

À l'issue d'une Coupe des nations très disputée sur la piste en herbe du CHIO d'Aix-la-Chapelle, l'équipe de France s'est classée 7e jeudi 4 juillet.
Dix équipes étaient au départ de la Coupe des nations sur la piste mythique d'Aix-La-Chapelle (GER) ce jeudi soir.
Du beau sport en perspective à quelques semaines des Jeux olympiques avec des nations stars de la discipline comme la Suède, la Suisse, l'Irlande ou encore l'Allemagne toujours redoutable à domicile. Le sélectionneur national Henk Nooren avait fait le choix de quatre couples en forme pour défendre les couleurs de la France :
Pour cette épreuve en deux manches, le parcours dessiné par Frank Rothenberger était composé de 12 obstacles avec un enchaînement double en n°3, rivière en n°4 et triple en N°5. De quoi mettre les couples dans le bain dès le début du parcours.
Très à son aise sur l'immense piste en herbe d'Aix-la-Chapelle, le normand François-Xavier Boudant et Brazyl du Mezel ont réussi un premier sans-faute, lançant idéalement la France.
Parti en n°2, le benjamin de l'équipe Aurélien Leroy, 31 ans, en selle sur Croqsel de Blaignac, n'a pu éviter deux fautes en piste.
Le troisième équipier tricolore Olivier Robert avec Iglesias est sorti de piste avec une barre à terre. Dernier à s'élancer dans l'épreuve, Kevin Staut et Visconti du Telman qui signaient ici leur 3e participation consécutive à la Coupe des nations d'Aix-la-Chapelle, ont déroulé le parcours parfait, qualifiant la France pour la seconde manche.
Les 8 meilleures équipes se sont donc retrouvées peu après 21h, après avoir vu l'élimination des Etats-Unis et de la Suisse toutes deux à 8 pts.
6e au provisoire avec un total de 4 points, la France devait enchaîner les sans-faute en seconde manche pour espérer figurer dans le Top 3.
François-Xavier Boudant a signé un très beau double sans-faute en seconde manche. Aurélien Leroy a de nouveau commis deux fautes, sur la rivière et sur le dernier obstacle du parcours.
Olivier Robert est quant à lui sorti de piste avec une faute, tout comme son compatriote Kevin Staut. Avec un total de 12 points, l'équipe de France a terminé en 7e position au classement final de l'épreuve.
La victoire est revenue à l'équipe d'Irlande, gagnante avec un total vierge de toute pénalité.