

Quelle victoire ce samedi 22 juin de Jeanne Sadran et Dexter de Kerglenn dans Grand Prix 5* du Longines Global Champions Tour de Paris ! La Toulousaine a signé, à domicile, la plus belle performance de sa jeune carrière en remportant sa première épreuve de ce niveau. Olivier Robert et Iglesias DV ont terminé sixièmes avec un petit point de temps dépassé.
Trente-cinq partants, dont neuf représentants tricolores, ont pris part au Grand Prix à 1,60m du Longines Global Champions Tour de Paris. Cette année, le Longines Paris Eiffel Jumping était exceptionnellement délocalisé à la Plaine de Jeux de Bagatelle, dans l’Ouest de Paris, en raison de la préparation du Champs de Mars pour l’accueil des épreuves des Jeux de Paris 2024 (volley et cécifoot).
La première victoire en Grand Prix 5* de Jeanne Sadran
C’est un parcours délicat que le chef de piste mosellan Grégory Bodo, qui officiera cet été aux Jeux olympiques aux côtés de l’Espagnol Santiago Varela, a proposé. Longtemps s’est posée la question d’un éventuel barrage. Il a fallu attendre le passage du vingt-huitième couple pour s’assurer d’assister à une finale au chronomètre, pour laquelle la Toulousaine Jeanne Sadran s’est qualifiée avec son fidèle Dexter de Kerglenn (propriété de la SARL Chev’el, Groupe 1). Dernière des quatre barragistes à s’élancer pour un ultime tour raccourci à sept obstacles pour huit efforts, la cavalière de vingt-deux ans a vu ses concurrents commettre à chaque fois une faute. Elle a tenu la pression, poussée par le public parisien dans la dernière ligne droite, pour réaliser avec son complice un superbe double sans-faute en 45’’71, synonyme de victoire à domicile et devant sa famille. Que d’émotions pour le duo, qui a participé à sa première finale Coupe du monde à Riyad (KSA) au printemps et qui a une nouvelle fois montré l’étendue de sa progression ! Après avoir signé un premier podium en Grand Prix 5*, cet hiver à Bordeaux (33), il s’agit donc de leur première victoire en Grand Prix 5* ! La relève tricolore est en marche et Jeanne Sadran empoche par la même occasion son ticket pour la Super Finale de Riyad en novembre prochain, ouverte aux vainqueurs de chacune des quinze étapes du circuit.
Le mot de Jeanne Sadran
“Je ne peux pas le croire, gagner devant mon public est quelque chose de spécial. C’est ma première victoire en Grand Prix 5*, en plus ici à Paris, je ne pouvais pas imaginer un meilleur résultat. Nous n’étions pas nombreux au barrage, et je savais que Kent Farrington qui passait juste avant moi est un cavalier très rapide. Quand j’ai vu qu’il avait commis une faute également, j’ai conservé mon plan de réaliser un parcours sans faute. Aujourd’hui, la fin était belle pour nous ! Merci au public qui nous a soutenus, c’était formidable. C’est un rêve de me qualifier pour le Super Grand Prix, je suis très excitée à l’idée d’y participer”.
Le temps imparti de 71 secondes a pénalisé d’un point de temps dépassé Olivier Robert, associé à Iglesias DV (propriété de l’E.A.R.L. Global Dreams Stables et de Jérôme Lassime, liste “À cheval pour Paris”). Le Girondin et son bai de onze ans confirment leur excellent état de forme après leur double sans-faute dans la Coupe des nations de La Baule (44) il y a deux semaines avec une sixième place finale ce soir.