La France au pied du podium aux Europes d'attelage Team à Exloo (NED) !
Les meneurs français ont débarqué à Exloo (NED) pour courir les championnats d'Europe Team, du 24 au 27 août 2023. À l'issue des trois tests : dressage, marathon puis maniabilité, l'équipe de France a décroché la quatrième place par équipes tandis que Benjamin Aillaud a signé la meilleure performance individuelle avec une onzième place.
Les meneurs français ont débarqué à Exloo (NED) pour courir les championnats d'Europe Team, du 24 au 27 août 2023. À l'issue des trois tests : dressage, marathon puis maniabilité, l'équipe de France a décroché la quatrième place par équipes tandis que Benjamin Aillaud a signé la meilleure performance individuelle avec une onzième place.
Félix-Marie Brasseur, sélectionneur national, a fait confiance aux trois meneurs suivants pour défendre les couleurs tricolores par équipes et en individuel :
- Benjamin Aillaud & Famoso, Fez, Fiasco, Fruto et Genio (propriété de leur meneur)
- Anthony Hordé & Bicker T, Carino, Fernando, Jupiter, Bartok (propriété de l’EARL La Vallée de la Luce), Hudson (propriété d’Arjanne Hiddingh)
- Maxime Maricourt & Eddy 218, Endetzky, Image, Kapitein Jack (propriété de leur meneur) et Korporaal (propriété de Serge Joigneaux)
Après une inspection des chevaux réalisée sans encombre, les meneurs se sont élancés sur le premier test : le dressage qui s'est couru jeudi et vendredi. Sur une reprise comptant 24 mouvements à réaliser, c'est Anthony Hordé et son Team qui se sont démarqués en déroulant la meilleure reprise du clan tricolore. Avec un total de 56,64 points soit une moyenne de 64,6%, ils ont pointé à la douzième place. Sur ce premier test, Benjamin Aillaud a réalisé 56,84 points soit 64,5% (13ème) et Maxime Maricourt 61,83 points soit 61,4% (27ème). Sur cette discipline, le classement par équipes se réalise en comptant les deux meilleurs scores par tests. Les performances d'Anthony et Benjamin ont alors offert le 5ème rang à l'équipe de France, au provisoire, en ouverture de ce championnat d'Europe.
Samedi, les équipages se sont élancés sur le marathon, laissant les voitures d'apparences traditionnelles pour un équipement davantage sportif. Ce parcours long de 9 000 mètres comptant 8 obstacles a redistribué les cartes dans le classement provisoire, notamment en individuel. Le parcours, construit par le chef de piste néérlandais Jeroen Houterman et son équipe, a notamment réussi à Benjamin Aillaud, 8ème de ce test avec 125,64 points. Anthony Hordé a désormais atteint la quinzième position avec 130,70 points tandis que Maxime Maricourt a terminé 28ème avec 142,27 points. Le cumul des résultats de Benjamin et Anthony sur ce test alliant rapidité et précision a permis aux Vestes Bleues de remonter à la quatrième place par équipe.
Dimanche, les meneurs ont participé au dernier des trois tests qui composent les compétitions d'attelage : la maniabilité. Lors de ces championnats d'Europe, le parcours comptait vingt portes à boucler en 190 secondes. Chez les Français, Benjamin Aillaud a réalisé un parcours sans faute, c'est-à-dire qu'aucune balle n'est tombée lors du franchissement des différentes portes, entre 20 et 25 cm plus larges que la voiture d'attelage, matérialisées par des plots sur lesquels sont posées ces balles. Conservant alors son total des deux premiers tests, le meuneur a fini avec 186,76 points, synonyme de onzième place au classement définitif. Anthony Hordé a fauté à une seule reprise sur la porte n°16, concluant son championnat avec 190,34 points et une 17ème place. Quant à Maxime Maricourt, il a terminé avec 212,63 points et une 27ème place. Par équipes, la France a conservé sa quatrième place avec un total de 372,82 points. Les Pays-Bas sont champions d'Europe, à domicile, avec 326,66 points.