

Les sélections pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront officielles pour les quatre disciplines équestres les 6 et 10 juillet 2024.
En amont, le Président de la FFE Serge Lecomte réunira le 1er juillet un Conseil des sélections olympiques et paralympiques constitué de personnalités particulièrement engagées dans le sport de haut niveau.
Nouvelle étape dans le processus de sélection
La volonté de transparence dans le processus de sélection se formalise par des échanges réguliers entre les sélectionneurs et les élus FFE en charge du haut niveau pour l’élaboration des listes “À cheval pour Paris”.
Afin de parfaire la compréhension et d’accompagner les prises de décisions de la FFE pour les sélections des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le Conseil des sélections, constitué d’experts de chaque discipline, sera réuni le 1er juillet prochain dans les locaux de la FFE.
Ce conseil aura lieu avant les commissions consultatives de sélections olympiques et paralympiques et en connaissance des dernières compétitions support de sélections.
Il recevra les sélectionneurs nationaux qui expliqueront leur processus de sélection et les couples pressentis pour représenter la France aux JOP 2024.
« Ce nouveau dispositif doit permettre à chacun de soulever tous les sujets permettant de mieux comprendre les sélections pour aboutir aux meilleurs choix afin de performer à Versailles », explique Serge Lecomte.
Construire une sélection
Le processus de sélection pour les Jeux olympiques et paralympiques est une étape déterminante pour performer.
De nombreux paramètres sont considérés : performances des couples cavalier/cheval, régularité au fil de la saison, bonne santé des chevaux, capacité à s’intégrer dans le collectif de l’équipe de France, expérience des grandes échéances et adhésion à la stratégie fédérale.
Les modalités de sélection ont été établies par la FFE et validées par le CNOSF/CPSF.
Elles sont répertoriées dans deux documents accessibles ici pour les disciplines olympiques et ici pour le para-dressage.
L’ensemble des paramètres sont objectivés par le staff fédéral et le sélectionneur, en lien avec l’ensemble des intervenants de la performance.
Composition du Conseil des sélections olympiques et paralympiques
Ce conseil est constitué de représentants de la FFE :
Et d’experts spécifiques à chaque discipline :
Concours complet :
Dressage :
Saut d’obstacles :
Para-dressage :
Processus de sélection pour les Jeux olympiques et paralympiques
Pour les Jeux olympiques et paralympiques ce sont les comités nationaux olympiques et paralympiques qui valident l’ensemble des sélections, tous sports confondus.
Pour l’équitation, chaque sélectionneur, en accord avec l’équipe fédérale d’encadrement sportif, proposera sa sélection à la DTN Sophie Dubourg qui à son tour la proposera au président de la FFE, Serge Lecomte.
Une fois validées, Sophie Dubourg portera les sélections au siège du CNOSF/CPSF pour les réunions de la commission consultative pour les sélections olympiques et paralympiques.
A l’issue de ces commissions, les sélections seront officiellement validées et rendues publiques le 6 juillet 2024 pour les Jeux olympiques et le 10 juillet pour les Jeux paralympiques.
Dates à retenir