

Après la première étape disputée au Haras de Jardy (92) début mars et celle d’Auvers (50) en Normandie quinze jours après, cette fois-ci le rendez-vous est donné en Saône et Loire d’aujourd’hui à dimanche au Pôle Equivallée – Haras National de Cluny.
Carton plein pour l’équipe d’Erwan Boucher cette année avec plus de 1 700 couples au départ des 27 épreuves programmées sur les deux pistes du site. Dans la Pro Elite Grand Prix 1m50 – Equivallée Haras National de Cluny « Prix Gaëtan Monchovet », point d’orgue de ce week-end, quarante-cinq couples tenteront de décrocher la victoire dimanche après-midi.
Pour Erwan Boucher, Directeur du Pôle : « Nous sommes très heureux d’organiser à nouveau cette étape du circuit avec un nombre d’engagés très satisfaisant. Du beau sport en perspective ! Les cavaliers, les accompagnateurs… vont également découvrir nos nouveaux aménagements effectués ces derniers mois. Nous avons également mis l’accent sur le bien-être avec des boxes sous barns pour tous cette année. Nous sommes heureux et impatients que tout le monde arrive et que cette étape débute ! »
C’est Yann Royant qui a été choisi par l’organisateur pour dessiner et imaginer les parcours des épreuves et il sera assisté de Grégory Cara et Manuel Eichner.
Vainqueur en 2020 ainsi que lors des deux dernières éditions, Benoît Cernin sera à nouveau au départ de cette étape. L’ambassadeur de sa propre écurie et de celle de Ventadour a engagé pas moins de trois chevaux pour remettre en titre ses deux dernières victoires. Pour cela, il misera sur Eden Star Lomont, Dynamite du Miral et Fallowey Lyade.
Parmi les engagés, on retrouve également d’autres noms de cavaliers qui se sont imposés ici même depuis la création du circuit. On peut citer Julien Gonin qui portera à nouveau les couleurs de la Laiterie de Montaigu. C’est avec Caprice de Guinfard avec qui il avait remporté l’édition 2021 qu’il sera de nouveau engagé. Il pourra compter également sur Chacco Belle, nouvelle recrue dans son piquet depuis le début de cette saison 2025.
Mégane Moissonnier, ambassadrice de l’écurie Equita by GL Events I et qui gagnait en 2019, sera aussi au départ de l’épreuve de dimanche avec trois chevaux : Démocrate Bois Margot, Qoup de Cœur de Muze et Bracadabra.
A 15 jours des Championnats de France qui auront lieu à Fontainebleau (77), de nombreux cavaliers sont venus « répéter leurs gammes ». Il y aura du beau monde avec la présence du multimédaillé, Michel Robert (écurie Michel Robert – I Bride) avec Calasto Z et de sa coéquipière Charlotte Slosse avec Call Me 21.
Font également partie de la liste des engagés, David Giffon qui terminait deuxième de l’étape de Jardy avec Flaubert des Varennes pour le compte de l’écurie Mâcon Chaintré Événements, les trois cavalières de l’écurie Equita by GL Events II : Lalie et Lolita Saclier ainsi que Leona Mermillod Baron. Une équipe 100 % féminine et en grande forme lors de leurs sorties en compétitions nationales ou internationales ces dernières semaines.
Si à Jardy et Auvers, Mathieu Billot et Nicolas Cizeron ont défendus respectivement les couleurs des écuries Antares-EBM et Elevage du Banney – Anthika Bien Être Équin, c’est au tour de leurs coéquipiers d’entrer en piste à Cluny. Pour la première citée, c’est Jean -Luc Mourier qui aura la tâche avec ses trois chevaux engagés d’engranger un précieux classement et des points pour son écurie. Pour la deuxième écurie citée, c’est Paul Delforge qui sera en charge de défendre les deux couleurs de leurs deux sponsors.
Et comme à chaque fois, les régions Auvergne–Rhône-Alpes et Bourgogne–Franche Comté seront fortement représentées à commencer avec Romain Ozzola et Lena Pedretti (Ecurie le Yule), Cyril Bouvard et Clément Frerejacques (écurie Groupama Auvergne Rhône Alpes), Killian Buathier (écurie Sellerie de Marigny – Equilannoo), Quentin Marion et Christel Boulard (écurie Atmos Capital – Champs Legacy) ou encore Florent Giroud (écurie My Sbox)…
Pauline Guignery (écurie Marechal Seyer Adrien – Camping le Grand R) sera aussi de la partie tout comme François Giffon et Benoît Salmon (écurie Equidassur).
Rendez-vous dimanche à partir de 14h15 autour de la Piste de l’Abbaye ou en live sur www.chevaltv.fr pour suivre cette troisième étape du Grand National FFE – AC Print de Saut d’obstacles !
Les autres temps forts du week-end