

Pour sa 18e édition, le calendrier du Grand National FFE – AC Print est modifié dans la discipline du Dressage. Depuis quelques années, la rentrée avait lieu au Mans (72) au Pôle Européen du Cheval mais cette fois-ci, c’est au Centre Equestre de Mâcon-Chaintré (71) que seront lancés les festivités de vendredi à dimanche ! Au total, ce sont plus de 650 engagés qui sont attendus sur les rectangles de Dressage sur le site : manège et carrières extérieures. Epreuves Pro, Amateurs, As, Club…. sont au programme de ces trois jours de compétitions.
Et pour ce 1er acte de la saison 2025, 20 couples sont engagés dans la Pro Elite Grand Prix, épreuve phare du week-end, prévue samedi après-midi à partir de 14h30.
Pour Isabelle Breul, Présidente de l’Association Macon Chaintré et Sébastien Dauvergne, Directeur des Evènements :
« Déjà la 7e édition du Grand National FFE-AC Print de Dressage à Mâcon-Chaintré ! Cette année, c’est avec un changement de dates car d’habitude nous étions plutôt placés dans le calendrier à la période estivale. Nous sommes la 1ère étape et avons pour ambition de permettre aux cavaliers de se préparer ainsi que leurs chevaux en ce début de saison. Le fait d’être également pendant les vacances scolaires nous permet aussi d’accueillir des jeunes qui vont participer aux épreuves qui leur sont réservées. Cette année, nous utilisons le manège pour la première fois en piste principale. Nous sommes plutôt satisfaits de la fréquentation avec un seul petit regret, ne pas pouvoir programmer des épreuves jeunes chevaux. Mais nous leur donnons rendez-vous au mois d’avril lors d’un prochain concours de dressage que nous organisons. Le site est également en configuration « fin de travaux » après deux ans d’améliorations, de construction…. C’est donc la première grosse échéance pour Mâcon et pas moins de 7 concours de dressage seront organisés tout au long de l’année dont un premier CDI3* prévu cet été, du 31 juillet au 3 août.
Nous remercions également le staff fédéral de nous accompagner pour le bon déroulement de cette étape et de ce concours ».
Parmi ces 20 couples engagés, on retrouvera Anne-Sophie Serre, réserviste pour les Jeux olympiques de Paris l’été dernier, avec Jibraltar de Massa. Cette saison, elle défendra les écuries Serre Dressage sur le circuit aux côtés de son mari Arnaud et de Mathilde Juglaret.
Le cavalier qui avait remporté cette étape mâconnaise l’an dernier et qui avait été sacré Champion France Pro Elite sera également de la partie : Pierre Volla. Il est engagé ce week-end avec L’Express de Massa. Pierre pourra compter sur son coéquipier Stéphane Mazzacco et ils défendront de nouveau ensemble les couleurs d’Expertise & Concept – Horses Massa. Une équipe qui avait terminé 3e du classement général l’an dernier sur le circuit fédéral.
Comme chaque année, des nouvelles compositions nouvelles sont à noter au niveau des écuries. Livia Gallego, engagée à Mâcon avec Calypso de Massa, sera en équipe avec Bernard Bosseaux pour représenter la marque d’aliments Equigold et la sellerie Equipe.
Caroline Godin, qui participait début janvier au CDI3* de Bale (SUI) et membre de l’équipe de France lors du CDIO4* de Falsterbo (SWE) l’été dernier. Elle sera en selle sur Querida de Hus. Elle a décidé de s’associer à Alizée Roussel, qui a défendu elle aussi les couleurs tricolores à plusieurs reprises l’an dernier notamment au CDIO5* d’Aix la Chapelle (GER) avec Bel Amour. Elles représenteront ensemble à Mâcon les couleurs de La Cense et Selle Expert
Lana Portejoie, sacrée vice-championne de France Pro 1 en juillet dernier à Vierzon (18), lancera sur le circuit fédéral son cheval Last Minute, âgé de 9 ans. Aux cotés de Roxane Derrida, également engagée avec Don Diablo, elles auront à cœur de remporter leurs premiers points pour les laboratoires Signs, qui apportent aux particuliers et aux éleveurs, des solutions novatrices en matière de bien-être animal.
Sont aussi engagés en écuries : Marc Boblet avec Jordan P pour les couleurs de l’écurie Sellerie Dresscode - Yohea, Evelyne Fleck pour le Centre Equestre d’Haguenau avec Domino de Merlieux ou encore Mateo Barsotti pour la sellerie Bucephale.
Ca va donc piaffer, « danser »… samedi dans le manège du Centre Equestre de Mâcon ! Rendez-vous à partir de 14h30 pour vivre cette première Pro Elite Grand Prix présidée par Annick Dauban.
Les journées de samedi et dimanche seront à suivre en live sur Cheval TV.
Autre temps fort du week-end : La Pro Elite Grand Prix Spécial à partir de 13h15