Un engouement des clubs pour la Fête du poney 2023
La Fête du poney, initiée par la Fédération Française d’Équitation, est un événement national familial qui permet de découvrir les bienfaits de l’équitation à poney. Le dimanche 11 juin, pour sa cinquième édition, près de 400 clubs participants ont été recensés dans toute la France, permettant à de nombreux enfants de prendre part à des initiations et de multiples activités, et ainsi avoir un premier contact ludique avec les poneys.
La Fête du poney, initiée par la Fédération Française d’Équitation, est un événement national familial qui permet de découvrir les bienfaits de l’équitation à poney. Le dimanche 11 juin, pour sa cinquième édition, près de 400 clubs participants ont été recensés dans toute la France, permettant à de nombreux enfants de prendre part à des initiations et de multiples activités, et ainsi avoir un premier contact ludique avec les poneys.
La Fête du poney permet de découvrir la variété des activités équestres et d’initier le grand public à la pratique de l’équitation et à ses bienfaits grâce aux poneys. Dimanche 11 juin, ce sont donc 394 clubs répartis dans toute la France qui ont ouvert leurs portes pour une journée conviviale et festive, soit une hausse de 38% de clubs participants par rapport à l’an passé, en faisant l’une des meilleures années pour le dispositif.
Chaque club a proposé un programme qui lui ressemble avec de nombreuses animations : initiations à poney, atelier pansage, démonstrations ou encore visite des écuries… La plateforme FFE Tous à cheval a permis au grand public de de repérer en amont le club le plus proche et le déroulé de la journée.
Pour les poney-clubs et centres équestres, cette opération présente un double intérêt : le recrutement de nouveaux cavaliers afin d’anticiper la rentrée et susciter l’envie de pratiquer pendant les vacances, mais également de fidéliser leurs cavaliers en les réunissant pour une journée avec leurs proches.
Une communication multicanale
Un important dispositif de communication a accompagné la Fête du poney. En supplément des kits de communication envoyés gratuitement, près de 150 clubs ont commandé une banderole publicitaire pour garantir la visibilité de leur fête sur un axe de passage stratégique. La campagne de géolocalisation sur Waze et les différents formats sponsorisés sur les réseaux sociaux ont permis un ciblage intelligent pour attirer le maximum de visiteurs dans les clubs participants. Les comités régionaux d’équitation Hauts-de-France et Île-de-France ont également contribué au rayonnement de l’opération sur leurs territoires grâce à la mise en place d’une campagne d’affichage. Bus, axes routiers et centres commerciaux se sont habillés aux couleurs de la Fête du poney afin de soutenir les établissements participants.
Retour sur la Fête du poney au Club Hippique de la Côte Basque
Retour sur la Fête du poney au Club Hippique de la Côte Basque
À Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, de nombreuses activités gratuites ont été proposées tout au long de la journée : initiations à poney mais aussi à cheval pour accueillir toute la famille, un atelier voltige, un atelier maquillage et coloriage, un parcours de hobby horse, un parcours de saut d’obstacles à pied sur le principe des horsemen qui a rencontré un franc succès, mais aussi une tombola, la mise en place d’une structure gonflable… Les cavaliers du club ont présenté un spectacle sur le thème des pays du monde pour faire de cette Fête du poney un moment inoubliable pour tous les participants. “Nous voulions organiser un atelier pansage et une visite guidée mais nous avons été surpris par l’affluence et avons été pris de court. Nous avions beaucoup communiqué en amont et avec les affiches fournies dans le kit de communication auprès des commerçants locaux et des écoles et cela a visiblement fonctionné !”, témoigne Johanna Ruck, membre du comité directeur du club.
“Nous avons suivi la visio FFE consacrée à la Fête du poney et avons souhaité développer cet événement déjà mis en place depuis quelques années. Cela nous permet de présenter les plannings d’activité pour l’été et de lancer les inscriptions pour la rentrée. L’arrivée des beaux jours nous permet d’ouvrir l’ensemble du club au public et inviter les familles à passer un bon moment avec nous afin de faire découvrir les activités équestres à ceux qui ne pratiquent pas l’équitation, mais aussi de demander aux cavaliers du poney-club de s’investir dans un rôle d’ambassadeur. On offre ainsi une journée conviviale à nos adhérents et leur famille et amis afin de leur donner envie de revenir ou de passer plus de temps au club. Enfin, il y a également un intérêt pédagogique et ludique puisque les enseignants préparent des spectacles et ateliers avec les élèves. Pour les enfants ne pratiquant pas la compétition, cet événement est une occasion de les mettre en avant”, complète-t-elle.
Une organisation qui a nécessité une grande organisation en amont et beaucoup d’énergie le jour J mais qui a grandement satisfait les visiteurs, qui n’ont pas manqué d’adresser bon nombre de remerciements à toute l’équipe du club, qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, envisageant par exemple de mettre en place une urne les prochaines saisons, ou un panier destiné à déposer des carottes et pommes pour les poneys et chevaux, car beaucoup de gens ont souhaité soutenir le club lors de cette journée entièrement gratuite.
Rendez-vous le 2 juin 2024 pour la prochaine édition de la Fête du poney !
Rendez-vous le 2 juin 2024 pour la prochaine édition de la Fête du poney !
La FFE a mis à contribution ses clubs et leur communauté en organisant un concours pour élire l’égérie de la Fête du poney 2024 ! Après une première phase de votes sur la page Facebook de la FFE, un jury a délibéré entre les 10 poneys ayant récolté le plus de “j’aime”. Ainsi, le petit alezan Gulli sera l’égérie 2024 de la Fête du poney. Les Écuries du Petit Malherbes, situées à Aimargues (30), auront le plaisir de voir leur représentant sur l’affiche 2024 de l’événement !
Pour rappel, l’équitation est le premier sport de pleine nature et la Fête du poney une belle occasion d’appréhender la diversité de ce sport et les bienfaits qu’il apporte à tous les publics. Pour plus d’informations sur les bienfaits du poney sur les enfants, la FFE a publié un dossier consacré à ce sujet.