L’édition 2023 du National Team a rendu son verdict au Haras de Jardy (92)
Du 27 au 29 mai 2023, les cavaliers Amateur de saut d’obstacles, concours complet et dressage se sont retrouvés au Haras de Jardy (92) pour leur championnat de France par équipes. Huit titres ont été décernés au cours de cet événement sportif et convivial, très apprécié tous les ans.
Du 27 au 29 mai 2023, les cavaliers Amateur de saut d’obstacles, concours complet et dressage se sont retrouvés au Haras de Jardy (92) pour leur championnat de France par équipes. Huit titres ont été décernés au cours de cet événement sportif et convivial, très apprécié tous les ans.
Un championnat Amateur par équipes dans les trois disciplines olympiques
Un championnat Amateur par équipes dans les trois disciplines olympiques
Près de 400 engagés ont pris part au championnat de France Amateur par équipes, intitulé National Team, tenu au Haras de Jardy dans les Hauts-de-Seine. Au programme, des épreuves de saut d’obstacles, de concours complet et de dressage, allant de l’Amateur 4 à l’Amateur 1, en équipe de trois ou quatre couples.
Sport et convivialité
Pendant trois jours, sport et convivialité ont été au rendez-vous. En plus de proposer aux cavaliers amateurs, d’un même club ou non, la possibilité de goûter à la joie de concourir en équipe et de partager leur passion, plusieurs animations leur ont été proposées. Samedi, le défilé des équipes était au programme dans la matinée, suivi dans la soirée par le pot des régions. Le lendemain, le défilé des mascottes a enflammé le tapis rouge de l’orangerie !
Les nouveaux champions de France
Au cours d’un week-end estival, huit titres de champions de France ont été décernés. À domicile, les représentants du Haras de Jardy se sont adjugées deux médailles d’or en concours complet : l’équipe “Jardy 1 1” en Amateur 3 (Romy Dandy sur Divine d’Uzec, Caroline Duchêne sur Bugano Louvo, Eva Candellaro sur Azur des Jehols et Pauline Naji sur Lola van de Vlindervallei) et l’équipe “Jardy 2 2” en Amateur 2 (Elisa Brossard avec Azar des Aulnes, Clémence Naji avec Eglantine d’Or, Sévérine Gaudron avec Domino Louvo et Arthur Perrot avec Ulysse de Rubercy). En Amateur 4, avantage aux représentants de l’UCPA Sport Loisirs de Saint-Maur (94) : Maxime Bernamonti sur Armagnac, Christophe Touffet sur Daphné de la Barbais, Charlotte Vaas Ajjan sur Tiercé de Beauvoir et Faustine Leroy sur Vallahad du Costil.
Du côté du saut d’obstacles, Marie Choquet, Eleonore Maes, Margaux Bridge et François Crequy, respectivement en selle sur Folidouce d’Epinoy, Ulla d’Amour, Cacharel de l’Epinoy et Flash de Vy, se sont mis en évidence en Amateur 3. L’équipe “Les Chti à Jardiland 1”, aux couleurs du Centre hippique de Roubaix (59), a devancé pas moins de vingt-deux autres équipes ! En Amateur 2, catégorie très courue également avec vingt et une équipes au départ, l’or est tombé dans l’escarcelle de Céline Dewavrin sur Divin des Tourelles, Anne Porte sur Vitamine du Bail, Solenne Moura sur Come On Baby Cityhorse et Valéry Charley sur Indira vh Sparrenhof (“Les Tourelles 6”). En Amateur 1, la Normandie s’est positionnée en haut de classement grâce à la “Team CSO Fleury 1”, composée d’Isabel Brooke avec Ein Shams du Fresne, Brice Valette avec Contessa de Tiji, Adelaïde Laurent avec Damina Petite Rivière et Simon Harran avec Cumano de Lenzviller.
Enfin, en dressage, podium 100% féminin en Amateur 2 ! Honneur à l’équipe “Les Coco Nuts du Bois Notre Dame 1”, composée de Laurence Behue avec Finely du Hans, Marie Christine Lefebvre avec Helinda, Clara Driouach avec Palillero Nadales et Kathleen Nuytens avec Disney’s Daisy, venue de Sucy-en-Brie (94) et qui s’est adjugée l’or. En Amateur 3, l’équipe “Les Touristes 1” est montée sur la plus haute marche du podium (Tiffany Maissant, Erwan Sarre, Anny Laure Maissant et Anna Toporkova, respectivement en selle sur Botango, Granit, Mejicano LXIX et Diabolo du Loing St Sylve).
Rendez-vous cet hiver au Parc équestre fédéral !
Rendez-vous cet hiver au Parc équestre fédéral !
La Fédération Française d’Équitation offre aux équipes médaillées l’opportunité de venir en stage au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41). Proposé sur la période hivernale, il permet aux cavaliers Amateur de profiter des installations et de l’encadrement fédéral, afin de lancer idéalement leur saison estivale. La date a déjà été définie : ce seront les 13 et 14 janvier 2024 que l’on retrouvera en Sologne les couples montés sur les différents podiums !
Les podiums
Les podiums
Saut d’obstacles
- Team CSO Fleury 1
- Les Tourelles 7
- Les Punch’Eure 9
- Les Tourelles 6
- Show Devant 1
- Les Norman-Dieux 1
- Les Chti à Jardiland 1
- Family Business 12
- BLV 2
Concours complet
- Jardy 2 2
- Team Catier 78
- Poke’N Caux 76
- Jardy 1 1
- Little Team 2.0 91
- UCPA Saint-Maur 1
- UCPA Saint-Maur 2
- Bayard Team 1
- Les 4 Fantastiques d’Artimus 1
Dressage
- Les Coco Nuts du Bois Notre Dame 1
- Villeconin Dressage 2
- Les 4 Fantastiques 1
- Les Touristes 1
- Sur un malentendu 2
- Les Pins 2