Equitation islandaise : bilan du championnat de France à Breteau (45)
L’équitation islandaise était à l’honneur les 13 et 14 juillet à Breteau (45), à l’occasion des Championnats de France de la discipline, organisés par la Fédération Française du Cheval Islandais (FFCI).
L’équitation islandaise était à l’honneur les 13 et 14 juillet à Breteau (45), à l’occasion des Championnats de France de la discipline, organisés par la Fédération Française du Cheval Islandais (FFCI).
Pour cette édition 2024, l’événement était organisé en Centre-Val de Loire, chaleureusement accueilli à Breteau dans le Loiret (45). Le championnat était la dernière chance pour se qualifier pour les championnats d’Europe Méridionale d’équitation islandaise, qui se dérouleront du 15 au 18 août à St Radegund en Autriche.
L'équitation islandaise, qui se pratique sur des chevaux islandais, est l’une des 33 disciplines que compte la Fédération Française d’Equitation. L’importation d’équidés étant interdite en Islande, ceux‐ci ont pour particularité d’avoir conservé deux allures : le tölt et l'amble. Les épreuves d’équitation islandaise visent à mettre en valeur ces allures particulières.
A noter, lors de ce championnat de France, certaines épreuves sont ouvertes à toutes les races, par exemple en Club 4, club 3, Club 2 hors épreuves d’allures spécifiques islandaises. Ainsi, dans les épreuves suivantes, les cavaliers se sont illustrés :
- Nadia des Courtis associée à Alda Fra Steinsholti 1 est devenue double Championne de France en remportant la club Open Speed Pass P2 et l’épreuve du 5 allures, toutes catégories confondues. Dans cette dernière, les juges notent la présentation du pas, trot, galop, tölt, amble de chaque concurrent. L’amble est présenté uniquement sur les longs côtés de la piste ovale.
- Mathieu Dischinger et Gustur Fra Yztafelli remportent le titre du Champion de France de l'épreuve du 4 allures club Elite.
- Un nouveau titre a été décerné : Champion de France de l’épreuve Tölt Grand Prix T1, club Elite. Son déroulement correspond aux épreuves proposées lors des compétitions internationales. Xavière Gabrion remporte ce titre avec son cheval islandais Bjarkar Fra Langholti.
- Alicia Puricelli aux rênes de Dalur Du Schhlossmatt a quant à elle remporté l’épreuve club Elite Tölt special T2 et la Club 1 Tölt special T4.
- L’épreuve club 2 du 4 allures Seniors a réussi à Laura Kerecki avec Axjon Fra Vorsabae II.
- Berglind Arnardottir et son cheval Heljar Fra Ork ont remporté l’épreuve Club 1 du 4 allures (V2)
- Anouk Marquenie, associée à Ferill Fra Ork, est la Championne de France de l’épreuve de Tölt simple, catégorie Senior en club 2.
- Claire Paolantonacci aux rênes de Drifa Quatre Vents a remporté l’épreuve club 1 Tölt Grand Prix (T3).