

C'est avec beaucoup de tristesse que Serge Lecomte, président de la FFE, l'ensemble des élus, permanents de la fédération et les équipes de la Direction technique nationale, ont appris ce jeudi 13 juin 2024 le décès de Bénédicte Emond Bon, ancienne sélectionneuse de l'équipe de France d'endurance.
Directrice d'école d’équitation dans le sud de la France, Bénédicte Emond Bon s’est rapidement tournée vers l’endurance. Championne de France, membre de l’équipe de France, elle a glané sept médailles mondiales et européennes, quatre d'or et trois d'argent. Elle était notamment championne du monde par équipe à Barcelone en 1992 (ESP) et vice-championne du monde en individuel. Deux ans après elle décrochait de nouveau l’or par équipe aux mondiaux à La Haye (NED) en 1994. Elle a ensuite été sacrée championne d’Europe en individuel en 1995 et par équipe deux ans après.
Après sa carrière de cavalière, Bénédicte a pris les rênes des équipes de France Seniors et Jeunes en tant que sélectionneuse en 2011. Sous sa direction, la France a décroché 16 médailles en huit années dont une médaille d'argent aux Jeux équestres mondiaux à Caen (14) en 2014 et pas moins de sept médailles aux championnats d’Europe entre 2011 et 2016. Les Jeunes se sont aussi illustrés à plusieurs reprises lors des échéances européennes en 2012, 2014 et 2018 en gagnant huit médailles.
La FFE adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches et salue à nouveau l'engagement de Bénédicte Emond Bon et son implication qui ont permis à l’équipe de France de rayonner sur l’endurance mondiale.
Un hommage lui sera rendu mardi 18 juin au crématorium de Gap à 14h.