

L’équitation islandaise était à l’honneur les 13 et 14 juillet à Breteau (45), à l’occasion des Championnats de France de la discipline, organisés par la Fédération Française du Cheval Islandais (FFCI).
Pour cette édition 2024, l’événement était organisé en Centre-Val de Loire, chaleureusement accueilli à Breteau dans le Loiret (45). Le championnat était la dernière chance pour se qualifier pour les championnats d’Europe Méridionale d’équitation islandaise, qui se dérouleront du 15 au 18 août à St Radegund en Autriche.
L'équitation islandaise, qui se pratique sur des chevaux islandais, est l’une des 33 disciplines que compte la Fédération Française d’Equitation. L’importation d’équidés étant interdite en Islande, ceux‐ci ont pour particularité d’avoir conservé deux allures : le tölt et l'amble. Les épreuves d’équitation islandaise visent à mettre en valeur ces allures particulières.
A noter, lors de ce championnat de France, certaines épreuves sont ouvertes à toutes les races, par exemple en Club 4, club 3, Club 2 hors épreuves d’allures spécifiques islandaises. Ainsi, dans les épreuves suivantes, les cavaliers se sont illustrés :