GN FFE - AC Print de DRE à Saint Lô : La Pro Elite Grand Prix - Prix Saint Lô Agglo pour Stéphanie Brieussel, le dernier RV pour l'écurie Antares Dressage Riders
Ce week-end au Pôle Hippique de Saint Lô se termine la 17e édition du Grand National FFE-AC Print pour la discipline du Dressage. Et cette année, cette édition se clôture plus tôt que les saisons précédentes. Organisée habituellement mi-novembre, cette 7e étape organisée par l'association Normandie Dressage a été déplacée à début octobre.
Ce week-end au Pôle Hippique de Saint Lô se termine la 17e édition du Grand National FFE-AC Print pour la discipline du Dressage. Et cette année, cette édition se clôture plus tôt que les saisons précédentes. Organisée habituellement mi-novembre, cette 7e étape organisée par l'association Normandie Dressage a été déplacée à début octobre.
La Pro Elite Grand Prix - Prix Saint Lô Agglo, support du circuit, s’est disputée cette après-midi dans le Hall du Pôle Hippique et 11 couples représentant 6 écuries ont pris le départ de cette épreuve, point d'orgue du week-end, pour collecter les derniers points décisifs pour le classement final. Et comme l'an passé ici-même, c'est Stéphanie Brieussel avec Fellini du Soleil qui signe la meilleure reprise. Ne courant sous aucune couleur d'écurie sur le circuit fédéral, elle permet à Gilles Siauve, 2e comme l'an dernier aussi en individuel, d'offrir à son écurie Antares Dressage Riders une 3e victoire sur le circuit depuis le début de la saison 2024.
Et pour cet ultime acte de la saison, les quatre premières écuries du classement provisoire ont fait le déplacement dans la Manche. Comme le stipule le règlement du circuit fédéral, partent en premier les cavaliers qui ne représentent aucune écurie. Et c'est Alizée Roussel qui participait début juillet au CDIO5* d'Aix la Chapelle (GER) aux côtés de Pauline Basquin, d'Alexandre Ayache et d'Anne-Sophie Serre qui a lancé avec Bel Amour la Pro Elite Grand Prix - Prix Saint Lô Agglo. Ont suivi sur le rectangle quatre autres couples sans écurie également : Caroline Godin, Stéphanie Brieussel, Marc Boblet et la cavalière belge Natasja Van Den Bogaert.
Stéphanie Brieussel et Fellini du Soleil signent la meilleure reprise de ce premier groupe avec une moyenne de 68.348 %. Puis les six couples défendant les couleurs de leurs sponsors se sont présentés dans l'ordre inverse du classement à l'issue de la dernière étape courue à Cluny (71) il y a trois semaines.
Manque de chance pour Victoria Saint Cast (écurie Mors and More - Codimex) qui a dû malheureusement lever la main suite à un petit souci de ferrure de son cheval El Quaterback du Coussoul. Bertrand Liegard, ambassadeur de l'écurie Sanequine, et disputant sa première Pro Elite Grand Prix de la saison sur le circuit fédéral avec Ginger sort du rectangle avec une reprise jugée à 66.826 %. Une moyenne qui lui permettra au final de se classer 3e en individuel et d'offrir à son écurie Sanequine qu'il défend à Jessica Michel Botton une 2e place.
Jean-Philippe Siat et Stéphane Mazzacco, représentants les écuries One Beer 0% Alc. - Team D& A et Expertise & Concept - Massa Horses, terminent respectivement avec une moyenne de 63.543 % et 64.891 %.
Marine Soulet, avec sa fidèle Ginsengue, ne rate jamais ce rendez-vous dans la Manche et termine 4e avec une moyenne de 66.652 %. Ce qui permet à son écurie Forestier Sellier - Equisense de monter sur la troisième marche du podium.
Dernier à partir car son écurie Antares Dressage Riders occupe la tête du classement provisoire depuis le début de la saison, Gilles Siauve avec Feneton s'intercale au final entre Stéphanie Brieussel et Bertrand Liegard. Sa reprise est jugée à 68.000 % et c'est donc une troisième victoire pour l'écurie Antares Dressage Riders après celle de Ribeauville (68) et de Barbaste (47) !
Saison 2024 "quasiment terminée" ce soir pour le Grand National FFE – AC Print de Dressage ! Restent les épreuves Pro Elite Grand Prix Spécial et Libre demain après-midi qui peuvent encore apporter des points bonus lors de cette étape aux écuries. Les derniers calculs seront donc finalisés dès demain soir afin de connaître le dénouement de cette 17e édition et les noms des Ecuries du TOP 3 final.
- Stéphanie Brieussel – Fellini du Soleil : 68.348 %
- Gilles Siauve – Feneton : 68.000 %
- Bertrand Liegard - Ginger : 66.826 %
- Marine Soulet - Ginsengue : 66.652 %
- Stéphane Mazzacco - Wizard W : 64.891 %
- Caroline Godin - Querida de Hus : 64.674 %
- Alizée Roussel - Bel Amour : 63.674 %
- Jean-Philippe Siat - Lovesong : 63.543 %
- Ecurie Antares Dressage Riders (Gilles Siauve, Pauline Guillem et Capucine Noel)*
- Ecurie Sanequine (Bertrand Liegard et Jessica Michel Botton)
- Ecurie Forestier Sellier - Equisense (Marine Soulet, Nicole Favereau et Valentine Pavlovsky)
- Ecurie Expertise & Concept - Massa Horses (Pierre Volla, Stéphane Mazzacco et Stella Briand)
- Ecurie One Beer 0% alc - Team D&A (Barbara Klinger, Jean-Philippe Siat et Eugénie Burban)