Stage Jeunes et Majors : Mélange des générations au Parc équestre fédéral !
18 cavaliers Jeunes et Majors de saut d’obstacles ont pris part à un stage au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) les 22 et 23 août dernier, sous les yeux de leur staff fédéral respectif. Un véritable mélange des générations !
18 cavaliers Jeunes et Majors de saut d’obstacles ont pris part à un stage au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) les 22 et 23 août dernier, sous les yeux de leur staff fédéral respectif. Un véritable mélange des générations !
Chez les Jeunes…
Chez les Jeunes…
12 cavaliers de saut d’obstacles Enfants, Juniors et Jeunes cavaliers ont été convoqués pour un stage de détection et de perfectionnement.
- Louise Anquetin,
- Elio Bertrand,
- Maxime Birkle,
- Lou Brunetti,
- Emma Dorsi,
- Lou Dupont,
- Brune Faivre,
- Emma Gay Lebreton,
- Timothée Goffinet,
- Luis Louan Jacques,
- Louisa Perichon,
- Lou Anne Pustelnik.
Deux séances individuelles de travail ont été programmées le lundi puis le mardi. Les intervenants étaient Olivier Bost, chef d’équipe et sélectionneur national Jeunes, Bertrand Poisson, entraîneur adjoint, et la relève a également pu compter sur l’expérience d’Henk Nooren, sélectionneur et entraîneur national Seniors tout juste de retour du CSIO 5* de Dublin (IRL), où l’équipe de France a terminé deuxième de la Coupe des nations, et Michel Cizeron.
Au programme, travail sur le plat sur la position du cavalier, l’attitude et le contrôle du cheval, puis gymnastique sur les barres pour vérifier le bon équilibre du cavalier et de sa monture.
La première journée s’est achevée par un échange en salle avec le staff fédéral, tandis que le lendemain, un atelier à pied avec Véronique Bartin était organisé. Cette dernière intervient régulièrement auprès des jeunes pour un travail complémentaire qui se révèle efficace.
Du côté de leurs aînés…
Du côté de leurs aînés…
Michel Cizeron, sélectionneur national de l’équipe de France de saut d’obstacles Majors, a regroupé six couples pour peaufiner, avec Serge Cornut et Laurent Gallice, sa sélection avant les championnats d’Europe de la catégorie du 8 au 11 septembre prochain.
Ce regroupement est intervenu après un week-end de concours à Brinon-sur-Sauldre, commune limitrophe de Lamotte-Beuvron. Le staff fédéral a ainsi pu voir évoluer sur les barres les six couples encore en lice pour une sélection européenne.
Ces deux jours ont servi de moment de cohésion entre cavaliers. Des ateliers de dressage et de gymnastique sur les barres étaient au programme, afin de parfaire les derniers réglages. Le physique des chevaux a également fait l’objet d’une vérification.
“Ces deux jours nous ont permis d’achever notre choix des couples susceptibles d’être sans-faute aux championnats d’Europe, où nous partons dans l’objectif de remporter des médailles”, souligne Michel Cizeron. “Les cavaliers se sont déjà vus au stage réalisé en février après ma nomination au poste de sélectionneur. Ils montrent un bon état d'esprit, la cohésion était d’ailleurs présente sur l’ensemble de ces derniers mois. Leurs chevaux sont dans un bon état de forme. Nous vivrons en Allemagne un bon moment sportif et un bon moment tout court ! Notre souhait est que tous les voyants soient au vert pour remporter une médaille.”