

Vendredi après-midi, les Bleus ont tenu le public baulois en haleine lors d'une Coupe des nations relevée. En signant une deuxième place, l'équipe de France a ravi ses supporters et montré de beaux parcours à quelques semaines du choix décisif des sélections pour les Jeux olympiques de Paris.
Le Stade François André était, comme chaque année comble, ce vendredi à l'heure du déjeuner pour l'épreuve de Coupe des nations du CSIO 5* de La Baule (44).
Neuf nations étaient au départ de cette épreuve par équipe en deux manches.
Suède, Brésil, Etats-Unis, Belgique, Allemagne, Autriche, Espagne, France et Suisse se sont disputé la victoire sur le parcours dessiné par Grégory Bodo qui officiera cet été à Versailles.
L'équipe de France s'est élancée en n° 8 et c'est le Lorrain Simon Delestre, vainqueur de l'épreuve majeure de la veille, qui a ouvert le bal pour le clan tricolore en selle sur I Amelusina R 51, propriété de S.a. M.S.H. et Pascale BLISCAUX - Liste “À cheval pour Paris”.
Le couple a signé un parcours avec une faute sur le vertical n°6 et 1 point pour temps dépassé.
Deuxième en piste, Olivier Robert et IGLESIAS DV, propriété de E.a.r.l. GLOBAL DREAMS STABLES et Jérôme LASSIME - Liste “À cheval pour Paris”, ont offert le premier sans-faute aux supporters tricolores.
François-Xavier Boudant était le troisième en piste en selle sur l'alezan BRAZYL DU MEZEL, propriété de Lionel MAURICE - Liste “À cheval pour Paris”, a signé un nouveau parcours sans pénalité.
Enfin, Roger-Yves Bost associé à DELPH DE DENAT*HDC, propriété de la S.a.r.l. HARAS DES COUDRETTES et la S.c.e.a. CT HORSES - Liste “À cheval pour Paris” n'a pu éviter une faute sur la rivière et une barre à terre sur l'entrée du double n° 9.
Avec 5 points au compteur, la France pointait en 3e position à mi-épreuve, en embuscade derrière les Etats-Unis (0) et l'Allemagne (4).
La seconde manche s'est disputée sur le même parcours avec les huit meilleures équipes à l'issue de la première manche.
Si l'ouvreur des Bleus, Simon Delestre, n'a pu éviter une faute sur le mur n°2 du parcours, son compatriote Olivier Robert a quant à lui bouclé un nouveau parcours sans-faute sous les hourras du public baulois.
À son tour le 3e tricolore François-Xavier Boudant a lui aussi ravi les foules avec un nouveau parcours sans pénalité.
Dernier à s'élancer, Roger-Yves Bost a de nouveau enflammé le public avec un parcours parfait. Au cumul des deux manches, la France, en conservant son total de 5 points, a terminé à une belle 2e place, derrière l'Allemagne qui s'est imposée avec 4 points.
Ils ont dit
Henk Nooren, sélectionneur national de l'équipe de France :
"Je suis évidemment très content de la performance de nos cavaliers. Ils ont vraiment bien monté, avec beaucoup de détermination. Aujourd'hui on a vu 7 tours quasiment parfaits. Je suis content du résultat biensur, mais de la manière surtout.
Aujourd'hui, on a encore engrangé des informations très importantes sur les couples. Nous avons encore deux compétitions à Rotterdam et au Paris Eiffel Jumping fin juin et ensuite on fera le point pour décider, comme les autres nations, de notre sélection pour les JO. "
Olivier Robert
" C'est un rêve de monter ici. Quel endroit de rêve, quel public de rêve. C'est un moment vraiment spécial et dans une carrière on retient ces moments là parfois plus qu'une victoire en Grand Prix individuel. "
François-Xavier Boudant
" Je suis vraiment content car c'est ma première coupe des nations ici à La Baule. Mon cheval n'avait pas sauté deux gros parcours comme ça depuis longtemps et aujourd'hui il a répondu présent. Il a vraiment été parfait."
Simon Delestre
"Le bilan est plus que positif avec I Amelusina. Il a sauté de façon vraiment formidable. C'est un cheval très sensible et très respectueux. Ces deux manches dès le 2e jour d'épreuve, ce n'est pas évident pour lui mais il s'est comporté de façon exemplaire. Bravo pour l'organisation de ce concours, c'est avec grand plaisir qu'on revient chaque année."
Roger-Yves Bost
"Je savais qu'avec un sans-faute je mettais la pression aux Allemands. Mon cheval a vraiment bien sauté les deux manches. C'est moi qui ai mal monté la rivière en première manche. On a vraiment été aidés par le public tout au long de l'épreuve."