RENOUVELLEMENT DE LA DÉLÉGATION DE LA FFE ET ENTRÉE DE NOUVELLES ACTIVITÉS
A l’issue de chaque olympiade, le Ministère chargé des sports procède au renouvellement de la délégation des fédérations sportives. L’occasion pour la FFE de surfer sur la réussite aux Jeux Olympiques de Rio et d’étendre le périmètre de sa délégation au Para-Dressage, au Tourisme équestre et aux Courses clubs.
A l’issue de chaque olympiade, le Ministère chargé des sports procède au renouvellement de la délégation des fédérations sportives. L’occasion pour la FFE de surfer sur la réussite aux Jeux Olympiques de Rio et d’étendre le périmètre de sa délégation au Para-Dressage, au Tourisme équestre et aux Courses clubs.
La Fédération Française d’Équitation est une fédération délégataire. Elle reçoit ce titre du Ministère chargé des Sports, qui lui confie l’exécution de missions de service public. Cette délégation est essentielle pour la FFE puisque c’est elle qui lui donne la possibilité d’organiser et de réglementer l’équitation au niveau national. Délivrance des titres de « champion de France », sélections internationales, règlements des disciplines, règles techniques organisant la pratique, sont autant de points conditionnés par l’obtention de la délégation. A noter que pour une activité sportive donnée, une seule fédération peut être délégataire.
Pour la période 2017-2020, la principale nouveauté est l’attribution à la FFE de trois activités supplémentaires.
Trois activités supplémentaires
Trois activités supplémentaires
Le Para-dressage
Jusque là délégué à la Fédération Française Handisport – FFH – et qui faisait l’objet d’une convention cadre avec la FFE. Cela permettra à la FFE de conduire une préparation plus efficace aux Jeux Paralympiques de Tokyo et plus largement d’intensifier la politique de développement des activités au profit des publics en situation de handicap. En cette olympiade de transition, la FFE conservera des relations étroites avec la FFH.
Le Tourisme équestre
Pour lequel la FFE a réussi à faire valoir l’importance de lui attribuer la délégation. En effet, bien qu’il ne s’agisse pas d’activités compétitives (le TREC étant déjà de longue date délégué à la FFE), les enjeux de son développement nécessitent l’identification d’un interlocuteur reconnu par les pouvoirs publics et plus largement par l’ensemble des partenaires des activités sportives de nature (collectivités, aménageurs…).
Les Courses club
Viennent également grossir les rangs des disciplines fédérales et consacrent une collaboration très productive avec les deux sociétés mères du monde des courses : France Galop et Le Trot. (voir la page ci-après : « Après Le Trot à poney, Le Galop à poney devient une nouvelle discipline FFE »).
L’extension du périmètre de la délégation à ces nouvelles activités, illustre la confiance, toujours croissante, des pouvoirs publics en la capacité de la FFE à conduire le développement des activités équestres en France.
(Arrêté du 31 décembre 2016 publié au JO du 11 janvier 2017)
- Concours complet d’équitation
- Dressage
- Saut d’obstacles
- Para-Dressage
- Attelage
- Courses club
- Endurance
- Equifeel
- Equifun
- Equitations culturelles de tradition et de travail (cheval de chasse, équitations américaines, doma vaquera, équitation de camargue, équitation de travail, équitation islandaise, équitation portugaise, monte en amazone, tir à l’arc à cheval, ski joering)
- Horse ball
- Hunter
- Pony games
- Techniques de randonnée équestre de compétition (TREC)
- Reining
- Tourisme équestre
- Voltige équestre