

Emma Taleb a remporté brillamment l’an passé la Finale à Equita Lyon avec son hongre, Guido. Très régulière sur le circuit l’an passé en se classant 3e de l’étape d Fontainebleau (77) au mois d’avril, 2e de l’étape de Deauville (14), 4e à Sancourt (59) et en remportant le rendez-vous d’Hardelot (62), Emma a été sacrée également meilleure cavalière du circuit ! Une très belle saison pour cette cavalière nordiste qui a décidé cette année de prendre une licence Pro.
Emma a accepté de répondre à nos questions ainsi que Clémentine Tatinclaux qui figure dans la liste des engagés de la 1ère étape de Royan.
Emma Taleb grande gagnante du circuit l’an passé, réponds à nos questions !
AGT FFE : Vous avez participé l'an passé au circuit AGT. La Finale est-elle un objectif ou l'est-elle devenu au cours de la saison ?
Emma Taleb : « La finale était un objectif dès le début de la saison ».
Vous avez participé à cette Finale ? Pouvez-vous revenir sur cette Finale à Equita Lyon ? Une Finale que vous avez remporté haut la main en partant en dernière dans le barrage également.
E.T : « Je suis arrivé à cette finale motivée et je savais que mon cheval allait répondre présent. C’était un moment incroyable, surtout sur cette belle piste. Et le fait de partir en dernière m’a encore donné plus d’adrénaline ».
C'est aussi une double victoire car vous avez été sacré meilleure Cavalière de la saison, pouvez-vous revenir sur ce titre ?
E.T : « Être meilleure cavalière du circuit était aussi un objectif depuis le début. C’est pourquoi, j’ai essayé de me surpasser dans les Grand Prix avec Guido pour garder cette place durant tout le circuit. C’était déjà une petite victoire pour moi d’avoir ce titre ».
Cette année, vous êtes passée en Pro. Le circuit vous a t'il permis de passer cette « marche » ?
E.T : « Le circuit m’a permis de faire mes premiers CSI et de sortir du circuit Amateur notamment avec mes autres chevaux ».
Pouvez-vous nous parler de votre piquet de chevaux et de votre début de saison ?
E.T : « J’ai commencé ma saison avec deux chevaux, Guido et I’m chacco PS, avec qui j’étais à Saint-Tropez la semaine dernière. J’ai comme objectif avec I’m chacco PS d’être régulière les épreuves à 1m35 et par la suite faire des 1m40. Avec Guido, j’ai comme objectif de suivre le circuit « Junior » ».
Que message souhaiteriez-vous faire passer aux Amateurs qui vont débuter le circuit cette semaine à Royan ?
E.T : « Je leur dirais de prendre beaucoup de plaisir. Il faut quand même se prendre au sérieux car il y a un bon niveau d’amateurs. Et d’assurer le sans faute le dimanche, pour ensuite aller à fond au barrage. C’est ce qui est le meilleur pour moi et ce qui ramène le plus de points pour la finale de Lyon » .
Rencontre avec Clémentine Tatinclaux, engagée ce week-end à Royan avec Vicky Louvo
AGT FFE : Qui est Clémentine ?
Clementine Tatinclaux : "J'ai 29 ans, et après mes études de vétérinaire j'ai eu l'opportunité de devenir cavalière pour Axel Delord qui me coache depuis quelques années déjà ! J'ai touché à beaucoup de discipline avec mon premier cheval Rouet (CSO, Hunter, Dressage, Concours complet...). Mais c'est grâce à Axel que j'ai réellement gravit les échelons à l'obstacle. C'est d'ailleurs chez lui que j'ai rencontré Vicky Louvo, une jument de 16 ans, croisée pur-sang aussi attachante que compétitive !".
Royan, début de la saison 2025 ?
C.T : "Royan est en effet notre concours de rentrée ! On y est venu depuis Lyon pour les deux semaines de CSI Amateur, c'est parfait pour se remettre dans le bain ! Vicky a d'ailleurs classé les trois épreuves du petit tour le premier week-end !".
Qui est Vicky Louvo ?
C.T : "Vicky est une jument de 16 ans et on entame notre 5e saison ensemble. Elle est très rapide à la fois au sol et en l'air, c'est un vrai avantage pour nous !".
L’Amateur Gold Tour FFE, un objectif cette saison ?
C.T : "Notre saison de concours ne va pas être orientée autour de l'AGT FFE mais si l'occasion se présente de faire ces étapes, c'est avec plaisir ! Quant à la finale, elle n'est pas un objectif en soi. Mais ce serait chouette d'y participer sachant qu'elle se déroule à quelques kilomètres de chez nous !".
La suite de la saison après Royan ?
C.T : "On réfléchit à participer au CSI de Cluny (71), il y a également celui de Nîmes (31) au printemps où nous allons tous les ans et qui est très sympa ! Pour le reste, on essaie d'être le plus régulier possible lors des nationaux et de préserver Vicky le plus longtemps possible !".