Euro 2023 : Bons débuts pour l'équipe de France de dressage
La deuxième journée des championnats européens à Riesenbeck a été marquée par l’entrée en piste des couples de dressage pour l’épreuve du Grand Prix, support du championnat par équipes. Les deux premiers tricolores ont idéalement lancé le collectif en signant leurs meilleurs résultats de la saison. Si le podium par équipe reste pour le moment hors de portée, la construction d’une équipe solide en vue des Jeux de Paris semble sur la bonne voie. Du côté des para-dresseurs, les bons résultats du jour permettent notamment à Vladimir Vinchon de décrocher un top 5 en Grade IV.
La deuxième journée des championnats européens à Riesenbeck a été marquée par l’entrée en piste des couples de dressage pour l’épreuve du Grand Prix, support du championnat par équipes. Les deux premiers tricolores ont idéalement lancé le collectif en signant leurs meilleurs résultats de la saison. Si le podium par équipe reste pour le moment hors de portée, la construction d’une équipe solide en vue des Jeux de Paris semble sur la bonne voie. Du côté des para-dresseurs, les bons résultats du jour permettent notamment à Vladimir Vinchon de décrocher un top 5 en Grade IV.
Ce mercredi a donné le coup d’envoi des championnats d’Europe de dressage avec la première partie du Grand Prix de dressage. 69 couples sont au départ de l’épreuve, et la moitié d’entre eux a présenté sa reprise aujourd’hui devant un panel de 7 juges européens.
Alexandre Ayache et HOLMEVANGS JOLENE (propriété d’Abdulkarim Barake - Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”) avaient la responsabilité de bien lancer l’équipe en bouclant leur Grand Prix dans leurs points habituels. Mission accomplie pour le Niçois qui, après un peu plus de 6 minutes en piste, a décroché une moyenne de 71.584%, sa 2e meilleure performance cette saison sur cette épreuve.
En début d’après-midi, Arnaud Serre est entré en piste avec son jeune James Bond de Massa (propriété de Françoise Niclaus et Isabelle Douce - Groupe 2). L’étalon de seulement 9 ans qui effectue sa première saison en Grand Prix a réussi son record personnel sur l’épreuve avec un total de 71.444%.
Contrat rempli pour les deux premiers équipiers tricolores qui lancent pour le mieux leur équipe et démontrent une nouvelle fois leur régularité au plus haut niveau.
Après le passage des deux premiers équipiers des 16 nations en lice pour le titre européen, la France pointe en 5e position, ex-aequo avec l’Espagne avec 71.584 %. La Grande Bretagne a pris la tête grâce à Carl Hester / Fame et leur 78.540%, devant l’Allemagne qui totalise au provisoire 77.174%, score obtenu par la multi médaillée Isabell Werth / DSP Quantaz. Le Danemark pointe en 3e position avec 74.410%, signé par Andreas Helgstrand / Jovian.
Rien n’est encore joué pour autant avant le passage des deux derniers équipiers de chaque nation, et notamment le duel tant attendu entre la Britannique Charlotte Fry / Glamourdale, championne du monde en titre et l’Allemande Jessica von Bredow-Werndl / TFS Dalera BB, championne olympique à Tokyo en 2021.
Rendez-vous jeudi dès 9h30 pour la seconde partie du Grand Prix avec les deux équipières tricolores :
- 10h42 : Pauline Basquin & SERTORIUS DE RIMA Z*IFCE, propriété de l’Institut français du cheval het de l’équitation - Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”
- 15h30 : Morgan Barbançon Mestre & HABANA LIBRE A, propriété de sa cavalière - Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”
Ils ont dit
Ils ont dit
Alexandre Ayache
« Les sensations sont très bonnes comme d’habitude avec Jolène. Elle est vraiment incroyable, elle répète ses gammes. Aujourd’hui j’ai peut-être été un peu gourmand dans les changements de pieds au temps et la petite faute est vraiment pour moi. Le sélectionneur m’a demandé si je voulais bien passer en premier pour sécuriser un bon résultat pour l’équipe et j’ai accepté. Je ne visais pas une qualification pour le Grand Prix Spécial, sinon j’aurais demandé à partir plus tard dans ce Grand Prix. Le deal n’est pas là aujourd’hui. On est en train d’essayer de construire une équipe et que chacun y trouve sa place en bonne intelligence. On ne court pas pour soi. S’il y a une qualification pour le Spécial à la clé, ce sera la cerise sur le gâteau, mais franchement, je me régale du gâteau même sans la cerise. »
Arnaud Serre
« Je suis ravi de mon cheval. Il n’a que 9 ans, c’est sa première saison. On avait eu une petite alerte au CDI de Crozet, mais on testait des choses un peu différentes sur l’entraînement pour le faire progresser et ça a porté ses fruits aujourd’hui, j’en suis très satisfait. Avec la chaleur, on a adapté sa détente, mais il est relativement habitué et moi aussi car on habite dans le sud. Je suis vraiment très content de sa disponibilité, il était vraiment avec moi. Alexandre avait bien lancé l’équipe ce matin. C’est quelqu’un de très sûr, il a rassuré tout le monde et après c’était facile pour moi de monter, je n’avais pas de pression. Et puis il reste encore Pauline et Morgan à passer demain. Ce qu’il faut souligner c’est la confiance du groupe. Le staff et les autres cavaliers nous portent, ils ont envie qu’on réussisse et c’est très galvanisant. Je suis venu pour aider l’équipe, j’améliore mon score sur ce championnat et j’en suis très content. »
Le para-dressage continue sur sa lancée
Le para-dressage continue sur sa lancée
La première épreuve individuelle des cavaliers des Grade IV et V s’est déroulée ce mercredi.
Partis en n° 1, Vladimir Vinchon & PÉGASE MAYENNE (propriété de Maud Vinchon et de son cavalier - Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”) ont décroché la 5e place de l’épreuve avec une moyenne de 72.305%, une note conforme à leurs performances de la saison.
Demi Haerkens (NED) a décroché l’or avec un total de 77.556% , suivi par Sanne Voets (NED) 75.916% et Manon Claeys (BEL) 73.444%.
Dans la dernière catégorie Grade V, 18 couples étaient en lice pour tenter de décrocher l’une des trois médailles individuelles. Pour son tout premier championnat d’Europe, la Française Lisa Cez avec STALLONE DE HUS (propriété de Marylène et Jérôme Cez et de sa cavalière - Groupe 1, Liste “À cheval pour Paris”) réalise une bonne reprise notée 70.128%, sa 2e meilleure performance de l’année. Le couple qui évolue sur les épreuves internationales depuis seulement deux saisons, a ainsi décroché la 10e place de l’épreuve.
Jeudi rendez-vous dès 9h pour l’épreuve par équipes avec les Grade I, II et III.
Ils ont dit
Ils ont dit
Vladimir Vinchon
« Je suis très content car mon cheval était vraiment avec moi. Parfois il peut manquer un peu d’énergie en piste et aujourd’hui il était vraiment super. On est arrivé en mettant tout en place pour arriver au top. Il était volontaire aujourd’hui, c’était vraiment une très bonne reprise. La médaille de Chiara nous a vraiment fait plaisir hier. Ça donne encore plus de motivation. Mais il faut faire attention à ne pas de laisser griser par ses émotions dans ces cas-là. Il faut tout de même réussir à garder la tête froide. »
Lisa Cez
« Stallone est un cheval très sensible, je suis très satisfaite de son comportement en piste malgré ce contexte et la chaleur. Je suis très fière de lui. J’ai beaucoup travaillé cette reprise cet été en vue des championnats. J’ai fait mes points comme j’en ai l’habitude maintenant sur cette reprise. Vendredi la reprise par équipe sera beaucoup plus technique. C’est une reprise qui me plait plus et généralement on a encore plus de points que sur la première. »