Le CDE 64 a organisé Festi’Cheval, un événement grand public de promotion des activités équestres
Les 24 et 25 juin 2023, le Comité départemental d’équitation Pyrénées-Atlantiques a organisé, avec le soutien du Comité Régional d’Equitation de Nouvelle-Aquitaine, la deuxième édition de Festi’Cheval. Cet événement, qui permet au grand public de découvrir le monde équestre, a une nouvelle fois connu un franc succès au Domaine Sers, à Pau.
Les 24 et 25 juin 2023, le Comité départemental d’équitation Pyrénées-Atlantiques a organisé, avec le soutien du Comité Régional d’Equitation de Nouvelle-Aquitaine, la deuxième édition de Festi’Cheval. Cet événement, qui permet au grand public de découvrir le monde équestre, a une nouvelle fois connu un franc succès au Domaine Sers, à Pau.
Le Domaine de Sers, à Pau, avec ses vingt-cinq hectares de verdure, est le site idéal pour accueillir Festi’Cheval, événement de promotion des activités équestres dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette initiative a été créée l’an passé par le Comité départemental d’équitation (CDE) 64 avec le soutien du Comité régional d’équitation (CRE) de Nouvelle-Aquitaine et bénéficie d'une subvention attribuée par l'Agence nationale du sport (ANS) dans le cadre du PSF (projet sportif fédéral). “Notre événement à pour but de faire découvrir à tous l’équitation, avec le souhait que les personnes qui ne connaissent pas le monde du cheval osent entrer dans ce milieu pour découvrir bien évidemment l’animal en premier, mais aussi le sport autour du cheval”, exprime Delphine Rouquette, présidente du CDE 64.
Pendant ces deux jours 100% équestre, l’accès était gratuit et a permis au grand public de découvrir toutes les facettes du milieu grâce aux cinq espaces différents mis en place. Sport et disciplines, formation et métiers de l’équitation, tourisme équestre, bien-être animal, médiation avec les équidés font partie des nombreuses activités et sujets proposés.
Au programme :
- Le Terrain d’honneur a accueilli les finales départementales de saut d’obstacles (samedi) et de dressage (dimanche)
- Sur la Carrière blanche : matches de horse-ball, démonstrations d'attelage, equifeel et pony-games, intervention sur le bien-être animal
- Au Centre équestre éphémère : découverte et initiation à l’équitation pour petits et grands, interventions ludiques sur le bien-être animal pour les enfants, médiation animale, parcours sensoriel et jeu de piste
- Village du cheval : table ronde, rencontre des acteurs du territoire et échanges avec des professionnels du milieu social et équestre
- Village exposants, espace buvette et une zone de sport libre
Un événement qui répond aux enjeux sociétaux actuels
“Il nous tient à cœur de souligner que l'équitation est une activité adaptée à la plupart des handicaps, visibles ou non, avec ou sans aménagements”, souligne le CDE 64. Les initiations se veulent inclusives et accessibles à tous. “On s’adresse à tous, petits et grands, valides ou en situation de handicap”, complète Delphine Rouquette. “La présence pendant deux jours d’une équipe de professionnels motivés a permis de montrer tout ce que l’on peut réaliser avec les chevaux, à pied ou montés. Grâce aux équidés, il y a vraiment plein de possibilités de soigner l’humain dans son ensemble.” La médiation avec les équidés, en plein développement ces dernières années, a tenu une place centrale pendant les deux jours. Il en a été de même pour le bien-être animal, sujet ô combien important et mis en lumière à plusieurs reprises, et notamment de manière ludique afin de sensibiliser dès le plus jeune âge au bien-être des poneys et des chevaux.