GN FFE - AC Print de Lyon (69) : Première victoire cette saison pour l’Ecurie Ar Tropig !
Comme l’an dernier, l’étape de Lyon (69) sonnait comme l’avant-dernier rendez-vous avant la Finale réservée aux quinze meilleures écuries et qui aura lieu cette fois-ci au Pôle Hippique de Saint-Lô (50) les 2 et 3 décembre prochains.
Comme l’an dernier, l’étape de Lyon (69) sonnait comme l’avant-dernier rendez-vous avant la Finale réservée aux quinze meilleures écuries et qui aura lieu cette fois-ci au Pôle Hippique de Saint-Lô (50) les 2 et 3 décembre prochains.
Ce quatorzième rendez-vous s’est couru mercredi et jeudi dernier sur la piste internationale, réalisée par Toubin & Clement, dans le cadre du Longines Equita Lyon Concours Hippique International. Ce sont au final quarante-neuf couples qui ont pris part au Grand Prix Pro Élite à 1,50m, aux couleurs de Cheval TV et programmé à l’heure du déjeuner jeudi, dessiné par Jean-François Gourdin. Si la victoire du Grand Prix Pro Élite est revenue à Simon Delestre et Iniesta V, celle par équipes est pour l’écurie Ar Tropig grâce à la troisième place de Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z.
Neuf couples ont réussi à se qualifier pour le barrage. Yannick le Craver, qui ne court sous aucune couleur d’écurie, est resté aux portes du barrage pour un point de temps dépassé avec Trompette de Nuit. Pour Baptise Eichner, jeune cavalier de l’écurie SRM les Vans Raynaud, ce sont deux points de temps qui l’ont également empêché de se qualifier pour le barrage avec Black’n Roll.
C’est le deuxième meilleur cavalier français du classement mondial Longines qui a mis tout le monde d’accord à la fin de l’épreuve ! Simon Delestre, qui avait remporté la première étape du circuit en 2008 à Sainte-Mère-Église (50), puis s’était imposé la même année à Cluny (71) et en 2009 à Villeneuve-Loubet (06), a ainsi renoué avec la victoire sur le circuit du Grand National FFE – AC Print aux rênes d’Iniesta V. Il a devancé le jeune Mathis Vallat, ne courant lui aussi sous aucune couleur d’ecurie, en selle sur Elliot Majuscule.
Ils ont ainsi laissé la première place sur le podium du circuit fédéral à Cédric Hurel, représentant les couleurs de l’écurie Ar Tropig, troisième de l’épreuve avec son fidèle Fantasio Floreval Z. Vainqueur du circuit l’an dernier et de trois étapes, Cédric a ainsi offert une première place à son écurie en 2022.
La deuxième marche du podium a été pour l’écurie Antares – EBM, très performante sur le circuit et deuxième ex-aequo avant cette étape lyonnaise, grâce au double sans faute de Jean-Luc Mourier et Latina G.
Comme l’an dernier, les couleurs d’Equita by GL Events I ont encore été bien représentées. Pour le plus grand plaisir de Sylvie Robert, l’écurie s’est offert un podium ! En 2021, c’était Olivier Perreau qui s’illustrait en gagnant cette étape, en 2022, c’est Mégane Moissonnier qui est montée sur la dernière marche du podium en réalisant deux parcours parfaits avec Baladin des Matis.
Il reste donc une étape avant la Finale. Rendez-vous au Mans (72) du 17 au 20 novembre, où les derniers points sont à prendre !
- Simon Delestre – Iniesta V : 0/0 36.24 sec.
- Mathis Vallat – Elliot Majuscule : 0/0 37.05 sec.
- Cédric Hurel – Fantasio Floreval Z : 0/0 37.67 sec.
- Jean-Luc Mourier – Latina G : 0/0 37.99 sec.
- Megane Moissonnier – Baladin des Matis : 0/0 38.27 sec.
- Alice Chalier – Apriori d’Yvmane : 0/0 40.74 sec.
- Emma Astier – Caroline du Vallet : 0/4 39.34 sec.
- Alexandre Fontanelle – Captain Colombo 2 : 0/8 40.18 sec.
- Ecurie Ar Tropig (Jérôme Hurel, Cédric Hurel et Dylan Ringot)
- Ecurie Antares - EBM (Mathieu Billot, Jean-Luc Mourier et Alice Lainé)
- Ecurie Equita by GL Events I (Olivier Perreau, Megane Moissonnier et Léona Mermillod Baron)
- Ecurie Hip Podium - O Hara (Romain Xhemal, Alice Chalier et Noémie Xhemal)
- Ecurie BC Altéo (Alexandra Francart, Alexandre Fontanelle et Matteo Laquet)
- Ecurie SMR Les Vans Raynaud (Nicolas Delmotte, Laurent Guillet et Baptiste Eichner)
- Ecurie Equivallée Haras National de Cluny (Benoit Cernin, Marie Pellegrin et Noa Verel)
- Ecurie Laiterie de Montaigu (Julien Gonin et Olivier Robert)