La France troisième du CAIO 4* de Windsor (GBR)
Windsor (GBR) accueillait du 12 au 14 mai un CAIO 4*- H4, support d’une étape Coupe des nations. L’équipe de France composée d’Anthony Hordé et Benjamin Aillaud, et de leurs teams de 4 chevaux, est montée sur la troisième marche du podium ce dimanche.
Windsor (GBR) accueillait du 12 au 14 mai un CAIO 4*- H4, support d’une étape Coupe des nations. L’équipe de France composée d’Anthony Hordé et Benjamin Aillaud, et de leurs teams de 4 chevaux, est montée sur la troisième marche du podium ce dimanche.
Le CAIO 4* a débuté vendredi par l’épreuve du dressage, première étape de ce triathlon équestre. En attelage, contrairement aux autres disciplines, les équipes sont composées de 3 ou 2 coéquipiers. Les Bleus étaient donc dans ce deuxième cas de figure, ce qui ne leur donnait pas de droit à l’erreur car ils ne bénéficiaient pas de drop score contrairement aux équipes comportant 3 coéquipiers (système où le moins bon score ne compte pas dans le total de l’équipe).
La France comptait donc sur Anthony Hordé, aux guides de Jupiter, Fernando, Carino et Bicker T, propriétés de l’EARL La Vallée de la Luce, et Hudson propriété d’Arjanne Hiddingh (les chevaux pouvant être substitués selon les épreuves), et sur Benjamin Aillaud accompagné de son team de chevaux lusitaniens Fez, Famoso, Fiasco et Genio, propriétés de leur meneur.
Vendredi lors de la première épreuve, le dressage, Anthony Hordé prend la 8e place, tandis que Benjamin Aillaud termine 14e. La France était alors 4e de la Coupe des nations.
Samedi, Anthony Hordé effectue une très bonne performance sur le test du marathon. Avec 99,42 pts de pénalités, il prend la 2e place de cette seconde étape, ce qui lui permet de remonter à la 4e place du classement provisoire en individuel. Benjamin Aillaud termine quant à lui à la 12e place avec 122,61 pts et remonte à la 10e place du classement. Ces performances permettent à la France de remonter à la troisième place du classement par équipe.
L’épreuve de la maniabilité est venue clôturer ce CAIO 4* dimanche. Avec respectivement 12,17 et 16,01 pts de pénalité sur le dernier test, Anthony Horde termine 7ème et Benjamin Aillaud 10e du classement final. Avec un total de 367,74 pts, l’équipe de France monte sur la troisième marche du podium derrière les Pays-Bas (310,78 pts) et l’Allemagne (322,48 pts).
Magali Aillaud avec son cheval Imperio était la seule représentante française dans l’épreuve Solo. En prenant la 4ème place du CAI 3* Solo, elle réalise une belle performance d’ensemble.
On retrouvera les Bleus début juin à Saumur (49) notamment pour une nouvelle Coupe des Nations pour les Teams et une épreuve de référence sur le chemin du championnat du monde pour les Paires.