

Comme l’an passé, la France a été invitée à prendre part à la Coupe des nations du prestigieux CDIO 5* d’Aix-la-Chapelle (GER). Le Grand Prix, qui s’est joué le jeudi 4 juillet, a permis d’en établir le classement. L’objectif était de donner de l’expérience à de nouveaux couples et d’effectuer les derniers réglages pour de potentiels couples olympiques. La meilleure performance individuelle est revenue aux réguliers Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE avec 73.283% et une huitième place.
Jean Morel, sélectionneur national, avait sélectionné les couples suivants :
Pour les deux premiers couples au départ, il s’agissait de leur première apparition sous les couleurs de l’équipe de France. Anne-Sophie Serre et Jibraltar de Massa, dix ans, ont quitté la piste avec une moyenne de 69.326%. Une performance honorable pour le couple, qui évolue en Grand Prix depuis septembre dernier.
Les cinq juges, dont le Mosellan Raphaël Saleh, qui présidera le jury lors des épreuves olympiques du 30 juillet au 4 août, ont ensuite accordé 66.152% à Alizée Roussel et Bel Amour, douze ans et qui participe également à sa deuxième saison de compétition au niveau Grand Prix. Nul doute que la cavalière originaire d’Alsace, qui a fait ses armes plus jeune lors du Generali Open de France Poneys, qui débute ce samedi à Lamotte-Beuvron, a engrangé une précieuse expérience dans l’impressionnant stade d’Aix-la-Chapelle.
Régulièrement ouvreurs en Coupe des nations, Alexandre Ayache et Jolene étaient cette fois le troisième couple français au départ. Le duo, membre du quatuor tricolore aux championnats d’Europe en septembre dernier, a été crédité de 69.739%.
Enfin, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE ont montré leur régularité sur le texte du Grand Prix en obtenant une moyenne de 73.283%. L’écuyère du Cadre noir, dont les débuts en poney-club et l’ascension jusqu’au niveau est à retrouver dans la vidéo “Carrousel” produite par la FFE, s’est ainsi classée au huitième rang aux rênes de son fidèle hongre de quatorze ans. À noter que le portrait vidéo de Sertorius de Rima Z*IFCE sera à découvrir prochainement sur les réseaux sociaux de la fédération, et qu’il est possible de suivre la préparation d’Alexandre Ayache en vue des Jeux olympiques dans la série “À cheval pour Paris”.
La France septième, trois couples qualifiés pour le Spécial
Les résultats de ce Grand Prix ont permis d’établir le classement de la Coupe des nations. La France a terminé septième avec 212.348 points, à un peu plus de deux points du podium. L’Allemagne s’est largement imposée à domicile (228.173 points), portée par les performances d’Isabell Werth, Ingrid Klimke et de Frederic Wandres qui ont pris les trois premières places de l’épreuve. Les Pays-Bas sont deuxièmes (215.674) et le Danemark troisième (214.544).
Samedi 6 juillet se tiendra le Grand Prix Spécial, ouvert aux 30 meilleurs couples du Grand Prix. On y retrouvera donc Pauline Bauline, Alexandre Ayache et Anne-Sophie avec Sertorius de Rima Z*IFCE, Jolene et Jibraltar de Massa.