Retour sur l’évènement « D’Artagnan au Galop à Valençay » !
Le dimanche 10 septembre 2023, le Comité Régional d’Équitation (CRE) Centre-Val de Loire a organisé un évènement inoubliable au Château de Valençay, dans l’Indre (36). Une journée articulée autour de l’inauguration d’une nouvelle portion de la Route européenne d’Artagnan, mais aussi une occasion de célébrer la Pleine nature et la culture avec le grand public !
Le dimanche 10 septembre 2023, le Comité Régional d’Équitation (CRE) Centre-Val de Loire a organisé un évènement inoubliable au Château de Valençay, dans l’Indre (36). Une journée articulée autour de l’inauguration d’une nouvelle portion de la Route européenne d’Artagnan, mais aussi une occasion de célébrer la Pleine nature et la culture avec le grand public !
Entre tourisme et culture
Entre tourisme et culture
Le Château de Valençay, ancienne demeure du Prince de Talleyrand, était un endroit tout trouvé pour célébrer l’inauguration d’un nouveau tronçon de la célèbre Route européenne d’Artagnan, premier itinéraire équestre à être certifié Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe. Ainsi, en présence de Marc Fleuret, président du Département de l’Indre, Nathalie Carrière, présidente du CRE Centre-Val de Loire et Frédéric Bouix, Délégué Général de la FFE et président de la FITE, ont coupé le traditionnel ruban : signe d’une belle collaboration entres Comités régional et départemental d’Equitation et collectivités territoriales !
Cet itinéraire reconnu traverse 6 départements de la région et est accessible aux cavaliers ainsi qu’aux attelages.
Un tourisme durable pour dévoiler les territoires, c’est l’objectif de la Route européenne d’Artagnan. Qu’il soit pratiqué à cheval ou en attelage, le tourisme équestre invite à découvrir le patrimoine naturel et culturel, au rythme des pas du cheval, sur les traces du célèbre mousquetaire.
Ce fut également l’occasion pour le CRE Centre-Val de Loire de signer une convention de partenariat avec le Comité Régional de Randonnée Pédestre, représenté par Alain Neuvière. Cette collaboration inédite renforce les liens et l’engagement en faveur du tourisme actif dans cette belle région, résolument positionnée comme Destination d’itinérance douce.
Les bénévoles du Tourisme équestre mis à l’honneur
Les bénévoles du Tourisme équestre mis à l’honneur
En milieu de journée, Frédéric Bouix, Délégué général de la FFE et Nathalie Carrière, présidente du CRE Centre-Val de Loire, ont animé la mise à l’honneur des bénévoles du Tourisme équestre, qui œuvrent au quotidien à sa promotion en région Centre-Val de Loire. Symbole de l’engagement de ces passionnés, baliseurs équestres, collecteurs GPS, impliqués dans le Tourisme équestre local, le diplôme d’honneur fut ainsi remis à neuf bénévoles investis :
- Cyril CHAPELON, animateur agro-touristique, randonnée et Marque Valeurs Parc, trésorier du CDE 36,
- François LEVEILLE, formateur de baliseurs équestres, président du CDTE 18 depuis 2004,
- Jean-Louis FOURMY, formateur de baliseurs équestres, dirigeant de l’Association des Randonneurs équestres d’Eure-et- Loir (28),
- Ken POSTE, baliseur équestre et co-dirigeant de Equinature (41),
- Valérie GIRAUDEAU, représentante de la commission Tourisme équestre du CRE CVL, dirigeante de l’Ecurie de la Colinière (41),
- Maryse DELOUCHE, présidente du CDTE 37 et dirigeante des Sabots d’Escrignelles (37),
- Raymond LOUIS, Président de l’association Les Amis des Chemins de Sologne,
- Bernard DURAND, baliseur équestre et collecteur GPS,
- Philippe COTTIN, Vice-Président du CDE 36, dirigeant de l’Association Equidif 36.
Un programme haut en couleurs
Un programme haut en couleurs
Tout au long de la journée, la manifestation de Tourisme équestre fut ouverte à tous et invitait petits et grands à découvrir les richesses de l’équitation de Pleine nature. Une randonnée d’une vingtaine de kilomètres était organisée le matin au départ du château, réunissant une cinquantaine de cavaliers et meneurs sur un tracé spécialement reconnu pour l’occasion. À leur retour, ces joyeux randonneurs ont défilé devant la mairie de Valençay et dans les rues de la ville… en costumes d’époque, évidemment !
Un village exposants composé de producteurs locaux, de foodtrucks, du Comité régional d’escrime, d’associations locales et d’institutions équestres entourait une carrière de spectacle où les artistes se sont succédés : démonstrations d’escrime, travail des chevaux en liberté, poste hongroise, monte en amazone, présentation de races, carrousels…
D’autres activités comme la ferme pédagogique, le poney-club éphémère avec découverte de disciplines équestres comme l’Equifun, le Ride & Run et le Ride & Bike ont rencontré un succès fou auprès des cavaliers en herbe ! N’oublions pas les promenades en calèche gratuites, tirées par des chevaux de trait et des ânes. Une belle illustration des activités proposées par les poney-clubs et centres équestres partout en France.