Jade Bourguet et Viktor de Diane*IFCE, champions de France des As Jeunes cavaliers
Le championnat de France des As Jeunes cavaliers de concours complet s’est tenu au Lion d’Angers du 18 au 21 mai 2023. Couru sur un niveau d’épreuve Pro 1, il a sacré Jade Bourguet aux rênes de Viktor de Diane*IFCE, membres de l’équipe de France aux derniers championnats d’Europe de la catégorie.
Le championnat de France des As Jeunes cavaliers de concours complet s’est tenu au Lion d’Angers du 18 au 21 mai 2023. Couru sur un niveau d’épreuve Pro 1, il a sacré Jade Bourguet aux rênes de Viktor de Diane*IFCE, membres de l’équipe de France aux derniers championnats d’Europe de la catégorie.
En parallèle de l’étape du Grand National FFE - AC Print programmée au parc départemental de l’Isle Briand, neuf Jeunes cavaliers (âgés de vingt et un ans et moins) se sont élancés pour le championnat de France des As. Au terme des trois tests, la médaille d’or est revenue à Jade Bourguet et Viktor de Diane*IFCE.
“Je voulais ce titre !”, Jade Bourguet
“Je voulais ce titre !”, Jade Bourguet
Le duo, membre de l’équipe de France quatrième des championnats d’Europe Jeunes cavaliers 2022 à Hartpury (GBR), a signé une reprise de dressage créditée de 65.38%, soit 34.6 pénalités et une quatrième place provisoire. La cavalière, originaire du Gard et installée au Pôle France Jeunes FFE à Saumur (49), a ensuite déroulé un double sans-faute sur le cross puis l’hippique pour remonter au premier rang aux rênes de son hongre de quatorze ans. Ce dernier lui a été confié par l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) dès son arrivée à Saumur, où il était précédemment sous la selle d’Arnaud Boiteau, écuyer du Cadre noir et champion olympique par équipes en 2004. Cette médaille d’or vient récompenser le dernier championnat national dans cette classe d’âge pour Jade, qui a maintenant en ligne de mire avec le bai le championnat Pro 2 à Vittel (88) fin juin puis les championnats d’Europe Jeunes cavaliers à Montelibretti (ITA) du 14 au 17 septembre prochain.
La réaction de Jade Bourguet
“C’est une satisfaction de conclure mes années en Jeunes cavaliers par un titre de championne de France, je le voulais ! J’avais également achevé mes années Juniors par une médaille d’or avec ma seconde jument Bimbo de Line. Cela fait toujours plaisir d’atteindre les objectifs pour lesquels on a travaillé plusieurs années. J’étais très contente de mon cheval sur la reprise de dressage, même si j’ai commis une faute. Ensuite, le parcours de cross n’était pas des plus faciles, il fallait faire des choix à certains endroits. Je suis partie confiante car depuis qu’on se connaît, cela se passe plutôt bien sur ce test avec mon cheval, qui est très généreux. Viktor est extraordinaire, avec un cœur énorme et il donnerait tout à son cavalier ! C’est vraiment un crosseur et également un bon sauteur. En saut d’obstacles, il a fait ce qu’on attendait de lui. Avec tout le travail effectué, je n’étais pas inquiète et je savais que c’était à moi d’être vigilante. J’ai suivi le plan lors de ce championnat et cela a payé ! Les débuts n’ont pas été faciles avec lui, il est grand et a de la force, ce dont je n’avais pas l’habitude avec ma jument. Il m’a beaucoup appris car c’est un cheval d’expérience, j’ai su composer avec son caractère et on s’est vite bien entendu. Il m’a donné sa confiance. Je remercie l’IFCE de me le confier, mon entraîneur Philippe Mull et mon entourage pour leur soutien.”
Vérane Nicaud et Charlotte Bordas complètent le podium
Vérane Nicaud et Charlotte Bordas complètent le podium
En plus des nouveaux champions de France, un second couple a conservé son score du dressage tout au long des trois tests : Vérane Nicaud avec Baron d'Etat. Tous deux se sont ainsi adjugé la médaille d’argent avec un score de 36.8 pénalités. À noter que la cavalière de dix-neuf ans, originaire d’Indre-et-Loire, a couru son premier championnat des As de concours complet l’an passé, chez les Juniors.
Cinquièmes à l’issue du dressage, Charlotte Bordas et Firewall des Aucels Z ont poursuivi la compétition avec 34.7 pénalités. Médaillé de bronze de ce même championnat l’an passé, les deux complices ont réalisé un maxi sur le cross avant de faire tomber une barre lors de l’ultime test de saut d’obstacles. Pour la deuxième année consécutive, la cavalière de dix-neuf ans s’est ainsi emparée de la troisième place en selle sur son hongre de onze ans.
Lilou Ducastaing, accompagnée de De Lorean d’Austral, a réalisé la meilleure performance lors du dressage et était en tête jusqu’au dernier des trois tests avec 31.2 pénalités. Malheureusement, deux fautes et 1.2 point de temps dépassé à l’hippique les ont fait rétrograder au cinquième rang final.
- Jade BOURGUET, licenciée IFCE Saumur (49) & VIKTOR DE DIANE*IFCE - 34.6
- Verane NICAUD, licenciée ACF (41) & BARON D'ETAT - 36.8
- Charlotte BORDAS, licenciée Écuries de Carlile Complet Eventing (72) & FIREWALL DES AUCELS Z - 38.7