La Fédération permet à tous les sportifs de définir un objectif sportif annuel et de planifier sa saison, progresser, s’évaluer lors d’échéances nationales. Pour les compétiteurs Amateur, deux options sont possibles en fonction des objectifs de chacun : prendre part à un Critérium de France Amateur, compétition participative sur plusieurs jours, et aller chercher un titre aux championnats de France sélectifs dans les disciplines du saut d’obstacles, du concours complet, du dressage et du hunter.
Critérium de France Amateur
Comment se qualifier ?
Un nombre de points à obtenir dans la discipline et l’indice visé
Championnats de France Amateur
Comment se qualifier ?
Qualifications basées sur les listes de qualification disponibles sur FFE Compet
Le + : un stage offert par la FFE avec les encadrants des équipes de France pour les champions de France de saut d’obstacles, complet et dressage
L’explication de Sophie Dubourg, directrice technique nationale
« Le critérium de France Amateur est une grande fête sportive multidisciplinaire pour les Amateurs. Cependant, une partie de la population de compétiteurs ne s'y retrouvait pas en termes de championnat sélectif. La demande est venue des coachs, des dirigeants mais aussi des cavaliers de concourir sur un championnat plus élitiste et dédié à leur discipline. Comme annoncé par Frédéric Bouix lors de sa campagne pour la présidence de la FFE, ces derniers ont fait leur retour en 2025 en saut d’obstacles, concours complet et dressage. Très attendu, le championnat de France Amateur de hunter se tiendra également à nouveau en 2026 comme la continuité du circuit fédéral National Hunter.
L'objectif est de proposer à chaque cavalier Amateur la possibilité, selon ses performances et sa réussite sportive mais aussi ses objectifs et envies, de prendre part à un critérium de France ou un championnat de France. La base de sélection pour le critérium est participative et tandis que le championnat de France a une base de participation beaucoup plus sélective, avec des quotas et des listes de qualification à respecter.
Des candidatures sont régulièrement lancées pour l’accueil des championnats. Le format du critérium de France nécessite des sites avec plusieurs pistes ; les championnats de France Amateurs ont vraiment cette vocation à tourner dans les régions d’année en année, afin de dynamiser les territoires à travers ce projet sportif. »
En saut d’obstacles, concours complet et dressage, un championnat de France Amateur par équipes est proposé : rendez-vous au haras de Jardy (92), du 23 au 25 mai, pour l’édition 2026 !
Ce championnat rassemble toutes les générations autour d’un événement sportif convivial. La Fédération offre aux équipes médaillées un stage de deux jours au Parc équestre fédéral, un lot toujours très apprécié.