

Championne d'Europe à Hardelot (62) l'année dernière, l'équipe de France de saut d'obstacles Vétérans remettait son titre en jeu à San Giovanni in Marignano (ITA) ce week-end. C'est finalement avec la médaille de bronze que les Bleus clôturent ce championnat.
L'équipe de France emmenée par le sélectionneur national Michel Cizeron était composée de :
À l'issue de la première épreuve de la chasse qui s'était courue jeudi, la France était 5e au classement provisoire. Mais c'est dans la finale en deux manches que s'est joué vendredi le titre par équipes. Les Bleus se sont élancés en quatrième position dans l'ordre de départ des nations. Déjà dans l'équipe l'année dernière avec un autre cheval, Régis Albrand avait le rôle d'ouvreur et a écopé de 4 pts de pénalités. Ayant à cœur de défendre leur titre Européen, les Bleus ont ensuite déroulé une partition parfaite, puisqu' Antoine-Guy Breant, Nicolas Perrin et enfin Damien Chambon ont tous les trois bouclé un sans-faute dans cette première manche.
Avec un score vierge avant la seconde manche, la France restait donc dans la course à la médaille. Régis Albrand et Dream des Bois ne parviendront pas à trouver la solution du parcours, écopant de 8 pts. Antoine Guy Bréant et Crescendo Sainte mettent quant à eux une barre à terre et sortent de piste avec 4 pts de pénalités. Enfin, Damien Chambon et Nicolas Perrin, formant deux duos expérimentés avec Aphrodite des Esses et Beautiful Diamant puis qu'ils avaient contribué à la victoire par équipes en septembre dernier, bouclent deux parcours sans pénalités. Avec seulement 4 pts au compteur, et un chronomètre rapide, les Bleus signent la meilleure performance dans cette finale. Un bon résultat qui permet à l'équipe de France de remonter dans le classement de ce championnat d'Europe et de décrocher la médaille de Bronze. Le podium est complété par l'Italie qui l'emporte à domicile, devant la Grande Bretagne.
Du côté du championnat individuel
La compétition n'est pas terminée et il reste aux Bleus la finale individuelle dimanche pour tenter de glaner une médaille en individuel. Auteures d'un double sans-faute vendredi, Véronique Bartin et Finess Aubourgere terminaient en tête de cette épreuve. Ainsi le duo, tout comme, Nicolas Perrin et Beautiful Diamant, et Damien Chambon et Aphrodite des Esses a une sérieuse carte à jouer en individuel. Les chevaux du clan tricolore devront d'abord passer avec succès la seconde inspection des chevaux prévue demain, avant d'accéder à cette ultime rendez-vous.