Les Bleus régalent leur public avec une nouvelle médaille
Le suspense aura été intense jusqu’au bout du championnat pour les équipes européennes. La France décroche finalement le bronze devant son public massé autour de la carrière du Château au Haras du Pin et place ses quatre équipiers dans le Top 10 individuel.
Le suspense aura été intense jusqu’au bout du championnat pour les équipes européennes. La France décroche finalement le bronze devant son public massé autour de la carrière du Château au Haras du Pin et place ses quatre équipiers dans le Top 10 individuel.
Dimanche matin, dans l’ambiance feutrée des écuries du Pôle international de sports équestres du Pin, les équipes s’affairent autour des chevaux. Loin de la foule massée hier sur le cross, encourageant les athlètes sur chaque obstacle de l’exigeant parcours de cross des championnats d’Europe 2023, ce matin tout est calme, les six chevaux tricolores ont bien récupéré de leur effort de la veille et sont acceptés à l’inspection du jour, tout comme les 32 autres compétiteurs encore en lice.
Au programme du dernier jour de compétition : le saut d’obstacles. Dernier des trois tests de ce triathlon équestre, il évalue la fraîcheur des chevaux après plusieurs jours de compétition.
Dès midi, une douzaine de couples ont inauguré le parcours installé sur la carrière du Château où le public était aujourd’hui encore au rendez-vous pour encourager les concurrents.
L’Equipe de France décroche le bronze
L’Equipe de France décroche le bronze
Dès 14h, les couples du top 25 à l’issue des deux premiers tests sont entrés en piste dans l’ordre inverse du classement provisoire, garantissant le suspense jusqu’au dernier parcours.
Karim Laghouag et Triton Fontaine (propriété de Philippe Lemoine, Guy Bessat, S.A.R.L. Ecurie Karim Laghouag et Camille Laffite, liste À cheval pour Paris) ont parfaitement lancé l’équipe de France avec un superbe parcours sans-faute. Leur total de 46,9 pts leur offre une belle 10e place du championnat à titre individuel. Au tour ensuite du couple champion de France en titre, Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC (propriété du Haras des Coudrettes, liste À cheval pour Paris) d’entrer en piste sous les hourras du public. Le couple a offert un nouveau sans-faute et conforte l’équipe de France sur la voie d’un podium. A titre individuel, ils terminent 5e du championnat avec 43,3 pts, meilleurs des tricolores. Gaspard Maksud et Zaragoza (propriété de Jane Young et Martin Thurlow, liste À cheval pour Paris), entrés en piste immédiatement après leurs compatriotes, n’ont pu éviter une faute en piste, ajoutant 4 points à leur score (46,3 pts, 8e place). Stéphane Landois et Chaman Dumontceau*Ride for Thaïs (propriété de S.C.E.A. Ecurie du Cerisier Bleu, liste À cheval pour Paris) avait ensuite la lourde responsabilité d’assurer à la France sa place sur le podium européen. Avec un parcours pénalisé par une barre à terre, le couple termine avec 44,6 pts et une prometteuse 6e place pour leur tout premier championnat d’Europe.
L’équipe de France s’empare d’une nouvelle médaille de bronze avec un total de 134,2 pts. La Manschaft décroche l’argent avec 131,2 pts et enfin la Grande-Bretagne qui présentait une équipe 100% féminine et donnée favorite avant le championnat, s’impose haut la main avec 103,9 pts.
En individuel, et malgré une faute en piste ce dimanche, Rosalind Canter en selle sur Lordships Graffalo est sacrée championne d’Europe avec un total de 25,3 pts. Le couple avait par ailleurs été le seul à signer le cross sans aucune pénalité samedi. Kitty King (GBR) et Vendredi Biats sont médaillés d’argent avec 32 points, et l’Allemande Sandra Auffarth et Viamant du Matz (34,6 pts) complète ce podium 100% féminin lui aussi !
Les individuels honorent leur sélection
Les individuels honorent leur sélection
Premiers des tricolores à s’élancer sur le parcours, Benjamin Massié et Édition Fonroy (propriété de Jean-Luc Van Hoenacker et de son cavalier, liste À cheval pour Paris), sortent de piste avec 4 point supplémentaires et terminent leur premier championnat Seniors avec un total de 100,7 pts (34e).
Vers 14h30, Gireg Le Coz & Aisprit de la Loge (propriété de Frédérique Grand et Augustin Grand, liste À cheval pour Paris), 12e à l’issue du cross ont à nouveau signé un bon parcours malgré une faute en piste. Ils terminent avec un total de 49,6 pts, et la 15e place au classement final.
Ils ont dit
Ils ont dit
Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, liste À cheval pour Paris. 5e indiv
« Mon cheval a vraiment un mental formidable. Il m’a tout donné déjà hier sur le cross et aujourd’hui il était encore très à l’écoute. Je prends beaucoup de plaisir à le monter. Je suis très content pour l’équipe et pour mes coéquipiers de décrocher cette médaille à domicile. »
Stéphane Landois / Chaman Dumontceau* Ride for Thaïs, propriété de S.C.E.A. Ecurie du Cerisier Bleu, liste À cheval pour Paris. 6e indiv
« Je suis très content de Chaman qui a été très bien encore aujourd’hui. Faire une médaille ici avec ce cheval, c’est beaucoup d’émotions pour moi, et aussi pour toute l’équipe de France. Je pense très fort à Thaïs, et je remercie les propriétaires de Chaman pour leur confiance.»
Gaspard Maksud et Zaragoza, propriété de Jane Young et Martin Thurlow, liste À cheval pour Paris. 8e indiv
« Ma jument a vraiment bien récupéré. Elle était très fraîche aujourd’hui. On fait une petite faute, c’est dommage mais l’important c’est qu’elle soit dans cette belle forme. »
Karim Laghouag & Triton Fontaine, propriété de Philippe Lemoine, Guy Bessat, S.A.R.L. Ecurie Karim Laghouag et Camille Laffite, liste À cheval pour Paris. 10e indiv
« Triton était en pleine forme, il a vraiment très bien sauté. Je suis très content de cette médaille par équipe, c’est de bon augure pour la suite.»
Gireg Le Coz & Aisprit de la Loge, propriété de Frédérique Grand et Augustin Grand, liste À cheval pour Paris. 15e indiv
« Aisprit était super, il a très bien sauté. J’étais je pense un tout petit peu lent au début du parcours et j’ai voulu gagner un peu de temps dans cette ligne je n’ai pas assez protégé le mur, il l’a vraiment effleuré et c’est tombé. Je suis un petit peu déçu de faire une faute comme ça, mais le cheval a super bien sauté. Je pense que c’était un championnat réussi et je suis content. »
Benjamin Massié / Édition Fonroy, propriété de Jean-Luc Van Hoenacker et de son cavalier - Groupe 1, liste À cheval pour Paris. 34e indiv
« Ma jument ne fait jamais de barre, elle en fait une aujourd’hui, mais vu notre classement ce n’est pas très grave. Je suis vraiment très satisfait de ma jument. Le cross d’hier était très physique et aujourd’hui dès les premiers sauts à la détente elle était très à l’aise. C’est le signe qu’elle récupère bien, et c’est une bonne information pour la suite. »
Thierry Touzaint, sélectionneur de l’équipe de France
« Je suis très fier de cette équipe et de tous mes cavaliers ils ont fait une très belle prestation. Je les remercie ainsi que tous les propriétaires des chevaux qui nous soutiennent et sont engagés pour l’équipe de France. Il reste encore du travail à faire pour nous améliorer encore sur le dressage. On va mettre les bouchées double dans cette discipline. On a été médaillés à Rio et à Tokyo, on compte bien décrocher une belle médaille l’année prochaine à Paris. »
Michel Asseray, DTN adjoint pour le concours complet
« Je suis très content pour tout ce groupe. Ça fait trois semaines qu’on vit ensemble dans une très bonne ambiance. J’associe les deux individuels et Héloïse à ce succès collectif. On a réussi à former une équipe. On sait qu’on est plus forts quand on est tous ensemble et une nouvelle fois cette médaille le prouve. Je tiens aussi à féliciter toutes les personnes de l’entourage des cavaliers et les propriétaires, sans oublier les éleveurs qui font naitre ces athlètes hors normes.
Merci enfin à l’ensemble du staff avec un clin d’œil spécial au kiné et au médecin de l’équipe de France qui ont pris soin de Gireg cette semaine et lui ont permis d’aller au bout de ce championnat malgré sa blessure à la cuisse. »
Sophie Dubourg, Directrice technique nationale
« Le bilan de ce championnat est super positif, je suis vraiment fière des troupes, des cavaliers qui ont su tenir la pression et évidemment des performances et de la maîtrise technique dont ils ont fait preuve. Il faut aussi souligner l’engagement de l’entourage et des propriétaires qui ont encouragé les cavaliers tout en respectant le cadre et leur tranquillité. Tout le monde est tourné vers les Jeux olympiques mais le staff et les cavaliers faisaient un objectif à part entière de ces championnats car nous étions en France. Les résultats montrent qu’on est sur la bonne voie dans le travail qui est fait, avec des nations fortes sur le podium. Je tenais aussi à souligner la qualité de l’organisation qui a fait de ce championnat une belle réussite. »