

La France était représentée au CCIO 4*-S de Strzegom (POL) du 20 au 23 juin 2024. Après de belles prestations sur le cross et l’hippique, le collectif tricolore est monté sur la plus haute marche du podium ! En individuel, Camille Laisney et Avalone se sont imposées, signant leur meilleur résultat international, tandis que Vérane Nicaud et Baron d’Etat ont réalisé une première concluante chez les Seniors.
Thierry Touzaint, sélectionneur national, avait choisi d’aligner sur cette étape du circuit FEI, identifié par le staff fédéral comme un tremplin vers les grands championnats :
Cette équipe, relativement inexpérimentée à ce niveau d’épreuve - première Coupe des nations pour Sébastien At, Camille Laisney et Vérane Nicaud, qui a fait sa grande première chez les Seniors à dix-neuf ans, la deuxième pour Marie Bouchanville après le CCIO 4*-S de Pratoni del Vivaro (ITA) en 2019 - pointait en deuxième partie de tableau après le dressage.
Le cross est venu modifier le classement. Camille Laisney et Avalone ont été l’un des deux seuls couples à conserver leur score du dressage. Grâce à leur maxi, le duo est remonté de la vingtième à la deuxième place provisoire avec 37 pénalités. Pas d’incident aux obstacles mais du temps dépassé pour Marie Bouchanville et Vérane Nicaud, qui ont elles aussi gagné des positions à l’issue du test de fond. Des performances qui ont permis au quatuor tricolore d’aborder le dernier jour de compétition à la deuxième place par équipes.
Le quatuor tricolore s’impose à l’issue du saut d’obstacles
Les Bleus ont tenu la pression lors du saut d’obstacles dimanche ! Avant-dernière à s’élancer, Camille Laisney a réalisé un parcours parfait aux rênes de sa jument de quatorze ans, s’assurant une place sur le podium individuel avec 37 pénalités. Les huit points du concurrent suédois Niklas Lindbäck ont permis à la cavalière de vingt-neuf ans, installée à Ingrandes dans la Vienne, de venir s’imposer pour la toute première fois à ce niveau d’épreuve. Une belle histoire pour le couple qui a démarré la compétition en Amateur 3 !
De son côté, Vérane Nicaud et son complice Baron d'Etat, membres de l’équipe de France aux championnats d’Europe Jeunes cavaliers en 2023, ont réussi leur grande première chez les Seniors ! Pour son premier 4* court, le couple a conclu avec un sans-faute et un score de 50.3, synonyme de neuvième place. Enfin, Sébastien At et son Selle Français de douze ans ont signé un parcours sans faute sur les barres avec seulement 0.8 point de temps dépassé. On notera qu’il n’y a eu que quatre parcours sans faute et dans le temps sur ce test.
Avec un total de 145.5 pénalités, la France, menée pour l’occasion par Jean-Pierre Blanco, entraîneur adjoint pour le dressage, remporte cette Coupe des nations devant la Suède et la Pologne.