Plusieurs Pôles d’excellence de compétition équestre distingués en 2022
La Fédération Française d’Équitation (FFE) a mis en place en 2021 une classification des Pôles d’excellence de compétition équestre, établie selon une liste de critères définis, afin de les valoriser auprès des collectivités locales et du public.
La Fédération Française d’Équitation (FFE) a mis en place en 2021 une classification des Pôles d’excellence de compétition équestre, établie selon une liste de critères définis, afin de les valoriser auprès des collectivités locales et du public.
Pour l’heure, onze sites ont été labellisés partout en France, répartis en quatre statuts : “Premium”, “Performance”, “Optimum” et “Access”. Le dernier en date à avoir reçu son label en présence de représentants de la FFE est le Groupement d’Intérêt Public Equivallée - Haras national de Cluny (71), le samedi 17 septembre à l’occasion du Grand National FFE - AC Print de dressage. Les installations clunisoises ont obtenu la classification “Access” après un audit s’appuyant sur un cahier des charges composé de 284 critères se basant sur les infrastructures sportives, le bien-être animal, l’accueil du public et le développement durable. À noter que cette classification fédérale est évolutive puisque chaque site peut solliciter la FFE pour une nouvelle évaluation en fonction des améliorations apportées à la structure.
Étaient présents pour cette cérémonie présidée par Elisabeth Roblot, vice-présidente du Département et présidente du Groupement Equivallée - Haras national de Cluny, Marie Fauvet, maire de Cluny, Isabelle Vivancos, présidente du Comité départemental d’équitation de Saône-et-Loire, Frédéric Bouix, délégué général de la FFE, Frédéric Morand, vice-président de la FFE, Jean-Luc Delpeuch, président de la communauté de communes du Clunisois, Hervé Reynaud, conseiller départemental de Saône-et-Loire délégué à la culture et au patrimoine, ancien président d’Equivallée - Haras national de Cluny (2017-2021) et les équipes d’Equivallée : Thierry Delsalle, directeur, Erwan Boucher, directeur adjoint, Mélanie Merel, responsable événementiel, et Emma Prinz, responsable de la communication.
En 2022, deux autres sites se sont vu remettre leur label “Pôles d’excellence de compétition équestre”. Le samedi 26 février, Serge Lecomte, président de la FFE, a remis la plaque Pôle d’excellence “Optimum” de compétition au Pôle Équestre du Compiégnois, en présence de François Devulder, directeur du Pôle, du maire de Compiègne Philippe Marini et son épouse Monique Marini, organisatrice du CDIO de Compiègne, Nadège Lefebvre, présidente du département de l'Oise et des représentants de la FFE Frédéric Bouix, Frédéric Morand, Jean-Luc Vernon et Laurent Gallice. Le 15 mai, c’était au tour des installations de la famille Deuquet, le Haras de Bel Air à Tours Pernay (37), de recevoir sa distinction de Pôle d’excellence “Optimum” de compétition équestre.
Le mot de Frédéric Morand, vice-président de la FFE
Le mot de Frédéric Morand, vice-président de la FFE
“Cette labellisation est une très bonne idée impulsée par le président de la FFE, Serge Lecomte. La volonté de la Fédération est de mettre sur le devant de la scène des sites de compétition et leurs organisateurs, afin qu’ils soient identifiés, qu’ils continuent à faire évoluer leurs infrastructures mais également à faciliter l’accompagnement par les collectivités locales. Dans ce projet, nous mettons également en avant la polyvalence des structures et l’accueil réservé aux cavaliers et au public.
Cette labellisation est bien ressentie par les organisateurs récompensés mais également par tous les autres acteurs. L’objectif est de pérenniser cette initiative et de l’étendre au niveau régional, avec un cahier des charges adapté au territoire, pour que les structures continuent à progresser encore plus et mieux. J’ai visité tous les sites et je remarque qu’entre les deux visites d’évaluation et la remise du label, tous ont déjà progressé tant dans leurs équipements que la partie organisationnelle.
Si de nouveaux sites souhaitent être labellisés, nous pouvons leur transmettre le cahier des charges. Celui-ci va être amené à évoluer pour l’année 2023 pour s’adapter aux enjeux actuels. Le volet équipement, développement durable et accessibilité va notamment gagner en importance. Il est important pour la Fédération de se projeter vers l’avenir et d’être dans la mouvance de son époque.”
Les sites labellisés
Les sites labellisés
Pour rappel, l’an passé, le Pôle international du cheval Longines de Deauville avait été le premier à recevoir sa distinction tandis que le Pôle Européen du Cheval du Mans avait été le premier site privé labellisé Pôle d’excellence “Premium” de compétition équestre, récompensé fin 2021.
- Pôles d’excellence “Premium” : Pôle européen du cheval - Le Mans (72) et Pôle hippique de Saint-Lô (50).
- Pôles d’excellence “Performance” : Parc équestre du Touquet (62), Pôle international du cheval – Deauville (14), Ecurie Lou Chibaou – Barbaste (47) ; Haras de Jardy (92).
- Pôles d’excellence “Optimum” : Centre équestre de Mâcon-Chaintré (71) ; Ecurie du Val Porée – Dinard (35) ; Pôle équestre du Compiègnois (60) et Haras de Bel Air - Tours Pernay (37).
- Pôle d’excellence “Access” : Equivallée – Cluny (71).