Du 23 au 26 octobre dernier, le centre équestre de Mâcon Chaintré a vibré au rythme du dressage. En parallèle des championnats Amateurs sélectifs, le site a accueilli pour la deuxième année consécutive les championnats de France des As de la discipline.
Au programme pour les jeunes dresseurs, répartis en cinq catégories d’âge : trois étapes et un classement final établi au cumul des scores obtenus sur chacune des manches.
Retour sur les performances
Du côté des Minimes (14 ans et moins), le suspense est resté entier jusqu’à la dernière reprise. Flavie Barraud associée à Sir Rubino a finalement détrôné la gagnante 2024 Ninon Dupuy Pelardy grâce à un troisième acte noté 73,614%. Le couple a terminé son championnat avec un total de 261,277 pts et trois reprises notées à plus de 73%.
Chez les Cadets (16 ans et moins), Shanice Lavrador, licenciée dans l'Allier, n'a rien manqué de son week-end mâconnais. Elle est repartie avec l’or autour du cou accompagnée de son fidèle Durazno des Gachots, après avoir remporté haut la main le programme libre en 72,245%. La cavalière a totalisé 247,987 pts avec trois reprises évaluées à plus de 70%. Shanice est également montée sur la plus haute marche du podium dans le Critérium Juniors.
Dans la catégorie Juniors (18 ans et moins), Laure Peretti s’est offert le titre de championne de France As Juniors aux rênes de Vitalo de la Gesse. La cavalière corse et son alezan de 8 ans ont montré une belle régularité dans leurs reprises tout au long du week-end, avec un total de 243,143 pts.
Chez les Jeunes cavaliers (21 ans et moins), Lou Eden Commenge s'est imposée à l’issue de la dernière reprise avec une note de 73,385% pour son programme libre. En selle sur son hongre Legend Dancarino, la cavalière d’Île-de-France a cumulé 247,061 pts au total du championnat.
Dernière catégorie en lice pour le titre national, les Jeunes seniors (25 ans et moins) ont vu Mado Pinto et Sirano de Luxe remporter l’or après une belle bataille face à Alexandre Cheret, médaillé d’argent. La cavalière de Provence-Alpes-Côte d'Azur et son complice de 14 ans ont totalisé 242,208 pts à la fin du championnat.
Ils ont dit
Laurent Gallice, Conseiller Technique National en charge du dressage
"Le bilan de ces championnats est positif. Les cavaliers ont été très bien accueillis sur ce site d'une grande qualité. J'ai pu voir ce week-end beaucoup de bonnes choses d'un point de vue de l'organisation comme d'un point de vue sportif. Un grand merci à toute l'équipe de Mâcon Chaintré événements, qui a accompli un excellent travail pour faire de ce championnat une réussite."
Isabelle Breul, Présidente de Mâcon Chaintré événements
"Ces championnats de France des As marquaient l'un des derniers temps forts d'une saison 2025 bien remplie au centre équestre de Mâcon Chaintré. Je remercie la Fédération Française d'Équitation pour la confiance qu'elle nous a accordé et salue l'excellent travail réalisé par toute l'équipe de Mâcon Chaintré Événements, pilotée de main de maître par Sébastien Dauvergne. À présent, en route vers la fin de saison et l'année 2026."
Les podiums des championnats des As