

Les championnats de France d’équitation au Parc équestre fédéral approchent à grand pas ! Deux semaines de retrouvailles riches en compétitions attendent plus de 14 500 cavaliers des 2 100 poney-clubs et centres équestres engagés. Pour soutenir les équipes, 25 000 visiteurs par jour font le déplacement en moyenne, soit près de 450 000 visiteurs cumulés. Rendez-vous du 6 au 14 juillet pour les championnats Poneys et du 20 au 27 juillet pour les championnats Clubs !
Les temps forts de la semaine Poneys du 6 au 14 juillet 2024
Les engagements pour la session Poneys se sont clôturés le lundi 10 juin. Au total, 7 420 cavaliers viendront fouler les terrains du Parc équestre fédéral dans l’objectif de décrocher un titre de champion de France. La cérémonie d’ouverture du Generali Open de France se déroulera le dimanche 7 juillet.
Pour participer à la Grande Parade
Temps fort de cette semaine, le championnat des As Poney Élite rassemble les meilleurs cavaliers à poney dans les 3 disciplines olympiques : le saut d'obstacles, le dressage et le concours complet. Les épreuves se dérouleront du samedi 8 au lundi 11 juillet et seront, comme tous les ans, support de sélections pour les championnats d’Europe Poneys 2024.
Les temps forts de la semaine Clubs du 20 au 27 juillet 2024
Les engagements de la semaine clubs se sont clôturés le lundi 24 juin. Près de 7181 cavaliers viendront se mesurer sur plus de 200 épreuves. Temps fort de cette semaine, le Mondial des Clubs, du 22 au 24 juillet est une rencontre amicale internationale destinée aux cavaliers de clubs venant de toutes les régions du globe. Cette année, 9 nations ont rendez-vous sur le Terrain 1 pour tenter de remporter le titre de champion du Mondial des Clubs : Bahamas, Belgique, Chili, Chine, France, Italie, Malte, République tchèque et Turquie. La France sera représentée par l’écurie de l’Allaine (90), qui a remporté la médaille d’or en saut d’obstacles Club 1 équipe Excellence au Generali Open de France 2023.
Attendus avec impatience par les cavaliers, enseignants, dirigeants de clubs et supporters, les championnats de France sont bien connus pour leur ambiance familiale et conviviale ! Au programme, de nombreuses animations thématiques sont prévus chaque soir de la semaine : puissance à pied, géocaching mais également une Color Run le vendredi 26 juillet pour célébrer l’ouverture des Jeux olympiques !
Préparation du Parc équestre fédéral
Au sein du Parc équestre fédéral et ses quelques 400 hectares, les équipes de la FFE s’activent pour préparer au mieux le site en amont de ces 17 jours de compétitions :
L’entrée sur le site est gratuite pour tous et afin de satisfaire sportifs et gourmands, de nombreux points de restauration sont à disposition : snacking, restaurants, brasseries. Les compétitions se déroulent chaque jour de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Les dates, horaires et plannings seront indiqués en temps réel sur l’application du Parc équestre fédéral.
Fédération Française d’Équitation / Service Communication
communication@ffe.com / +33 (0)2 54 94 46 35
Textes et visuels libres de droits @FFE/PSV