Euro 2023 : Cinq Tricolores qualifiés pour les finales Freestyle
Encore une belle journée pour l’équipe de France de dressage et para-dressage. Les deux équipières Morgan Barbançon Mestre et Pauline Basquin ont obtenu leur ticket pour le Grand Prix Freestyle de dimanche. Côté para-dressage, ils seront trois représentants tricolores, Chiara Zenati en Grade III, Anne-Frédérique Royon en Grade I et Vladimir Vinchon en Grade IV, en piste dès demain pour leurs programmes libres.
Encore une belle journée pour l’équipe de France de dressage et para-dressage. Les deux équipières Morgan Barbançon Mestre et Pauline Basquin ont obtenu leur ticket pour le Grand Prix Freestyle de dimanche. Côté para-dressage, ils seront trois représentants tricolores, Chiara Zenati en Grade III, Anne-Frédérique Royon en Grade I et Vladimir Vinchon en Grade IV, en piste dès demain pour leurs programmes libres.
Quatrième journée d’épreuves du côté de Riesenbeck (GER) et encore de belles performances pour les vestes bleues qui ont été à la hauteur de l’enjeu.
Arnaud Serre et James Bond de Massa (propriété de Françoise Niclaus et Isabelle Douce - Groupe 2) ont lancé le Grand Prix spécial de cette édition 2023 des championnats d’Europe. Une première en compétition internationale pour ce jeune couple venu prendre de l’expérience en championnat à moins d’un an des Jeux olympiques. Ils sont sortis de piste avec un total de 69.605% malgré plusieurs fautes de jeunesse.
Alexandre Ayache et HOLMEVANGS JOLENE (propriété d’Abdulkarim Barake - Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”) ont suivi quelques chevaux plus tard. Le couple a dépassé les 70% (70.866%) laissant une belle impression globale et affichant un beau potentiel de progression.
Ce fut ensuite au tour de l’Ecuyère du Cadre Noir Pauline Basquin avec SERTORIUS DE RIMA Z*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation - Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”) d’entrer dans la danse. Avec 73.328% le couple confirme encore sa fiabilité et décroche même sa place pour le Grand Prix Freestyle, épreuve libre en musique qui se déroulera dimanche avec les 18 meilleurs couples.
Enfin, Morgan Barbançon Mestre et son alezan brulé HABANA LIBRE A (propriété de sa cavalière - Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”) ont conclu en beauté ce GP Spécial avec 74.201%, également synonyme de qualification pour le Freestyle.
La championne olympique de Tokyo Jessica von Bredow-Werndl / TFS Dalera BB (GER) s’est imposée devant son public (85.593%), décrochant une médaille d’or individuelle après l’argent obtenu hier par équipe. La petite surprise du jour vient de la Dannoise Nanna Skodborg Merrald / Blue Hors Zepter qui a arraché l'argent (82,796%) à la Britannique Charlotte Dujardin / Imhotep (GBR) qui termine en bronze (82.583%). La championne du monde en titre, Charlotte Fry / Glamourdale termine au pied du podium (81.763%).
Ils ont dit
Ils ont dit
Arnaud Serre
« Je suis très content du cheval, c’est son premier Spécial en international. Il a fait un très bon travail au galop. Il y a quelques fautes d’incompréhension et de jeunesse, je n’étais pas venu avec l’objectif de faire cette épreuve. C’est une très bonne expérience pour nous d’avoir pu le faire dans le contexte d’un championnat. Le staff nous fait confiance, nous conseille, on avance ensemble, on discute beaucoup. L’apport de Jan Nivelle est très intéressant car il ne bouscule pas tout, il s’adapte au système de chacun. Pour nous ça marche très bien. Et avec Jean, Laurent et tout le staff, on sent vraiment des personnes derrière nous qui nous font confiance et veulent nous pousser vers l’avant. On est serein pour monter. »
Alexandre Ayache
« Avant d’entrer, j’ai eu pour consigne de ne pas prendre de risque. Je pense que j’aurais pu avoir 1 pt de plus sur chaque figure, donc j’ai un peu de frustration. C’est dur de se contenter de 70%, mais je suis très content de ma jument. Je n’avais pas envie de la bousculer. Elle mérite qu’on prenne le temps. L’idée, maintenant que la jument est vraiment dans le coup, c’est de lui donner un peu de repos et de thalasso dans les prochaines semaines, et ensuite, on reviendra sur le circuit coupe du monde. Tout a été très vite, avant Compiègne, la jument était encore à 69%. Mais je suis tellement fier d’elle. Elle est tellement gentille et volontaire. Je suis très reconnaissant envers le staff qui m’a fait confiance depuis le début. Avant la saison, j’aurais signé pour ça sans hésiter. Ce qui me tenait à cœur, c’était de ne pas décevoir. On va travailler pour mettre en valeur les points forts de Jolène. L’idée c’est de faire dans la saison à venir ce que Pauline et Morgan ont fait la saison dernière avec leurs chevaux pour continuer à gagner des points. »
Pauline Basquin
« Je suis ravie de mon cheval. Il était très facile à monter, très avec moi. J’ai vraiment pris du plaisir sur cette reprise. On fait une faute à la fin sur la dernière pirouette à droite. On ne s’est pas bien compris. C’est vraiment une faute pour moi. C’est une reprise qui lui convient vraiment bien.
On aurait signé tout de suite pour ces résultats avant de venir. Cette 6e place par équipe, c’est vraiment la récompense d’un travail collectif. Le staff fait vraiment un gros travail pour nous et on est content d’être tous les quatre qualifiés dans le Spécial. C’est très motivant et vraiment une belle récompense pour tout le monde. »
Morgan Barbançon Mestre
« Qu’espérer de mieux ? Habana a été fantastique aujourd’hui ! Tout le travail au trot, c’était comme une promenade au parc. Les piaffés étaient beaucoup mieux qu’hier. Le galop était super aussi. J’ai même pu prendre un peu plus de risques qu’hier. J’avais le sourire en terminant, j’ai pris tellement de plaisir aujourd’hui. Normalement je suis qualifiée pour la Libre et Pauline aussi, c’est génial pour l’équipe de France. »
Trois couples dans le Freestyle et la 7e place pour l'équipe de para-dressage
Trois couples dans le Freestyle et la 7e place pour l'équipe de para-dressage
Il a fallu attendre le passage des cavaliers des Grades V puis IV ce vendredi pour voir se dessiner le podium européen par équipes. Avec à nouveau un score au-delà des 70% (70.369%), la Française Lisa Cez a réalisé avec STALLONE DE HUS (propriété de Marylène et Jérôme Cez et de sa cavalière - Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”) une très bonne performance pour ses premiers championnats d’Europe en para-dressage.
Vladimir Vinchon & PÉGASE MAYENNE (propriété de Maud Vinchon et de son cavalier - Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”) ont ensuite présenté une reprise équipe très sérieuse, s’offrant la 3e place de l’épreuve avec 74.054% et leur qualification pour la finale Freestyle de samedi.
Au classement par équipes, la France est 7e (217.190). Les Pays-Bas sont sacrés champions d’Europe (232.637), devant l’Allemagne (226.979) en argent et la Grande-Bretagne en bronze (222.663).
Les épreuves Freestyle débuteront samedi à 8h30 avec le Grade III. Les couples en Grade I s’élanceront à 11h et enfin le Grade IV entrera en piste à 15h.
Ils ont dit
Ils ont dit
Lisa Cez
« Je suis une nouvelle fois très fière de mon cheval qui a été très sage et disponible. C’est la première fois sur cette reprise où je commence à pouvoir jouer et essayer d’aller chercher des points. Je suis très contente de la saison, je suis très satisfaite avec tout le travail fait cet été et d’avoir pu répéter des notes au-dessus de 70% sur ce championnat d’Europe, ce n’est pas rien. C’est mon 3e championnat d’Europe et la première fois en para et je trouve qu’il y a vraiment une super ambiance. On a une très belle cohésion, tout le monde s’entraide et se soutient. C’est la première fois que je fais d’aussi beaux championnats d’Europe.
Le fait que toute l’équipe dépasse les 70% c’est vraiment une grande satisfaction. On est très bien accompagnés techniquement, on travaille beaucoup et ça paye. A titre personnel, j’aimerais atteindre les 72% dans les prochains mois. »
Vladimir Vinchon
« Très belle reprise. Le cheval était dans le même état d’esprit que le premier jour. Il était en équilibre, dans le tempo, tout était franchement très bien. On vit un très beau championnat d’Europe. Les performances sont globalement très bonnes. Je suis un peu déçu du premier jour mais on ne lâche rien, aujourd’hui c’était mieux et il reste encore la Libre demain. Je m’entraîne depuis trois mois avec Marina Caplain Saint André, avec Alix Van den Berghe qui monte aussi mon cheval. J’apprends beaucoup et le cheval a déjà changé physiquement. Avec 74% aujourd’hui, je pense qu’on peut aller chercher encore plus de points demain. »
Fanny Delaval, cheffe d’équipe
« Le bilan est très positif avec 4 cavaliers à plus de 70%. On termine première des nations non encore qualifiées pour les Jeux paralympiques. On ne courait pas après cet objectif puisque nous sommes nation hôte, donc automatiquement qualifiée. Mais ce bon résultat montre que l’on mérite notre place aux Jeux. On a des résultats en lien avec l’expérience et le travail déjà conduit. Il n’échappera à personne qu’il y a une super cohésion dans cette équipe et ça vient se concrétiser avec les résultats sportifs. Nous avons mis en place des choses qui nous ont permis de progresser. C’est long, il faut beaucoup de temps pour devenir performant et je pense que cela porte enfin ses fruits. Nous sommes très bien accompagnés par les consultants et les entraîneurs. Demain dans les reprises Freestyle, on a encore de belles chances de médailles, on va danser au bord de la piste avec nos cavaliers ! »