Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC sacrés champions de France 2023 !
Les Championnats de France sont toujours un rendez-vous très attendu, tant par les cavaliers que par le staff de l'équipe de France en vue des prochaines sélections internationales.
Trois catégories avaient rendez-vous à Vittel (88) pour l'édition 2023 du Master Pro de concours complet.
Les Championnats de France sont toujours un rendez-vous très attendu, tant par les cavaliers que par le staff de l'équipe de France en vue des prochaines sélections internationales.
Trois catégories avaient rendez-vous à Vittel (88) pour l'édition 2023 du Master Pro de concours complet.
Nicolas Touzaint champion de France Pro Elite 2023
Nicolas Touzaint champion de France Pro Elite 2023
Dans la catégorie reine, 26 couples étaient en piste pour trois jours d'épreuve.
A l'issue du test de dressage, le double médaillé olympique Astier Nicolas et Alertamalib'Or, propriété de Aliette Forien, Pascal Ravery, Nicolas Paul et de son cavalier, liste "À cheval pour Paris", prenaient la tête des opérations avec la note de 25,7 pts. Ils étaient suivis de près par le médaillé des JO de Tokyo Nicolas Touzaint en selle sur Diabolo Menthe, propriété de Mézard Sports et Françoise Niclaus, liste "À cheval pour Paris", avec un total de 25,9 pts et avec tout juste 26 pts, un troisième couple de la liste "À cheval pour Paris", Stéphane Landois en selle sur Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs, propriété de la S.C.E.A. Ecurie du Cerisier Bleu.
Samedi, les cartes ont été rebattues sur le cross. Avec un parcours "maxi" Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe ont pris la tête des opérations, devant Stéphane Landois et Gwendolen Fer, eux aussi auteurs de beaux parcours sans aucune pénalité. Le leader à l'issue du dressage Astier Nicolas a chuté sans gravité sur un obstacle simple en fin de parcours, entraînant son élimination.
Avec 6 couples dans la même barre, soit moins de 4 points d'écart, à l'issue du cross, le dernier test de saut d'obstacles s'annonçait décisif.
C'est finalement l'expérience qui a parlé cette année, avec sur le podium trois cavaliers aux palmarès bien remplis. Nicolas Touzaint, s'est imposé avec Absolut Gold*HDC, liste "À cheval pour Paris", propriété du Haras des Coudrettes (28,4 pts), tout juste 10 ans après son dernier titre en Pro Elite, décroché en 2013 avec Hildago de l'Ile. Il est suivi par Karim Laghouag et Triton Fontaine, liste "À cheval pour Paris" ( 28,6 pts), propriété de Philippe Lemoine, Guy Bessat, S.A.R.L. ECURIE KARIM LAGHOUAG et Camille Laffite, qui faisaient partie de l'équipe médaillée à Tokyo, et enfin Jean-Lou Bigot associé à Utrillo du Halage, Groupe 1 (29,8 pts), propriété de Florence Assar, monte sur la troisième marche du podium.
Nicolas Touzaint en sortie de piste
"Je suis ravi de gagner ce titre que j'avais raté de peu l'année dernière. Absolut Gold*HDC le mérite vraiment. Avec Diabolo Menthe, qui est plus jeune, je fais 4 points sur le saut d'obstacles de ma faute, mais c'est un cheval extraordinaire. J'ai de la chance d'avoir deux chevaux de cette qualité. J'espère maintenant que les deux chevaux seront concernés par la préparation du championnat d'Europe et qu'on n'aura comme seul problème de devoir choisir entre les deux pour une sélection."
Thierry Touzaint, sélectionneur national
"A trois semaines du championnat d'Europe, je me suis vraiment concentré sur ce championnat Pro Elite pour voir où en sont les couples. Dans l'ensemble, tous nos chevaux ont bien couru. On eu un deux petites déconvenues, avec d'abord la chute d'Astier Nicolas hier en fin de cross et puis Chaman qui saute plutôt bien habituellement et qui a fait deux fautes aujourd'hui. C'est une barre de trop. Ce n'est pas très inquiétant pour la suite, mais c'est décevant pour le cavalier qui pouvait espérer un podium. C'est un podium d'anciens cette année avec les trois plus vieux cavaliers de l'épreuve, ça montre qu'ils sont toujours dans le coup.
On a encore deux Coupes des nations à Aix-la-Chapelle, à Jardy et puis un international en Angleterre, après tout ça on fera le point avant d'aller au championnat d'Europe."
Donatien Schauly ADC Champion de France Pro 1
Donatien Schauly ADC Champion de France Pro 1
Dans le championnat de France Pro 1, c'est Donatien Schauly qui s'est imposé en terminant sur son score de dressage de 29,8 pts avec Dgin du Pestel*Mili.
Il devance Véronique Réal et Candam de Lyr, médaille d'argent (32,2 pts) et Fabrice Sainte-Marie avec Cesar de Roy (34,1 pts) médaille de bronze.
Donatien Schauly en sortie de piste
"Je suis très content d'abord pour mon cheval parce que c'est un chouette cheval que je monte depuis longtemps. Il avait bien couru au Lion d'Angers à 7 ans, et couru des Pro Elite à 8 ans. L'année dernière a été une saison un peu en deça de ce que j'avais espéré. Je ne me suis pas affolé et j'ai fait marche arrière. J'essayais de le maintenir dans un objectif mais qu'il ne faisait plus avec la manière. J'ai donc décidé de redescendre d'un niveau, pour retravailler la confiance et là ça fait plusieurs épreuves où il est plus à son aise, avec un pic de forme ici à Vittel ce qui tombe parfaitement pour le championnat. J'espère que cette épreuve va lui servir de tremplin pour retrouver le très haut niveau."
Damien Guérin décroche l'or en Pro 2
Damien Guérin décroche l'or en Pro 2
Du côté du championnat Pro 2, c'est Damien Guérin, cavalier Loiretain, qui l'a emporté en selle sur Tael de Jausif Z. Il a pris l'avantage dès le dressage avec un score de 32,1 pts, qu'il n'a plus lâché grâce à un double sans-faute sur le cross et à l'hippique ce dimanche. Sur la 2e marche d'un podium 100% masculin cette année, on retrouve Pierre Dionisi et Takamaru Van Moe Z (35,5 pts) et Timothée Huret avec Don't Explain (36,7 pts) est troisième.
Damien Guérin en sortie de piste
"Ce championnat était très bien organisé, et évidemment ça fait très plaisir de gagner. Le cheval a été régulier d'un bout à l'autre comme à son habitude. Il s'est littéralement promené sur le cross qui n'était pourtant pas évident. Il progresse continuellement. Ce championnat était un bon objectif pour lui, il a montré qu'il avait vraiment sa place pour courir ici. On a gagné des épreuves Amateur Elite en fin d'année dernière, et là, on gravit encore un échelon ensemble, je suis ravi."