Master Pro Vierzon : Arnaud Serre et James Bond de Massa en tête du championnat Pro Élite
Les installations de la famille Cambourieu à La Picardière (18) accueillent à nouveau le Master Pro de dressage. Samedi 8 juillet, à l’issue du Grand Prix Pro Élite, Arnaud Serre a pris la tête du championnat aux rênes de James Bond de Massa, champion de France Pro 2 l’an passé. La veille, Lana Portejoie sur Last Minute et Gilles Siauve associé à Feneton ont remporté les titres de champions de France Pro 3 et Pro 1. À Vierzon, les catégories Pro Élite et Pro 2, où Alexia Stullein et Bella Josi L tiennent la tête, s’achèveront demain.
Les installations de la famille Cambourieu à La Picardière (18) accueillent à nouveau le Master Pro de dressage. Samedi 8 juillet, à l’issue du Grand Prix Pro Élite, Arnaud Serre a pris la tête du championnat aux rênes de James Bond de Massa, champion de France Pro 2 l’an passé. La veille, Lana Portejoie sur Last Minute et Gilles Siauve associé à Feneton ont remporté les titres de champions de France Pro 3 et Pro 1. À Vierzon, les catégories Pro Élite et Pro 2, où Alexia Stullein et Bella Josi L tiennent la tête, s’achèveront demain.
Arnaud Serre et James Bond de Massa aux commandes du championnat Pro Élite
Arnaud Serre et James Bond de Massa aux commandes du championnat Pro Élite
Avant-derniers à s’élancer, ce sont ce soir Arnaud Serre et son prometteur James Bond de Massa (propriété de Françoise Niclaus et Isabelle Douce) qui ont pris la tête des opérations. Champion de France Pro 2 l’an passé, le duo venu du Sud de la France a été le seul des douze engagés dans ce championnat de France à avoir dépassé la barre des 70%. Les cinq juges ont décerné à leur reprise, entachée d’une faute dans le premier piaffer, une moyenne de 70.739%.
La réaction d’Arnaud Serre
“Je suis très satisfait de James Bond, et au-delà de la reprise, de sa préparation. En arrivant en concours, il peut être très ‘étalon’ et pas toujours simple à manager. Là, il s’est très bien comporté au box, il était très facile à monter et attentif à la détente, ce qui est pour moi une belle progression. Concernant la reprise, la grosse faute dans le premier piaffer est certainement un peu pour moi, j’ai eu le sentiment qu’il allait un peu trop sur les épaules et j’ai sûrement trop agi, nous ne nous sommes pas compris. Pour le reste, il était avec moi et je suis heureux de ce qu’il a fait. Ses notes se stabilisent autour de 70%, les fautes ne sont jamais les mêmes mais il reste un jeune cheval qui a présenté son cinquième Grand Prix seulement.
Le championnat de France n’est pas un objectif et ne l’est pas devenu. La date tombait très bien dans le programme de préparation du cheval, qui ne sont pas les concours cibles de la fédération mais compte-tenu de son jeune âge, je n’ai aucune prétention d’être sélectionné pour les championnats d’Europe en septembre. L’objectif est Paris 2024.
Si on arrive à aller au bout demain et à garder cette première place cela sera formidable. Mon cheval n’est pas routiné sur le Grand Prix Spécial, ce sera son premier. Au départ, je ne faisais que le Grand Prix pour ne pas le fatiguer puis mon choix s’est porté vers la Libre, où c’est plus formateur pour lui car on peut aménager le tracé, faire des pirouettes plus larges, etc. Je n’ai donc pas de repères sur le Spécial, je pense qu’il va bien réagir. En tout cas, tous les exercices sont acquis. Si cela se passe bien tant mieux et s’il y a des fautes, cela me donnera matière à travailler.”
Ouvreurs de l’épreuve, Barbara Clement Klinger et son Lusitanien Bolero du Coussoul ont été un moment en tête du provisoire avec 67.391% et clôturent ce soir le podium provisoire. En effet, Stéphanie Brieussel et Devonport (propriété de la SARL Chucky Feel Good) se sont intercalés au deuxième rang avec 69.696%. Un retour encourageant à la compétition pour le hongre de dix ans, arrêté plusieurs mois après avoir pris part à l’étape Coupe du monde de Lyon (69) à l’automne dernier.
Les vice-champions de France en titre, le Commandant Guillaume Lundy et Tempo*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation), n’ont pu obtenir mieux que 67.196%. Après un bon début de reprise, le couple, sélectionné pour les étapes Coupes du monde Lyon et Bâle (SUI) cet hiver, a fauté dans le galop allongé et les changements de pied au temps.
Rendez-vous demain pour le dénouement du championnat, avec le Grand Prix Spécial. Qui succédera à Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE, sacrés l’an passé ? Verdict dès 8h30 !
Championnat Pro 1 : Gilles Siauve et Feneton en or
Championnat Pro 1 : Gilles Siauve et Feneton en or
Gilles Siauve, en selle sur Feneton, a dominé le championnat de France Pro 1. Le Nordiste et son hongre de dix ans, lauréats de l’épreuve Préliminaire, ont remporté le Grand Prix avec une note de 70,265%. De quoi s’emparer de l’or dans cette catégorie de préparation à celle reine de la Pro Élite avec un cumul de 138.427 points, eux qui étaient sacrés en Pro 2 ici même il y a deux ans et qui avaient terminé deuxième du Grand National FFE AC Print de Mâcon début juin. Evelyne Fleck et Domino de Merlieux (propriété de sa cavalière) ont conclu avec l’argent autour du cou (134.443) et sont suivis au classement par Marie Charlotte Blaire, associée à Sweet Dream LH (132.715).
La réaction de Gilles Siauve
“Je suis venu ici il y a deux ans et Feneton avait remporté le championnat Pro 2. Aujourd’hui il a mûri et s’est imposé, ce qui est super. Il a réalisé deux bonnes reprises, malgré le premier jour une faute dans les changements de pied au temps et aux deux temps, ce qui ne lui arrive jamais, et lors de la seconde reprise une faute qui est pour moi car j’ai fait neuf changements de pied au lieu de onze. Tout le reste est en progrès constants.
En règle générale, j’achète les chevaux à trois ans, je les forme jusqu’au Grand Prix puis je les vends. Feneton n’est pour l’heure pas vendu, donc nous continuons. Nous étions deuxièmes du Grand Prix Pro Élite aux Bréviaires il y a deux semaines ainsi qu’à Mâcon plus tôt. Il monte en puissance, et j’ai fait le choix de rétrograder d’un niveau afin de ne pas toujours le mettre à l’effort. Il faut qu’il continue à s’amuser ! C’est un partenaire qui doit être heureux d’être en piste avec moi. Terminer sur le podium du championnat était mon objectif, je suis venu pour cela. Le championnat Pro Élite sera pour l’an prochain !”
Lana Portejoie à l’honneur dans le championnat Pro 3
Lana Portejoie à l’honneur dans le championnat Pro 3
Deuxièmes de la Pro 3 Préliminaire jeudi puis du Grand Prix Pro 3, Lana Portejoie et Last Minute, sept ans seulement, ont remporté le championnat avec un cumul de 136,264 points. Une grande joie pour la cavalière de x ans, installée dans les écuries familiales de l’Aubois, à environ 70km à l’est Vierzon, à Saint-Bouize. Gagnant de la seconde étape, Victor Brua est vice-champion de France aux rênes de Jin Xin du Montroyer, lauréat à six ans en 2021 de la finale SHF à Fontainebleau (135.579). Le podium est complété par Caroline Didier sur Pandor du Diapason, propriété de sa cavalière (134.279).
La réaction de Lana Portejoie
“Je suis sur un petit nuage. Je comptais faire les championnats cette année mais comme mon cheval n'a que sept ans, et que je le monte depuis seulement un an et demi, je n'avais pas d'objectif de résultat. Je suis plus que ravie de son comportement, de sa régularité et de tout ce qu'il m'a donné.
C'est un cheval que mon père a acheté à quatre ans, il a été formé aux écuries et je l'ai récupéré l'année dernière pour continuer à le faire progresser et faire de la compétition jusqu'au niveau Grand Prix. Ce titre est une belle récompense pour notre travail d'équipe.
Un grand merci aux organisateurs et à la Fédération pour cette organisation ici à Vierzon. C'est toujours agréable d'être si bien accueilli et d'évoluer dans de si bonnes conditions.”