Des couples en devenir présents pour la première masterclass de para-dressage de l’hiver
Du 6 au 8 décembre 2022, la première masterclass hivernale de para-dressage s’est déroulée au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41). Huit couples, convoqués après leurs bonnes performances lors des championnats de France à Saint-Lô (50) en novembre dernier, ont pu évoluer sous l'œil avisé de l’équipe fédérale d’encadrement sportif, de classificateurs, d’entraîneurs et d’un juge international.
Du 6 au 8 décembre 2022, la première masterclass hivernale de para-dressage s’est déroulée au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41). Huit couples, convoqués après leurs bonnes performances lors des championnats de France à Saint-Lô (50) en novembre dernier, ont pu évoluer sous l'œil avisé de l’équipe fédérale d’encadrement sportif, de classificateurs, d’entraîneurs et d’un juge international.
De nouveaux couples convoqués
De nouveaux couples convoqués
Si le format des masterclass de para-dressage n’est pas chose nouvelle et fait ses preuves depuis plusieurs années, le choix des couples convoqués a différé des rendez-vous précédents. Afin de laisser l’opportunité à des couples en devenir d’évoluer et bénéficier de nombreux conseils techniques, le staff fédéral a décidé de se focaliser sur les résultats des championnats de France de cette année. Les moyennes des deux reprises imposées présentées par les couples à Saint-Lô (50), tant en Amateur Élite qu’en Amateur 1, ont été calculées, tous grades confondus. Les huit meilleurs ont ainsi été convoqués et ont pu prendre de l'expérience sur cette masterclass dans le but de s’orienter petit à petit vers l’international. Parmi eux, quatre cavaliers ont pu vivre pour la première fois l’expérience des masterclass : Chrystelle Roulet, Aurélie Brihmat, Louise Studer ainsi que Mehdi Nouara.
Fanny Delaval, Conseillère technique nationale pour le para-dressage, précise : “Nous accueillons des nouveaux cavaliers et surtout des nouveaux couples ; des cavaliers que nous connaissions déjà avec des nouveaux chevaux ou des nouveaux cavaliers avec des montures déjà identifiées par le staff fédéral. Nous avons privilégié les couples qui ont performé à Saint-Lô afin de voir comment nous pouvons les amener, potentiellement, jusqu’en concours internationaux l’an prochain.”
Trois jours de perfectionnement pour les cavaliers, chevaux et entraîneurs
Trois jours de perfectionnement pour les cavaliers, chevaux et entraîneurs
Le format éprouvé des masterclass à conquis une nouvelle fois les participants en incluant pleinement les entraîneurs au dispositif et en proposant une immersion compétition bénéfique à tous afin de relever les différents points à améliorer sur le rectangle.
Les deux premiers jours ont été consacrés au travail des chevaux sous l'œil de Carlos Lopes, formateur FFE, d’abord avec les entraîneurs (à pied ou à cheval) puis avec les cavaliers. Le dernier jour a permis de présenter devant le juge international allemand Marco Orsini les reprises Team, première reprise déroulée en CPEDI et généralement la deuxième sur les grands championnats.
“Le premier jour était vraiment dédié aux entraîneurs. Le lendemain était axé sur l'entraînement du cavalier par son entraîneur, sous la supervision de Carlos qui a observé les performances du cavalier lui-même et la façon dont son entraîneur l’amène sur les différents objectifs donnés. Le troisième jour, nous avons accueilli Marco Orsini, juge international 5* et référent de la discipline pour la Fédération équestre internationale. C’est quelqu’un de vraiment intéressant et de très fiable par rapport au jugement, qui a évalué comme en compétition”, détaille Fanny Delaval.
Avant le retour des compétitions, trois prochaines masterclass se dérouleront de nouveau au Parc équestre fédéral, du 10 au 12 janvier 2023, du 1er au 3 février 2023 ainsi que du 1er au 3 mars 2023.
Focus sur la classification
Focus sur la classification
Lors de cette masterclass, deux classificateurs étaient présents, Florence Arraitz et Théo Lidoreau, pour confirmer le grade d’Aurélie Brihmat. Ils se sont assurés que la cavalière présentait le bon profil pour le bon grade, évitant ainsi les mauvaises surprises le jour où elle concourra à l'international. C’était également l’occasion pour eux de voir l’ensemble des couples sur le rectangle et de s’assurer que tout était en ordre de marche pour 2023.
Le saviez-vous ?
Pour qu’un cavalier puisse concourir à l’international pour la première fois, les règles de la FEI exigent qu’il fasse l’objet d’une classification supplémentaire à celle déjà obtenue au niveau national. Cette classification est définitive ou révisable, si les handicaps évoluent. Ainsi, certains cavaliers voient les classificateurs seulement une fois dans leur carrière internationale et d’autres tous les 3 ans.
Ils ont dit
Ils ont dit
Fanny Delaval, Conseillère technique nationale pour le para-dressage
“La régularité des masterclass est importante pour ne pas passer l’hiver sans travail et ainsi rectifier les problèmes. Cela permet aux couples d’être en piste au minimum une fois par mois et ainsi se mettre en situation en présentant les reprises. À la maison, cela va souvent bien, mais on se rend compte qu’en compétition, avec un juge, la tenue de concours, la cloche qui sonne, la pression est présente. C’est une répétition de ce qui va se passer la saison prochaine. C’est toujours très intéressant de pouvoir venir travailler au Parc équestre fédéral. Nous disposons d’un bon outil avec le grand manège et la Fédération nous permet une mise en place optimale des masterclass.
Concernant les couples convoqués aux prochaines masterclass, cela pourrait évoluer, nous devons en discuter avec Carlos. Plusieurs membres de l’équipe de France étaient au repos, et Chiara n’était par exemple présente seulement pour la compétition. Nous aurons donc sûrement des couples déjà présents pour ce rendez-vous et d’autres qui ne sont pas là mais qui ont déjà été performants.”
Carlos Lopes, formateur FFE
“Nous avons remarqué une grande participation de nouveaux binômes aux championnats de France cette année à Saint-Lô et nous avons donné l’opportunité aux 8 meilleurs de venir sur cette masterclass, de façon à mieux les connaître. Le travail a été orienté en fonction des besoins de chacun afin de pouvoir donner des indications techniques précises à chaque couple et à chaque entraîneur. L’objectif premier est vraiment de donner des clés pour le travail quotidien à la maison. En termes de niveau, il y a eu un peu de tout, avec des chevaux et/ou couples qui débutent, et d’autres avec beaucoup d’expérience. C’est notre travail d’aider tout le monde à être plus performant.”
Marco Orsini, juge international
“Les masterclass sont comme une grande analyse pour l’année prochaine et les compétitions à venir. C’est une chance pour les cavaliers de pouvoir travailler et de bénéficier de l’avis d’un juge et de conseils pour s’améliorer. La compétition du dernier jour est très bénéfique, car nous pouvons voir les différentes difficultés lors des reprises et c’est ainsi une opportunité de tout vérifier avant la saison prochaine. J’ai vu de bons chevaux, certains un peu excités, peut-être à cause du temps froid, mais je pense qu’ils ont du potentiel. J’ai pu constater des progrès durant les dernières années des couples français en para-dressage, avec de plus en plus de bons cavaliers qui évoluent dans les différents grades et dotés d’un vrai esprit de compétition. C’est une tendance positive pour la discipline.”
Chrystelle Roulet, cavalière de para-dressage, Grade V
“Cette masterclass va permettre de nous améliorer avec mon cheval et notamment de pouvoir s'exercer sur la reprise Amateur 1 et Amateur Elite. Nous avons beaucoup travaillé sur sa sensibilité afin qu’il réponde plus facilement à mes aides, notamment à droite, car j’ai moins de force dû à ma dysmétrie. Carlos était en accord avec le travail effectué et sur le fait que mon cheval doit encore mieux s'équilibrer au galop. Pour la compétition du dernier jour, j’essaye de ne pas me mettre la pression et juste penser à la joie et au plaisir que j'ai d'être ici. Par la suite, j’aimerais m’orienter vers l’international et ces masterclass permettent de travailler dans ce sens.”
Auxence Kerzerho, cavalier de para-dressage, Grade IV
“Le premier jour, j’ai pu voir mon coach monter mon cheval, ce qui m’a aidé à analyser sa posture mais aussi ses demandes. Pour moi, c’est une vraie opportunité de pouvoir assimiler tout ça et monter mon cheval après la séance avec mon entraîneur, car il est tout de suite dans le bon travail. J’ai un cheval qui doit travailler sa locomotion, sa flexibilité et sa mobilité d’arrière main au galop et sur cette masterclass, j’ai senti qu’il était assez disponible même s’il était assez joyeux en arrivant ! Ça fait trois ans que j’évolue avec Fiderglanz et j’ai commencé les masterclass il y a quelques années déjà. Malheureusement, il s’était blessé et nous avons dû nous arrêter quelque temps. Après avoir pris soin de lui, nous avons repris en douceur et je suis vraiment content de ce qu’il a donné lors des championnats de France. Il a été très régulier et ça nous a ouvert les portes de ce rendez-vous. Avec mon cheval le travail paye et c’est un sportif tout autant que moi.”
Elodie Lambolez , school rider et entraîneure d’Adid El Sarakby
“La journée de mardi, dédiée aux entraîneurs, était hyper intéressante car Carlos a pu nous apporter une autre vision. C’est important d’avoir un œil extérieur et des petites astuces pour améliorer le travail du cheval au quotidien. Pour ma part, nous avons pas mal axé sur la cadence du cheval, sa réactivité aux jambes et les arrêts avec quelques exercices pour améliorer sa stabilité. C’est important que les entraîneurs soient intégrés dans ces masterclass, car au quotidien nous faisons travailler les chevaux. En les voyant tous les jours, nous pouvons passer à côté d’éléments importants ; bénéficier d’un œil extérieur permet de recadrer notre travail. Tout le monde est ravi d’être là, nous pouvons nous conseiller, observer et partager ensemble.”
Couples présents et résultats de l’épreuve
Couples présents et résultats de l’épreuve
- Marie VONDERHEYDEN - BOMBASTIC D'ARION - 66,458 %
- Chiara ZENATI - SWING ROYAL*IFCE - 71,00 %
- Adib EL SARAKBY - LIFE'S GOOD ASTOLA - 67,500%
- Louise STUDER - HALLELUJA - 68,750%
- José LETARTRE - HAMILTON - 68,333%
- Aurélie BRIHMAT - TARANTINO FLEURI - 62,083%
- Auxence KERZERHO - FIDERGLANZ - 59,166%
- Peggy TOUZARD - BRETZEL DES FEERIES - 67,692%
- Mehdi NOUARA - FAIR PLAY Z - 63,589%
- Chrystelle ROULET - FAME ROMANCE - 50,256%