.
Des démonstrations
Des démonstrations
Pour mettre en lumière la diversité des activités équestres, de nombreuses démonstrations ont été réalisées par des professionnels du spectacle équestre et par les centres équestres volontaires.
Au programme : horse-ball, tir à l’arc à cheval, équitation de travail, mountain trail, saut d’obstacles, voltige…
Un village équestre
Un village équestre
Un village équestre a été mis en place, pour lequel l’entrée était gratuite. De nombreux professionnels ont été conviés pour l’animer. Vente de matériel équestre, de produits naturels pour les chevaux, buvette mais également des promenades en calèche et un cheval mécanique attendaient le public.
Une tente dédiée au CDE 34 et au CRE Occitanie permettait aux officiels de renseigner le public sur les activités équestres dans le département et la région.
Le Maire de la ville de Pézenas, M. Rouvière, a réalisé un discours, accompagné de M. Lopez, conseiller municipal de Pézenas, M. Lauret, Maire de la ville de Vendargues accompagné de M. Rascalou, conseiller municipal de Vendargues.
Rendez-vous en 2023 !
Rendez-vous en 2023 !
La manifestation a de nouveau rencontré un franc succès. Une communication autour de l’événement a été réalisée en amont et pendant ce dernier. La mairie de Pézenas a publié les programmes et affiches de l’événement, relayés par le Comité départemental d’équitation de l’Hérault par le biais de ses réseaux sociaux et contacts. L’affiche de l’événement a aussi été envoyée à tous les clubs affiliés du département de l’Hérault. Le CDE de l’Hérault a réalisé une interview sur le canal HTV (TV en ligne) pour promouvoir l’événement et des messages radios ont été diffusés sur RTL 2.
Pendant, de nombreuses stories, photos et courts films ont été publiés par le CDE de l’Hérault sur ses réseaux sociaux, en mentionnant la mairie de Pézenas et les partenaires. Les statistiques digitales montrent que 30 700 personnes ont été touchées, pour une population de 8 000 habitants à Pézenas. Le CDE 34 estime également que plus de 4 000 personnes se sont rendues sur place.
“L'événement rencontre un réel succès d'année en année, le public est de plus en plus nombreux et nous espérons poursuivre sur cette lancée pour 2023”, confie Régis Régis Steinberg, président du CDE 34. Une initiative inspirante qui peut aisément être dupliquée dans d’autres territoires, afin de recruter de nouveaux cavaliers et cavalières !