Quentin Jabet champion d’Europe Seniors de voltige, Théo Gardies en argent !
Ce vendredi 28 juillet se sont achevés les championnats d’Europe Seniors de voltige, et quel final pour les voltigeurs tricolores ! Déjà vice-champion du monde, Quentin Jabet sur Ronaldo 200, longé par Andrea Boe, a dominé tout du long pour s’imposer et remporter sa première médaille d’or internationale individuelle. Théo Gardies sur Sir Sensation, longé par Sébastien Langlois, s’est adjugé l’argent à l’issue d’un excellent programme libre. À noter que la France dispose également de fortes chances de médailles dans les Mondiaux Juniors, dont les finales Femmes et Hommes se tiennent demain.
Ce vendredi 28 juillet se sont achevés les championnats d’Europe Seniors de voltige, et quel final pour les voltigeurs tricolores ! Déjà vice-champion du monde, Quentin Jabet sur Ronaldo 200, longé par Andrea Boe, a dominé tout du long pour s’imposer et remporter sa première médaille d’or internationale individuelle. Théo Gardies sur Sir Sensation, longé par Sébastien Langlois, s’est adjugé l’argent à l’issue d’un excellent programme libre. À noter que la France dispose également de fortes chances de médailles dans les Mondiaux Juniors, dont les finales Femmes et Hommes se tiennent demain.
Il s’agissait du tout premier grand championnat pour le nouveau staff fédéral de voltige, remanié en début d’année, où François Athimon a pris le rôle de directeur de la discipline et Manon Moutinho, double championne du monde 2022, est devenue entraîneure et sélectionneuse. Romain Bernard est lui toujours aux côtés de l’équipes de France pour l’aspect artistique et chorégraphique et Sébastien Langlois a conservé ses missions d’entraîneur et de référent pour les longeurs et les chevaux. Le moins que l’on puisse dire est que la voltige française tutoie toujours les sommets. Un an après avoir obtenu cinq médailles aux championnats du monde, à Herning (DEN), les voltigeurs tricolores repartent des Européens Seniors avec deux médailles.
Quentin Jabet confirme son rang d’entrée
La compétition avait débuté mardi avec le programme imposé, où l’objectif est de démontrer que l’on dispose de toutes les qualités requises pour évoluer au plus haut niveau : force, souplesse, coordination, explosivité… Quentin Jabet sur Ronaldo 200, longé par sa propriétaire Andrea Boe, n’a pas raté son entrée en matière pour prendre la tête avec la belle note de 8.754 pts ! Théo Gardies sur Sir Sensation (propriété de Mathieu Gardies, Noely Thibaudat et de son voltigeur), longé par Sébastien Langlois, a terminé quatrième avec 8.167 pts. Pour sa première à ce niveau, le trio champion d’Europe Young Vaulters en titre Ruben Delaunay sur Orlof de Condé, longé par son propriétaire Yannick Kersulec, a récolté 7.871 pts.
Le lendemain, les concurrents ont présenté le programme technique, où ils amènent une première touche artistique en amenant de manière libre et la plus complexe possible des séquences d'éléments imposés, afin d’obtenir la note la plus haute possible. Le trio vice-champion du monde en individuel a conservé son leadership provisoire après ce test grâce à une note de 8.706 pts. L’équipe Théo Gardies, Sir Sensation et Sébastien Langlois, pour qui ce championnat est la quatrième compétition internationale et qui s’est imposée dans le CVI 3* de Berne (SUI) en mai, a également dépassé la note de 8 (8.284 pts, quatrième rang de l’épreuve), tandis que Ruben Delaunay, Orlof de Condé et Yannick Kersulec se sont placés au sixième rang avec 7.775 pts.
Deux trios français médaillés
Enfin, le programme libre qui s’est joué ce vendredi comptait pour 50% de la note finale. Ce dénouement est le moment pour les voltigeurs de présenter leur projet artistique et chorégraphique, de transmettre des émotions au public et aux juges tout en mettant en avant leurs qualités techniques. Lauréats du CVIO 4* d’Aix-la-Chapelle fin juin puis vice-champions de France, Quentin Jabet, Ronaldo 200 et Andrea Boe ont proposé une ultime prestation maîtrisée à la perfection pour terminer avec 9.074 pts et ainsi s’imposer au niveau européen avec une moyenne de 8.890 pts. Une excellente performance pour ce trio qui a su se solidifier au fil des mois malgré la distance géographique - le Tricolore de vingt ans s’entraînant au Pôle France FFE de voltige à Saumur (49) et effectuant alors des allers-retours en Allemagne où vivent Andrea Boe et Ronaldo. De leur côté, Théo Gardies a montré une belle harmonie avec Sir Sensation, dix ans seulement et longé par Sébastien Langlois pour frôler la note de 9 (8.998 pts, “une fausse frustration” pour le voltigeur !). Le prometteur trio, sacré champion de France il y a trois semaines, s’est donc emparé d’une belle médaille d’argent avec un total de 8.641 sur le championnat. Prometteur, c’est également le mot à associer aux différentes prestations de Ruben Delaunay, qui après un libre dynamique évaluée à 8.305 pts, a pris le sixième rang final sur Orlof de Condé, longé par Yannick Kersulec, quitte Flyinge, petite localité suédoise située à une trentaine de kilomètres au nord-est de Malmö, avec un score cumulé de 8.040 pts.
Ils ont dit
Ils ont dit
Quentin Jabet, champion d’Europe
“Je ne réalise pas encore, cela va sûrement venir ! Je suis très heureux de ce résultat, mais également de la saison que nous avons effectuée, du trio que nous avons réussi à construire avec Andrea et Ronaldo. Nous avons beaucoup travaillé, le staff nous a très bien accompagnés et soutenus. Nous avons réalisé trois bons tours, même si ce n’étaient pas les meilleurs, cela nous a offert ma première médaille européenne. Lambert Leclezio était présent et m’a groomé toute la semaine, tout un symbole !”
Théo Gardies, vice-champion d’Europe
“Je suis très content du résultat et d’être resté dans la compétition après un imposé décevant, notamment grâce au staff qui nous entoure. J’ai commis une erreur lors du premier programme mais nous avons réussi à nous rattraper au fur et à mesure du championnat. Nous savions que nous avions la capacité de remonter, mais encore fallait-il le faire. Nous l’avons fait et nous avons su nous démarquer dans la Libre. Nous savions qu'aujourd'hui serait le jour le plus compliqué pour Sir Sensation, qui vit sa première saison à ce niveau. L’atmosphère est différente en finale, plus pesante, il y a de la tension. Juste avant nous est passé un trio allemand, et leur public a fait beaucoup de bruit, mais nous avons bien géré cela et mon cheval est revenu rapidement au calme. C’était une belle expérience et du plaisir en piste !”
Manon Moutinho, entraîneure et sélectionneuse nationale
“C’est une grande satisfaction et les deux trios médaillés le méritent. Théo Gardies n’avait pas pu concourir l’an passé, c’est un come-back réussi d’autant plus que son cheval a débuté la voltige il y a un an. La saison a permis de le préparer au mieux pour cet événement où l’atmosphère est différente, il y a plus de bruit etc. Pour Quentin Jabet, ce n’est pas toujours simple car son cheval est en Allemagne et il ne peut pas s’entraîner toutes les semaines. La planification a toute son importance et nous avons réussi à trouver les clés pour faire fonctionner de la meilleure manière le trio, qui a été en osmose pendant ce championnat. Un autre motif de satisfaction est de voir qu’ils ont proposé des programmes libres qui sortent du lot, un cran au-dessus artistiquement et techniquement, avec des choses nouvelles et originales, en avance par rapport aux autres concurrents. Nous sommes fiers d’eux, après une réorganisation du staff nous ne pouvions rêver mieux. Nous sommes également ravis des championnats de Ruben Delaunay, ce n’est pas simple de rentrer dans la cour des grands et avec Orlof de Condé et Yannick Kersulec, ils ont su se positionner parmi les meilleurs qui sont présents depuis plusieurs années.”
François Athimon , directeur de la discipline
“Ces deux médailles sont le résultat de tout un travail collectif effectué depuis plusieurs mois : Manon a réalisé un travail formidable auprès des athlètes, tout comme Romain Bernard et Sébastien Langlois, les équipes vétérinaires, kinésithérapeutes, médecins, grooms, longeurs… Chacun a contribué à ces succès qui laissent entrevoir encore de belles choses à venir.”
Fin des Mondiaux Juniors demain
Fin des Mondiaux Juniors demain
À l’issue du programme imposé et du premier libre, Océane Gehan et Barrington, longé par Marina Dupon Joosten, ont pris la tête du classement provisoire des Mondiaux Juniors Femmes. Maëlys Marmin et Vegas du Hans, également longé par Marina Dupon Joosten, pointent actuellement au neuvième rang. Chez les Hommes, Baptiste Terrier sur Ultrachic*HDC, longé par Sébastien Langlois ainsi que Louis Dumont avec Sushi de la Roque, longé par Maud Bousignac Dumont, sont en embuscade aux quatre et cinquième places provisoires après la deuxième manche. Tout se jouera donc lors de la Libre finale demain après-midi, à partir de 13h pour Océane et Maëlys et de 15h pour Baptiste et Louis.