

Le circuit Amateur Gold Tour FFE s’apprête à entamer sa 16e édition cette saison. Chaque année depuis 2010, la Fédération Française d’Equitation propose un projet sportif d’excellence aux compétiteurs de Saut d’obstacles de la catégorie Amateur : l’Amateur Gold Tour FFE.
Ce circuit est aujourd’hui la référence pour les meilleurs cavaliers « non professionnels ». Il leur permet de monter sur les plus beaux concours internationaux français aux côtés des meilleurs mondiaux.
Sillonnant la France sur des terrains exceptionnels, l’édition 2025 se déroulera sur plusieurs concours qui permettent de se qualifier pour la finale qui se tiendra à nouveau dans le cadre du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International. Les 30 meilleurs cavaliers du circuit seront qualifiés pour la Finale.
15 étapes partout en France
Et comme chaque année, un beau programme est encore promis cette saison aux Amateurs français avec pas moins de 15 rendez-vous à travers le territoire français avant la Finale.
Le départ de cette saison 2025 sera donné ce week-end à Royan (17) dans le cadre de la tournée « hivernale » organisée par Jacques Couderc au sein du Centre équestre du Maine Gaudin. Après une première semaine de concours avec des épreuves nationales, Jacques Couderc et toute son équipe s’apprêtent à recevoir des cavaliers français comme internationaux dans les différents labels au programme : 3*, YH1*, 1* et Amateur Gold Tour FFE. Sont attendus coté tricolores dans le 3* : Kevin Staut, Grégory Cottard, Julien Epaillard, Marc Dilasser et Marie Demonte…
Et pour ce tout premier rendez-vous de l’année, 68 couples francais amateurs sont engagés et disputeront les épreuves dessinées par le chef de piste Cédric Longis, promu dernièrement par la Fédération Equestre Internationale et qui rentre ainsi dans le cercle très fermé des chefs de piste internationaux level 4.
Seront à Royan, Clémence Basdevant licenciée aux Ecurie Axel Delord et qui a déjà participé à des étapes du circuit ces dernières saisons tout comme Venance Guinaud, venant de la région Nouvelle Aquitaine.
Clémentine Tatinclaux, fidèle cavalière de l’Amateur Gold Tour FFE, fait également partie de la liste des engagés ainsi que Nathalie Dijols qui jouera à domicile et qui s’est déjà illustrée à plusieurs reprises sur le circuit.
Elsa Ramirez est également de retour sur le circuit avec son fidèle Billie Jean de Paq ave qui elle avait participé à la Finale en 2021.
Rendez-vous dimanche en milieu de matinée pour connaitre le vainqueur de ce premier Grand Prix Amateur Gold Tour FFE 1m25.