Euro 2023 : L’équipe de France prête à entrer en lice
À la veille du début des épreuves du championnat d’Europe, cavaliers et chevaux de concours complet ont pris leurs quartiers au Haras du Pin (61). L’équipe de France s’élancera en N° 10 sur 12 nations engagées.
À la veille du début des épreuves du championnat d’Europe, cavaliers et chevaux de concours complet ont pris leurs quartiers au Haras du Pin (61). L’équipe de France s’élancera en N° 10 sur 12 nations engagées.
Les nouvelles installations du Pôle international de sports équestres du Haras du Pin ont été investies en début de semaine par les 56 concurrents de l’édition 2023 des championnats d’Europe de concours complet. Ce mercredi, tous les chevaux se sont succédés sous l’œil attentif du jury de la compétition qui veille, lors de cette étape, à la bonne condition physique des chevaux qui seront en compétition dès le lendemain.
12 nations seront représentées pour ce triathlon équestre, soient 10 nations pour la compétition par équipe et en individuel : IRL, BEL, GER, NED, ITA, SUI, SWE, FRA, GBR et AUT et deux nations uniquement en individuel : POL, DEN.
A l’issue de la première inspection, les six chevaux tricolores ont été acceptés. L’équipe de France s’élancera en N° 10.
Le championnat débutera avec le test de dressage jeudi et vendredi. La journée de samedi sera dédiée au cross, épreuve phare de la discipline où plus de 20 000 spectateurs sont attendus. Enfin le championnat se clôturera dimanche avec l’ultime épreuve de saut d’obstacles.
Equipe et individuels : Thierry Touzaint a fait son choix !
Equipe et individuels : Thierry Touzaint a fait son choix !
Les cavaliers et le staff ont effectué leur première reconnaissance du parcours de cross ce mercredi matin. Au programme, 29 obstacles représentant une quarantaine de sauts répartis sur un parcours vallonné d’un peu moins de 6km, à enchaîner dans le temps imparti de 10min 09sec. Cette première reconnaissance a permis au sélectionneur des Bleus, Thierry Touzaint, de confirmer son choix.
Composition de l’équipe de France dans l’ordre de passage :
1/ Stéphane Landois & Chaman Dumontceau* Ride for Thaïs, propriété de S.C.E.A. Ecurie du Cerisier Bleu, liste À cheval pour Paris.
2/ Karim Laghouag & Triton Fontaine, propriété de Philippe Lemoine, Guy Bessat, S.A.R.L. Ecurie Karim Laghouag et Camille Laffite, liste À cheval pour Paris.
3/ Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, liste À cheval pour Paris.
4/ Gaspard Maksud et Zaragoza, propriété de Jane Young et Martin Thurlow, liste À cheval pour Paris.
Individuels :
Gireg Le Coz & Aisprit de la Loge, propriété de Frédérique Grand et Augustin Grand, liste À cheval pour Paris.
Benjamin Massié et Édition Fonroy, propriété de Jean-Luc Van Hoenacker et de son cavalier - Groupe 1, liste À cheval pour Paris.
Trois questions au sélectionneur des Bleus
Trois questions au sélectionneur des Bleus
Comment avez-vous fait votre choix pour l’équipe ?
« Les quatre couples ont fait une saison très régulière. C’était assez évident pour moi. Je regrette l’absence d’Héloïse Le Guern à la suite de la blessure de son cheval Canakine. Ils étaient réservistes l’an passé aux Mondiaux et auraient mérité leur place cette année. Concernant les individuels, Edition Fonroy la jument de Benjamin Massié a peu de métier encore à ce niveau même si elle a montré de très belles choses, il me semble cohérent qu’elle soit en individuel. Et enfin pour Gireg je pense qu’il a une très belle carte à jouer en individuel. Je trouve qu’on a vraiment une belle équipe avec ces 6 couples ! »
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’ordre de passage des couples ?
« J’ai voulu miser sur un ouvreur qui dresse bien pour lancer l’équipe de la meilleure manière et marquer les esprits des juges. Ensuite nous aurons deux couples très expérimentés et pour finir Gaspard et sa jument en qui j’ai toute confiance. Le terrain est assez collant, il est possible que la fin d’épreuve de cross soit plus éprouvante pour les chevaux si le sol se dégrade. J’ai donc gardé pour la fin une jument très prête physiquement et habituée à cette typologie de terrains sur lesquels elle court toutes les semaines étant basée en Angleterre. »
Que pensez-vous du parcours de cross ?
« Pierre Le Goupil nous propose un très beau cross, vraiment digne d’un championnat d’Europe. C’est très vallonné, les obstacles sont très massifs, un peu à l’ancienne. Je pense que c’est l’un des plus gros cross que l’on n’ait jamais eu en championnat d’Europe. Si le terrain reste collant comme c’est le cas aujourd’hui, le chronomètre sera vraiment déterminant. »