Des manadiers diplômés de l’Accompagnateur de tourisme équestre
Le jeudi 19 janvier, à l’occasion du salon Cheval Passion à Avignon (84), sept manadiers ont reçu des mains de Serge Lecomte, président de la Fédération Française d’Équitation, leur diplôme d’Accompagnateur de tourisme équestre (ATE). L’occasion de parler du métier de manadier et de son action quotidienne pour le territoire de la Camargue.
Le jeudi 19 janvier, à l’occasion du salon Cheval Passion à Avignon (84), sept manadiers ont reçu des mains de Serge Lecomte, président de la Fédération Française d’Équitation, leur diplôme d’Accompagnateur de tourisme équestre (ATE). L’occasion de parler du métier de manadier et de son action quotidienne pour le territoire de la Camargue.
La remise de diplômes d’ATE aux manadiers s’est déroulée en présence de Serge Lecomte, président de la FFE, Frédéric Bouix, délégué général de la Fédération, Dominique Santoni, présidente du Conseil départemental du Vaucluse, et des présidents des Chambres d’agriculture de Provence-Alpes-Côte d’Azur, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, présents pour l’occasion.
Le diplôme d’ATE
Ce diplôme fédéral, créé en 1971 par l’Association nationale pour le tourisme équestre, certifie la capacité à préparer et à conduire des promenades et randonnées équestres en autonomie sur des itinéraires identifiés. Titre à finalité professionnelle de niveau IV, il permet d’exercer en autonomie. Toutes les informations concernant la formation d’ATE sont disponibles sur le site Métiers FFE.
Un projet de territoire qui met en avant la culture de Camargue
Un projet de territoire qui met en avant la culture de Camargue
Manadiers, qui sont-ils ?
En Camargue, les manadiers sont des éleveurs de chevaux ou de bovins au sein des manades, nom donné aux lieux d'élevage. C’est avant tout un métier de passion et de transmission des valeurs et de l’histoire de la Camargue.
Une reconnaissance fédérale des manadiers
Sur une initiative de Maurice Galle, personnage clé du salon Cheval Passion d’Avignon et président de la commission spectacle FFE, cette opération a été conduite par la Fédération et sa direction technique nationale, avec notamment l’intervention de Eve Tixador, conseillère technique nationale, et Thierry Maurouard, entre autres délégué technique pour le tourisme équestre et l’équitation de travail, qui ont accompagné les manadiers tout au long de la préparation de la certification.
Régulièrement amenés à accueillir au sein de leurs manades du public curieux de découvrir leur métier, leur mode de vie et le territoire unique de la Camargue, les manadiers pourront grâce à ce diplôme d’ATE proposer promenades et randonnées à cheval, une des façons de faire découvrir la Camargue et son histoire.
Le diplôme fédéral d’ATE, certification professionnelle reconnue, offre un cadre juridique sécurisé et une reconnaissance renforcée du métier de manadier dans sa dimension touristique, sportive et de loisir.
Une session de formation dédiée
La Fédération a mis en place une session de formation dédiée. Après un positionnement et des temps de travail spécifiques, destinés notamment à les sensibiliser à la réglementation, à la sécurité et à l'accueil du public au sein de leur structure, les manadiers ont aussi eu l'occasion de se former aux gestes de premier secours (PSC1). Le diplôme d'ATE leur a été proposé par voie de la VAE (validation des acquis de l'expérience) avec un dossier spécifique rempli par les manadiers intéressés. Ce dossier permet de faire ressortir ce que ces manadiers font déjà au quotidien, leur culture et leur tradition unique dans le monde équestre. À noter que les plus jeunes d’entre eux ont été orientés vers le cursus de formation ATE classique, avec quatre mois de formation et deux mois de stage qu’ils peuvent réaliser dans leur manade.
À la suite de la présentation de leur dossier de VAE devant un jury qualifié, un expert s'est déplacé dans chacune des manades pour vérifier leur savoir-faire et la bonne prise en compte du public dans des conditions d'encadrement.
Ce processus a permis de certifier les manadiers qui remplissaient l'ensemble des conditions. La remise des diplômes dans le cadre de Cheval Passion a mis en lumière l'importance de la culture et de la tradition au sein de notre équitation.
“Nous sommes reconnaissants”, Renaud Vinuesa, Mas du Pont de Laute (30)
“Nous sommes reconnaissants”, Renaud Vinuesa, Mas du Pont de Laute (30)
“En tant que manadier, ce n’est pas évident d’effectuer la coupure nécessaire pour passer le diplôme d’ATE. Maurice Galle a beaucoup fait pour que nous puissions l’obtenir via une VAE. Nous sommes très conscients des facilités qui ont été mises en place par la FFE pour nous, manadiers, et cela a été fait très intelligemment. Nous sommes reconnaissants pour cette opportunité. Obtenir ce diplôme me rend service. Depuis le premier confinement, j’ai entrepris de diversifier mes activités et nous sommes très sollicités pour des promenades. Ce diplôme d’ATE nous intègre dans le cadre règlementaire, ce qui est rassurant pour moi et mes clients. Dans une société qui évolue et où tout peut être attaquable, faire connaître notre métier de l’intérieur, les soins que nous apportons à nos taureaux et ce à quoi ils sont destinés, est la meilleure des solutions pour désamorcer les critiques. C’est un moyen de communication important, un dialogue qui permet la pérennité de notre activité. Notre culture équestre est aussi différente, ce diplôme d’ATE est un bon compromis et une très bonne chose pour nous.”