L’or et le bronze européen pour les Jeunes de concours complet !
Les championnats d’Europe Jeunes ont pris place à Montelibretti en Italie du 14 au 17 septembre 2023. À l’occasion, 12 couples tricolores étaient en lice et représentaient l’équipe de France Juniors (14-18 ans) et Jeunes cavaliers (16-21 ans). Le bronze est revenu à l’équipe de France Juniors et en individuel, Charlotte Bordas & Firewall des Aucels Z ont été sacrés champions d’Europe Jeunes cavaliers et Jeanne Brunel & Dexter Z se sont emparés du bronze chez les Juniors.
Les championnats d’Europe Jeunes ont pris place à Montelibretti en Italie du 14 au 17 septembre 2023. À l’occasion, 12 couples tricolores étaient en lice et représentaient l’équipe de France Juniors (14-18 ans) et Jeunes cavaliers (16-21 ans). Le bronze est revenu à l’équipe de France Juniors et en individuel, Charlotte Bordas & Firewall des Aucels Z ont été sacrés champions d’Europe Jeunes cavaliers et Jeanne Brunel & Dexter Z se sont emparés du bronze chez les Juniors.
Deux jeunes équipes qui ont aligné les performances
Deux jeunes équipes qui ont aligné les performances
L’année dernière, les championnats d’Europe Jeunes de concours complet se sont déroulés à Hartpury (GBR). Cette fois-ci, afin de représenter les couleurs de la France lors de ces championnats, le sélectionneur national jeunes, Pascal Forabosco et l'équipe fédérale d'encadrement sportif, avaient choisi :
Juniors :
- Jeanne Brunel - Le Haras d'en Viel (81) et Dexter Z, propriété de Nicolas Brunel.
- Tess Carrere - Ecurie Larretcheberria (64) et Graphit de Fay Z, propriétaire sur liste rouge.
- Lou Giglio Seguin - MC Sporteam (77) et Quasary du Hans, propriété de Cécile Seguin et de sa cavalière.
- Faustine Lasmoles - Haras de Fontainebleau (77) et Corleone tops, propriétaire sur liste rouge.
- Leilani Watson - Ecurie des 3 A et Devinette Blanche, propriété de Hélène Watson et de sa cavalière.
- Rachel Weiler - Etrier de Bourgogne (21) et Riviero, propriétaire sur liste rouge.
Jeunes cavaliers :
- Charlotte Bordas - Ecurie Carlile complet eventing (72) et Firewall des Aucels Z, propriété de sa cavalière.
- Lucas Brun - Ecuries du Deves (33) et Vizir des Tournelles, propriété de Catherine Souloumiac Brun et Daniel Brun.
- Lisa Gualtieri - MC Sporteam (77) et A D'Aunis, propriété de sa cavalière.
- Verane Nicaud - ACF (41) et Baron d'Etat, propriété de Eric de Soultrait
- Salomé Poisson - Ecuries de la Forêt (45) et Bost of des Ajoncs, propriété des Ecuries de la Forêt.
- Mina Saiagh - Ecurie Livio (49) et Casanova des Isles, propriété de la Scea MSPORT
Quatre jours de championnats alliant bonne ambiance et résultats
Quatre jours de championnats alliant bonne ambiance et résultats
Mercredi 13 septembre 2023, veille du début de la compétition, tous les chevaux français ont passé avec succès la première inspection des chevaux, accompagnés de leurs cavaliers tous vêtus des couleurs tricolores. Le soir même, la cérémonie d’ouverture a réuni pour un moment festif et convivial, les 13 nations présentes. L’ambiance était au rendez-vous dans le clan des Bleus !
Jeudi, marquait le début de la compétition avec le premier jour de dressage où la moitié des couples engagés devaient faire leurs preuves. Les Juniors ont été les premiers à s’élancer sur le rectangle et notre Tricolore, Jeanne Brunel associée à Dexter Z ont signé une très belle reprise jugée à 75.070%. Cette performance a valu une 3ème place au provisoire, au même titre que l’équipe de France Juniors qui s’est placée sur le podium à la fin de ces deux jours. Avec 82,30 points, elle s’est positionnée juste derrière le Royaume-Uni en 81,40 points. Pour l'équipe Jeunes cavaliers, ces deux jours de dressage ont été synonyme de 6ème place au provisoire avec 100,80 points. Lisa Gualtieri & A D'Aunis ont réalisé eux aussi une très belle reprise en 73,02% et ont atteint la 3ème place individuelle au provisoire sur le 49 couples partants.
Samedi, l’enjeu était de taille pour l’épreuve phare des Français, le cross ! Avec 21 obstacles, 31 efforts et 4 195m de distance, les Juniors ont pu s’élancer sur leur test de fond à partir de 9h. Nos Bleus, fidèles à eux-mêmes, ont aligné 4 beaux parcours maxi. Le compteur de l’équipe est donc resté au score du dressage et a ainsi conservé sa 3ème place au provisoire, au même titre que Jeanne et son bai de 12 ans qui ont conservé leur 3ème place en individuel avec 24,90 points. Pour les Jeunes cavaliers, c’était un parcours de 23 obstacles, 36 efforts et d’une distance de 4 710m qui attendaient nos Tricolores. Avec de nouveau, 4 parcours sans encombre sur les obstacles, l’équipe de France a pu remonter de la 6ème place à la 4ème au provisoire. En individuel, Charlotte Bordas & Firewall des Aucels Z sont également remontée de la 7ème à la 4ème place au provisoire après le cross.
Dimanche, l’épreuve ultime du saut d’obstacles pouvait tout faire basculer. Dessiné par la chef de piste italienne Emanuele Addis, le parcours final a permis à l’équipe de France Juniors de conserver sa place à l’issue du cross et l’équipe est repartie avec le bronze au cou !
Pour clôturer ce championnat en beauté, les performances individuelles ont été aussi au rendez-vous. Après un test hippique sans encombre, Charlotte Bordas & Firewall des Aucels Z ont été sacrés champions d’Europe Jeunes cavaliers 2023 ! Belle performance pour le couple qui est notamment arrivé 3ème du championnat de France des As Jeunes cavaliers il y a quelques mois. Chez les Juniors, Jeanne Brunel & Dexter Z se sont hissés quant à eux à la 3ème place de ces championnats d’Europe Juniors. Un grand bravo aux cavaliers, aux chevaux, au staff fédéral et aux équipes d’accompagnement qui ont fait de ces championnats, un moment mémorable pour tous.
Pascal Forabosco, sélectionneur national de l’équipe de France Jeunes
Pascal Forabosco, sélectionneur national de l’équipe de France Jeunes
“Les championnats ont débuté par un stage de préparation à Cagnes-sur-mer. Ce stage s’est vraiment bien passé avec une bonne ambiance et une solide cohésion d’équipe. Souvent, dès qu’il y a une bonne cohésion d’équipe, on se retrouve avec de belles performances sur le terrain.
Pour les Juniors, l’équipe que nous avons choisie était très jeune, pour la plupart c’était dans leurs premiers championnats. Je connaissais bien le terrain de Montelibretti et je savais que le cross n’allait pas être très sélectif et effectivement il y a eu beaucoup de sans-faute. Nous voulions donc miser sur des chevaux qui dressent et qui sautent bien. Certaines notations au dressage nous ont mis un peu de retard dans le classement mais les couples ont pu rattraper avec le cross et le saut d'obstacles. L’ensemble des cavaliers ont vraiment très bien monté. Je suis ravi de ces médailles de bronze en équipe et en individuel pour les Juniors, encore un grand bravo à eux.
Pour les Jeunes cavaliers, nous avions également une équipe assez jeune au niveau de l’expérience. Le dressage ne s’est pas passé comme on le pensait, les chevaux dont ce n’était pas le point fort, ont plutôt bien dressé et inversement. Le cross s’est bien couru, nous avons eu des parcours maxi, ce qui est vraiment bien à ce niveau d’épreuve car ce n’est pas courant d’avoir les chevaux dans le temps. La petite mauvaise nouvelle que nous avons eu, c’est le cheval de Lucas qui n’a pas poursuivi la compétition après le cross. Pour le cso, la pression était là chez les Jeunes cavaliers ce qui a valu quelques petites erreurs. J’avais mis Charlotte en individuel, on en avait beaucoup parlé ensemble avant et c’était une place qui lui convenait. Elle termine avec le titre de championne d’europe ! C'est super pour elle et le titre reste en France, après celui de Zazie Gardeau l’année dernière. Nous avons vraiment fait et vécu un bon championnat tous ensemble du début à la fin !”