Euro 2023 : La France en finale et deux couples dans le top 8
Cette première manche par équipe a bousculé l’ordre des nations et a maintenu le suspense jusqu’au dernier couple en piste. Si l’équipe de France parvient à se hisser en finale en accrochant un top 9, elle peut surtout se réjouir de compter Julien Epaillard et Olivier Perreau dans le top 8 individuel qui ont bouclé aujourd’hui deux beaux parcours sans pénalité.
Cette première manche par équipe a bousculé l’ordre des nations et a maintenu le suspense jusqu’au dernier couple en piste. Si l’équipe de France parvient à se hisser en finale en accrochant un top 9, elle peut surtout se réjouir de compter Julien Epaillard et Olivier Perreau dans le top 8 individuel qui ont bouclé aujourd’hui deux beaux parcours sans pénalité.
Deuxième jour de compétition sur la piste en herbe de Milan San Siro (ITA) pour les candidats aux médailles européennes. Nouvelle journée et nouveau parcours proposé par le chef de piste italien Uliano Vezzani. Au programme : 14 obstacles, 17 sauts, 1m60 de hauteur pour les verticaux, jusqu’à 1m70 de largeur pour les oxers, un double, un triple et une rivière en n° 11, de quoi poser de nombreuses questions aux cavaliers pour trouver les clés du sans-faute.
La France qualifiée pour la finale
La France qualifiée pour la finale
Premier à s’élancer pour l’équipe de France, Simon Delestre & DEXTER FONTENIS Z, (propriété d'Éric Hochstadter - Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”) n’ont pu éviter deux fautes en piste, sur la sortie du triple et sur l’oxer n°12 après la rivière.
Mégane Moissonnier et CORDIAL (propriété de Seven Equestrian GmbH & Co - Groupe 1) sont sortis de piste avec 17 pts de pénalité, score effacé pour l’équipe de France grâce au principe du « drop score ».
Au tour ensuite de Kevin Staut de se présenter avec Dialou Blue PS (propriété de DS Studio Dariusz Slupczynski - Groupe 1). Le couple a corrigé le tir après une première épreuve décevante hier et a terminé avec une faute sur le milieu du triple.
Enfin Julien Epaillard et Dubaï du Cèdre (propriété de la SARL Exceptional Horses SL, Perrine Cateline et Sylvain Pitois), meilleur couple tricolore mercredi, boucle un sans-faute pour conclure cette première manche par équipes.
Avec un total de 22,47 pts, la France pointe en 9e position au provisoire et se qualifie pour la finale de vendredi.
A l’issue d’une épreuve à rebondissements où l’ordre des nations n’a fait qu’être bousculé jusqu’au dernier partant, l’Allemagne vire en tête avec 9,31 pts, suivi par la Suède en 9,51 pts et la Suisse en 9,92 pts.
En individuel, Julien Epaillard remonte d’une place et pointe en 4e position.
Olivier Perreau reste dans la course
Olivier Perreau reste dans la course
Les cavaliers concourant à titre individuel se sont élancés en début d’épreuve. Olivier Perreau & DORAI D'AIGUILLY*GL EVENTS (propriété de l’EARL Écurie Perreau et Fils - Groupe 2, Liste “À cheval pour Paris”), 14e au provisoire après la chasse, ont bouclé un très beau sans-faute sur cette 2e épreuve qualificative. Ils conservent donc leur total de 1,79 pts et réalisent la bonne opération du jour en remontant à la 8e place au classement individuel.
Ils ont dit
Ils ont dit
Olivier Perreau (Indiv)
« J’ai reconnu le parcours, mais je n’ai regardé aucun cavalier en piste avant moi. Je voulais rester dans ma concentration. Ma Jument a été super. Elle est très intelligente et très agréable à monter. J’ai encore des petits détails à travailler, mais elle s’est très bien comportée, elle est en pleine forme et en confiance, j’ai pris beaucoup de plaisir encore aujourd’hui. »
Simon Delestre
« Mon cheval sautait mieux qu’hier, il était plus disponible, mais il n’est encore pas à son meilleur niveau. Je n’ai pas encore d’explication à ça. Parfois il est moins à l’aise. Ce n’est pas un problème physique, ni de moyens ou de technique car il a déjà sauté des parcours comme ça sans problème. Ça se joue dans le mental qui reste encore à construire. Quand il est comme ça, je dois l’installer dans le concours, l’aider à trouver de la sérénité quand il s’agace un peu. Mais ça prend plusieurs jours et c’est dommage que ça arrive ici en championnat. »
Mégane Moissonnier
« Je suis très déçue du parcours d’aujourd’hui. J’ai un peu de mal à comprendre la différence entre hier ou même ce matin quand je l’ai monté pour un premier échauffement où il était fantastique. En entrant en piste il était stressé. Il s’est raidi dans tout son corps et j’avais du mal à le monter. Je n’arrivais pas à aller en avant ni à l’équilibrer comme je voulais. C’est le sport, les chevaux ne sont pas des machines, et là c’était un jour sans. Je suis déçue pour l’équipe qui avait bien besoin d’un sans-faute et pour le résultat individuel. Grâce au sans-faute de Julien on sera en piste demain à nouveau, j’espère que ce sera mieux. C’est le sport, c’est mon premier championnat, on a encore beaucoup à apprendre. »
Kevin Staut
« On ne peut jamais être satisfait d’un parcours à 4 pts. La jument était redevenue elle-même aujourd’hui. C’est vraiment une faute de cavalier. J’ai fait une foulée en plus en entrant dans la combinaison pour l’aider et j’ai voulu faire attention sur les oxers. J’ai sauté ce matin la jument était super. Je voulais entrer en piste sans y repenser, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Quand on rentre en piste il y a forcément des pensées qui restent présentes. Je n’ai pas assez bien monté pour faire sans-faute aujourd’hui. Il n’y a pas d’excuse à trouver ailleurs, la jument n’y est pour rien.
Concernant le résultat par équipe, on savait qu’on n’était pas favoris, mais là on se rend compte du travail qui reste à faire en un an. A nous d’accélérer le processus pour être au niveau l’année prochaine. »
Julien Epaillard
« Ma jument a bien sauté. J’ai eu un petit peu de chance dans le triple où je touche l’élément B et C. Ma jument était plus contractée aujourd’hui à la détente. Mais en piste elle a été magnifique. Plus le tour avançait et plus elle était disponible. Elle s’est vraiment libérée au fil du parcours. Elle est encore jeune et tendre à ce niveau-là. J’ai besoin d’apprendre à la connaitre davantage. C’est plutôt agréable d’être en 4e position, ça veut dire que j’ai la confiance du groupe, c’est de la pression positive pour moi. Ça parait compliqué de faire un podium par équipe, mais on va se battre jusqu’au bout. On a des chevaux jeunes, on voit qu’il y a du bon potentiel, mais c’est encore en construction. »
Henk Nooren, sélectionneur de l’équipe de France
« Aujourd’hui c’était un peu à l’inverse d’hier. Je pense que Mégane a eu de la pression aujourd’hui plus que d’habitude et ça l’a déstabilisée en piste. Heureusement, la jument de Kevin a beaucoup mieux sauté qu’hier. Dubaï et Doraï ont été vraiment bien toutes les deux avec Julien et Olivier. On va discuter ce soir avec les cavaliers pour voir comment on peut encore améliorer les choses. J’espère que Mégane pourra faire un bon parcours demain et prendre du plaisir en piste.
L’objectif reste de faire des bons parcours. Le podium par équipe est loin, mais on a nos deux individuels dans le Top 8 qui peuvent encore faire de belles choses et être en finale dimanche. »
A suivre ...
A suivre ...
- Vendredi 1er septembre :
13h30 Finale par équipe (Top 10) et 3e qualif. Indiv
Remise des médailles par équipes - Samedi 2 septembre :
Jour off et deuxième inspection des chevaux. - Dimanche 3 septembre :
12h Finale indiv 1ère manche (Top 25)
14h05 Finale indiv 2nde manche (Top 12)