Victoire de Bosty au CSI 5*-W d'Equita'Lyon (69)
©FFE / PSV
Devant des tribunes combles, le cavalier français Roger Yves Bost gagne à Lyon la troisième étape du circuit Coupe du Monde FEI Longines en Europe. Le CSI 5*-W de Lyon était également le dernier rendez-vous FFE FRENCH TOUR de cette année 2014. Cette 20ème édition d’Equita Lyon a particulièrement bien réussi aux cavaliers de Saut d’obstacles tricolores.
Cette étape lyonnaise du circuit Coupe du Monde a offert un plateau de choix avec sept des dix meilleurs au classement mondial et dix cavaliers français sur la liste de départ. Des tribunes noires de monde, un public chauffé à blanc, le spectacle peut commencer. Il faut attendre le sixième Français sur la piste d’Eurexpo, agrandie cette année, pour assister au premier sans-faute français. C’est celui de Roger Yves Bost et de Qoud’ Cœur de la Loge, propriété d’Equiblue et de Bosty Jump. Simon Delestre et Qlassic Bois Margot, propriété du Haras Bois Margot et Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, ne tardent pas à les rejoindre parmi les qualifiés pour le barrage. Sur ce parcours de Franck Rothenberger, les combinaisons et la dernière palanque piègent de nombreux cavaliers. Les trois premiers cavaliers au classement mondial Scott Brash (GBR), Ludger Beerbaum (GER) et Marcus Ehning (GER) sortent tous de piste avec 4 points. Dernière chance tricolore, Patrice Delaveau et Carinjo*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, signent eux aussi le sans-faute.
14 barragistes dont quatre Français, voilà qui promet une belle bagarre pour la victoire. Chaleureusement acclamé par le public à son entrée en piste, Roger Yves Bost fait rêver les spectateurs en abaissant le chrono à 36’82 secondes. Les cavaliers après lui jouent le jeu mais ne parviennent pas à égaler la performance. Simon Delestre livre une belle prestation, parvenant à descendre le chrono de presque une seconde, mais ne peut éviter de renverser une barre. Quand le dernier cavalier à passer reprend son cheval, tous l’ont compris, cette étape Coupe du Monde est pour Bosty ! Roger-Yves Bost est le premier Français à inscrire son nom au palmarès de cette épreuve. La veille, il s’était présenté au public pour les adieux de Myrtille Paulois, la jument de Lady Georgina Forbes avec laquelle il a été champion d’Europe en 2013 et qui se consacrera désormais à une carrière de poulinière.
Le CSI 5*-W de Lyon a marqué la cinquième et dernière étape du circuit FFE FRENCH TOUR dont l’objectif est de promouvoir les événements équestres français d’exception et de partager des émotions sportives intenses avec les membres du Groupe JO/JEM. Dans ce cadre, Bosty Jump et Equiblue, propriétaires de Qoud’Cœur de la Loge (photo ci-dessus), vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde Longines se voient attribuer le Prix des Propriétaires FRENCH TOUR GENERALI.
Classement de l’étape Coupe du Monde de Lyon :
1. Roger-Yves Bost (FRA), Qoud’Cœur de la Loge - 0/0 pt - 36’82 sec.
2. Wout-Jan van der Schans (NED), Captown - 0/0 pt - 37’24 sec.
3. Hans-Dieter Dreher (GER), Embassy II - 0/0 pt - 38’41 sec.
...
5. Simon Delestre (FRA), Qlassic Bois Margot - 0/0 pt - 35’89 sec.
Retrouver tous les résultats : ICI
Classement général de ligue européenne du circuit Coupe du Monde FEI Longines après la 3ème manche :
1. Steve Guerdat (SUI) 35pts
2. Jur Vrieling (NED) 33pts
3. Kevin Staut (FRA) 24pts
4. Marlon Modolo Zanotelli (BRA) 21pts
5ex. Roger-Yves Bost (FRA) 20pts
5ex. Harrie Smolders (NED) 20pts
Cette édition d’Equita Lyon a été très favorable aux Français. Particulièrement fructueuse, la journée du samedi a vu la victoire de Louis Bouhana et Qlandestin SAS, propriété de la S.A.R.L. Gorh Vilin, qui participaient là à leur premier CSI 5*, puis de la jeune Margaux Broucqsault, associée à Oscar du Bassin dans le Grand Prix 2*. Dans la soirée, Simon Delestre et Ryan des Hayettes, propriété de Philippe Berthol et de son cavalier (photo ci-contre), remportent les Equita Masters d’une belle manière en réalisant les meilleurs temps des deux manches. Grâce à un chronomètre de 34’63 sec., le couple s’impose devant l’Américaine Lauren Hough et Royalty des Isles (37’80 sec.).
Pour retrouver tous les résultats des épreuves de Saut d’obstacles d’Equita Lyon, cliquer ICI