

Sacrée performance que celle d’Inès Joly et Ambassador Z qui ont remporté, ce samedi 6 juillet à Monte-Carlo (MON), leur premier Grand Prix 5* à l’occasion d’une des étapes du Longines Global Champions Tour la mieux dotée de la saison. À vingt-six ans, la cavalière originaire de Saint-Étienne (42) s’est imposée dans un barrage face au n°3 mondial Max Kuhner.
La jeunesse française est actuellement aux avant-postes sur la scène internationale ! Inès Joly s’est mise en évidence avec Ambassador Z (propriété de Jos Lansink, Jack V. Mierlo et Jef Bonvanie) dès le début de la soirée sur le Port Hercule, signant le premier parcours sans faute de cette épreuve à 1,60m. Le temps fort du Longines Global Champions Tour de Monte-Carlo a donné du fil à retordre aux trente-huit partants, le tracé proposé par le chef de piste italien Uliano Vezzani occasionnant de nombreux scores lourds, abandons et éliminations.
Seuls Max Kuhner et EIC Up Too Jacco Blue ont réussi à réaliser un autre parcours sans pénalité. Première à s’élancer dans la finale au chronomètre, la Française de vingt-six ans n’a pas flanché en franchissant la ligne d’arrivée en 42’’32 et en laissant toutes les barres sur leurs taquets. À la suite, l’Autrichien, n°3 mondial au classement FEI, n’a pu éviter une faute et s’est donc incliné malgré un chronomètre plus rapide ! Inès Joly s’est donc adjugée avec la manière et devant pléthore de grands noms du saut d’obstacles mondial son premier Grand Prix 5*, alors qu’elle courrait là seulement sa quatrième épreuve à 1.60m aux rênes de hongre de dix ans. Originaire de Saint-Étienne, elle succède au palmarès à Julien Epaillard, victorieux l’an passé en Principauté avec Dubaï du Cèdre - un couple que l’on retrouvera dans quelques semaines aux Jeux olympiques. Inès Joly se qualifie également pour le Super Grand Prix de Riyad (KSA) en novembre prochain, ouvert aux vainqueurs de chacune des quinze étapes du circuit.
La réaction d’Inès Joly auprès de l’organisateur :
« C’est complètement fou. Je voulais juste me qualifier pour le Grand Prix. C’est inimaginable. Être au barrage sur une piste aussi difficile avec un cheval que je connais depuis peu et face aux meilleurs cavaliers du monde, c’est incroyable. Au barrage, je me suis juste dit, allez donne tout ce que tu peux, reste concentrée. Mon entourage m’a dit que de toute façon j’avais déjà gagné en étant là. J’ai pris juste les risques qu’il fallait. Je suis tellement fière de mon cheval. Il volait au-dessus des obstacles. Si vous m’aviez dit il y a deux ans que je gagnerais un Grand Prix 5*, ce n’était même pas un rêve. J’ai beaucoup travaillé pour ça. »
Le temps imparti de 76’’ a piégé la Tricolore Nina Mallevaey, associée à Dynastie de Beaufour (propriété de Rein Family LLC., Tara Dow-Rein), qui n’a pu se joindre à la fête avec un petit point de temps dépassé. La cavalière de vingt-quatre ans s’est ainsi classée troisième
À vingt-deux ans, Jeanne Sadran a ajouté un classement de choix à son palmarès déjà fourni des dernières semaines. Quinze jours après sa première victoire en Grand Prix 5* à Paris, déjà sur le circuit créé par Jan Tops, la Toulousaine a terminé au pied du podium, toujours avec son performant Dexter de Kerglenn (propriété de la SARL Chev’el, groupe 1), avec le parcours initial à quatre points le plus rapide.