

Incroyable scénario cette saison sur le circuit du Grand National FFE - AC Print de CSO ! Quatre étapes disputées depuis fin mars et deux écuries qui l'emportent consécutivement à chaque fois ! L'écurie Sellerie de Marigny - Lanno s'est imposée à Auvers (50) et Canteleu (76) alors que l'écurie Bruno Rocuet l'emportait à Tours (37) il y a 15 jours et elle récidive dimanche après-midi à Deauville (14).
Le Pôle International du Cheval - Longines de Deauville recevait donc depuis jeudi le 4e rendez-vous de la saison avec pour le plus grand plaisir de tous un soleil omniprésent. La Pro Elite Grand Prix 1m50 au couleur de la Ville de Deauville a encore livré un sacré spectacle et de moments de sports devant un public de connaisseurs venu en nombre comme à chaque fois.
Quarante-sept couples ont pris le départ de cette épreuve imaginée par Yann Royant et ses assistants. Ils avaient décidé de construire un parcours composé de treize obstacles dont un triple situé en milieu de parcours et la rivière placée en numéro neuf.
Morgan Bordat, ouvreur, a su lancer les hostilités de la meilleure des manières avec Uma en signant le parcours parfait. Très vite, il est imité par Emeric George (ecurie HREC) avec Gengis Kann de Londe, vainqueur de la Pro 1 Grand Prix 1m45 de vendredi et par Stéphane Dufour (écurie West Cheval - Haras de Gravelotte) avec des parcours eux aussi exemplaires. Malheureusement, c'est au niveau du chronomètre que ça ne passe pas. Ils sont donc écartés du barrage pour un point de temps dépassé. Ce sera également le cas pour la jeune Ramatou Ouedraogo (écurie Saint Lo Agglo - Equin Normand) avec Jilbert van't Ruytershof*GFE qui sort de piste avec 2 points.
Mais, ils seront au final six autres à rentrer dans le temps imparti et avec un parcours sans faute aux obstacles.
Premier à partir au barrage, Morgan Bordat (Hors Grand National FFE-AC Print) est pénalisé de deux fautes. Bernard Briand Chevalier (écurie French Horse Racing Management) avec Dahna de Ponthual, en laisse une à terre également.
Eden Leprevost Blinlebreton (écurie Toubin & Clement), déjà parmi les finalistes de l'étape de Canteleu, signe quant à elle le premier double sans faute avec Ike.
Le couple en forme en ce moment sur le circuit Jean-Francois Filatriau/Cap Libellule, tente d'aller encore plus vite. Malheureusement, peut-être que l'ambassadeur de l'écurie Sellerie de Marigny - Lanno a été "un peu trop gourmand" dans le dernier virage, ce qui a occasionné une dérobade et un score à 7 points à la sortie.
Arthur Le Vot (Hors Grand National FFE-AC Print) réussit quant à lui à abaisser le chronomètre de référence d'Eden de quelques centièmes avec Djin Cece. Mais Margaux Rocuet associée à sa jument de cœur Iliade KDW Z, fait encore mieux en passant sous la barre des 43 secondes.
Dernier à partir, le suédois Alexander Zetterman (Hors Grand National FFE-AC Print), installé en France depuis plusieurs saisons à présent, se fait piéger par deux fois sur le parcours avec Anakin AC.
Une étape qui se clôture avec la victoire et le sourire de Margaux Rocuet, ambassadrice de l'écurie de son Papa. Une cavalière qui ne cachait pas sa joie et qui n'hésitait pas à dire à l'issue de la remise des prix que " Cette victoire a une saveur particulière car j'ai fait un début de week-end assez catastrophique. J'avais fait un seul parcours sans faute depuis mon arrivée et avant ce Grand Prix. J'étais donc remontée à bloc et je misais sur Iliade qui est très compétitive. Je savais qu'au barrage, elle pouvait être très rapide".
Les écuries Toubin & Clement et French Horse Racing Management complètent le podium de cette étape normande.
Direction Cluny (71) dans quinze jours pour la 5e étape du circuit !
1. Margaux Rocuet - Iliade KDW Z : 0/0 42.54 sec.
2. Arthur le Vot - Djin Cece : 0/0 43.36 sec.
3. Eden Leprevost Blinlebreton - Ike : 0/0 43.72 sec.
4. Bernard Briand Chevalier - Dahna de Ponthual : 0/4 42.48 sec.
5. Jean-François Filatriau - Cap Libellule : 0/7 52.96 sec.
6. Alexander Zetterman - Anakin AC : 0/8 42.87 sec.
7. Morgan Bordat - Uma : 0/8 44.70 sec.
8. Emeric George - Gengis Kann de Londe : 1 82.05 sec.
1. Ecurie Bruno Rocuet (Nicolas Layec et Margaux Rocuet)
2. Ecurie Toubin & Clement (Francis Clement, Alexa Hinard Dufour et Eden Leprevost Blinlebreton)
3. Ecurie French Horse Racing Management (Bernard Briand Chevalier, Pierre Marie Friant et Manon Mage)
4. Ecurie Sellerie de Marigny - Lanno (Jean-François Filatriau, Xavier Hazebroucq et Agathe Martin)
5. Ecurie HREC (Emeric George, Adriano Cusenza et Janelle Rebello)
6. Ecurie West Cheval - Haras de Gravelotte (Stéphane Dufour, Max Thirouin et Jeanne Hirel)
7. Ecurie Saint Lô Agglo - Equin Normand (Alexis Gautier, Benjamin Devulder et Ramatou Ouedraogo)
8. Ecurie Bord Sol - Tip Top Cheval (Axelle Lagoubie, Romain Bourdoncle et Philippine Peuch Lestrade)