Euro 2023 : Les quatre Français qualifiés pour le Grand Prix Spécial
Libérés de la pression d’une qualification olympique, les Bleus du dressage ont pu démontrer que leurs résultats de la saison n’étaient pas dus au hasard, mais bien au travail mis en place avec l’encadrement fédéral depuis plus d’un an déjà. Avec une 6e place par équipe et quatre couples dans le Top 30, la France affiche une belle cohésion à moins d’un an du rendez-vous de Paris 2024. En para-dressage, les deux premières équipières ont elle aussi rempli leur mission en décrochant leur ticket pour la finale individuelle Freestyle de samedi.
Libérés de la pression d’une qualification olympique, les Bleus du dressage ont pu démontrer que leurs résultats de la saison n’étaient pas dus au hasard, mais bien au travail mis en place avec l’encadrement fédéral depuis plus d’un an déjà. Avec une 6e place par équipe et quatre couples dans le Top 30, la France affiche une belle cohésion à moins d’un an du rendez-vous de Paris 2024. En para-dressage, les deux premières équipières ont elle aussi rempli leur mission en décrochant leur ticket pour la finale individuelle Freestyle de samedi.
Nouvelle journée très attendue du côté de l’arena de dressage à Riesenbeck (GER), où la seconde partie des couples ont fait leur entrée dans le Grand Prix avec des têtes d’affiches attendues de pied ferme.
L’Ecuyère du Cadre Noir de Saumur Pauline Basquin avec SERTORIUS DE RIMA Z*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation - Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”) ont décroché 72.189% malgré quelques tensions sur la piste.
Dans l’après-midi la dernière rotation des nations avec les quatrièmes équipiers. Pour la France, c’est Morgan Barbançon Mestre & HABANA LIBRE A (propriété de sa cavalière - Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”) qui avaient pour mission de conclure cette épreuve collective. Le couple, dont c’était le premier championnat, est sorti de piste avec 72,997%.
Avec ces bons résultats, l’équipe de France (216,770) a décroché la 6e place du championnat par équipe. Si la qualification olympique était déjà acquise en tant que nation hôte, la France assoit sa légitimité internationale avec quatre couples qualifiés pour le Grand Prix Spécial, une première !
À l’issue de deux journées de compétition, c’est le podium par équipe est resté inchangé. L’équipe Britannique (242,220) a remporté le titre européen, devant l’Allemagne (239,674) et le Danemark (228,727). En individuel Jessica von Bredow-Werndl / TSF Dalera BB (GER) se sont imposées avec la manière (84,612%), devançant Charlotte Dujardin / Imhotep (GBR) 82,422% et Charlotte Fry / Glamourdale (GBR) 81,258%. Le combat entre ces trois-là promet encore de beaux moments de sport dans la quête des médailles individuelles demain dans le Grand Prix Spécial (Top 30) et dimanche dans le Freestyle (Top 18).
Ils ont dit
Ils ont dit
Pauline Basquin
« Sertorius était un peu tendu en piste. Il n’est habituellement pas regardant, alors quand il est comme ça, je sais qu’il est vraiment inquiet. Le pas a été assez délicat, j’ai essayé de le relâcher, ce qui a fonctionné puisqu’il a fait un crottin en piste, ce qu’il ne fait jamais. Ça nous a fait perdre des points mais après ça je me suis dit qu’il ne fallait rien lâcher et rester connectée avec lui. Je ne me suis pas affolée, j’ai essayé de rester cool. J’avais la voix de Jean (Morel) et Jan (Nivelle) dans la tête sur toutes les figures. J’avais bien en tête les consignes et ça s’est bien passé.
Hier Alexandre et Arnaud ont fait tellement bien, qu’aujourd’hui je n’avais pas trop de pression. Grâce à eux je pouvais monter sereinement. Je les remercie encore et je les félicite. On se sent très soudé dans ce groupe, il y a une vraie équipe et une vraie entraide. On se conseille, il y a un collectif fort qui veut que ça marche ensemble. On sait qu’on peut encore mieux faire. Le cheval d’Arnaud est très jeune, il y a encore plein de choses perfectibles. Jolène, la jument d’Alexandre, est vraiment top, elle ne fait que progresser elle aussi. Le cheval de Morgan est super et Sertorius est vraiment en forme et a encore une marge de progression. »
Morgan Barbançon Mestre
« J’avais de la pression pour ce championnat car c’est le premier avec Habana. J’avais mes repères avec Gus (Sir Donnerhall II, son précédent cheval de tête). Nouvelles habitudes, nouveaux codes, c’est la première fois qu’on a un tel enjeu tous les deux. Je suis très contente de lui. On a quelques petites fautes en piste qui nous privent des 73% mais au global je suis très satisfaite.
On est tous les quatre qualifiés pour le Spécial, c’est fantastique ! Je suis très fière de faire partie de cette équipe. Mes coéquipiers ont tout donné et l’ambiance du groupe est excellente. A un an des Jeux, c’est vraiment motivant d’avoir des résultats qui progressent comme ça pour tout le monde. Je pense que j’aurai moins de pression demain, et je vise une qualification pour le Freestyle dimanche. »
Jean Morel, sélectionneur de l’équipe de France
« C’est une grande satisfaction car tous les cavaliers ont assuré, ils ont suivi les consignes et ont été très attentifs. On voit qu’ils sont tous quasiment au même niveau. Ils montent en pensant aux autres. Je pense que ce sont des chevaux qui ont encore de la marge pour atteindre 74% sans problème, mais ce n’était pas l’objectif aujourd’hui. Il fallait être calme et sans-faute, c’est très important. On le voit ici, ce sont les reprises sans faute qui payent. Ils vont encore avoir toute la saison indoor pour s’endurcir cet hiver et on verra au printemps avec quels couples on peut aller gagner encore plus de points. Ça se joue petit à petit, il faut savoir prendre le temps pour construire quelque chose sur la durée. Enfin nos quatre cavaliers qualifiés pour le Spécial, c’est du jamais vu. Tout est historique dans cette équipe. L’entente est très bonne, ils se sont bagarrés ensemble, ils ont été à l’écoute du staff. On doit rester concentrés pour répéter encore demain.
On a aujourd’hui quatre pilotes et quatre chevaux qui en ont encore sous le capot. L’objectif c’est de figurer dans le Grand Prix Spécial des JO l’année prochaine. Pour ça on va encore intégrer d’autres couples à ce groupe. C’est encore trop tôt pour savoir qui ira à Paris, il faut continuer ce bon travail tous ensemble. »
Para-dressage : Place à l'équipe
Para-dressage : Place à l'équipe
Après deux journées consacrées aux épreuves individuelles, place au Grand Prix B, support du championnat par équipes. Treize nations sont au départ, avec des équipes composées par trois ou quatre couples, dont un au moins doit appartenir au Grade I, II ou III et ne pas compter plus de deux couples par Grade. Comme pour les équipes en dressage, les trois meilleurs scores sont pris en compte pour établir le classement final.
C’est la médaillée d’argent individuelle Chiara Zenati et Swing Royal*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation - Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”), qui a ouvert le bal en Grade III. Elle a décroché 72.767%, soit la 3e place de l’épreuve. Au cumul des deux premières épreuves, le couple a ainsi décroché son ticket pour la finale individuelle Freestyle de samedi.
Anne-Frédérique Royon et Quaterboy LH (propriété de Bertrand Courtin et de sa cavalière - Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”) ont également présenté leur Grand Prix B en Grade I et ont obtenu 70,334%, la 8e place de l’épreuve. Avec une 7e place obtenue mardi, la Française et son alezan ont décroché leur qualification pour la finale Freestyle en Grade I.
Elles ont dit
Elles ont dit
Chiara Zenati
« Mon cheval était très agréable à monter encore aujourd’hui. J’ai réussi à le garder bien actif au pas. C’est quelque chose qu’on travaille beaucoup toute l’année, pour trouver le bon rythme du pas, pour avoir de l’énergie mais bien rester à quatre temps. Après la médaille de mardi je me suis bien reconcentrée, pour tout donner pour l’équipe et être qualifiée pour la libre samedi. »
Anne-Frédérique Royon
« Aujourd’hui j’avais un petit peu plus de pression car je voulais décrocher ma place pour le Freestyle. Je suis contente mais je n’ai pas assez bien géré ma détente, d’où quelques tensions en piste. Je pense que demain ce sera une journée calme, on va discuter du programme pour mon cheval et pour moi avec le staff ce soir pour que ce soit optimal pour samedi. Il fait chaud et malgré la préparation physique, j’ai accusé un peu le coup et mon cheval a ressenti que j’étais un peu moins tonique. On va corriger ça en vue du Freestyle.
Je suis très fière de notre équipe de France, pour le moment, on a tous réussi à faire plus de 70%, ce n’était encore jamais arrivé sur un championnat. On est très content les uns pour les autres. Il y a un très bel esprit de groupe et ça aussi ça compte. C’est très agréable et motivant. »