Saut d'obstacles - Longines GCT : Scott Brash, impérial à Doha (QAT)
© Stefano Grasso - Longines Global Champions Tour
Le Britannique Scott Brash réalise un joli coup double lors de la finale du Global Champions Tour à Doha (Qat). Il remporte la 12ème étape finale mais également le circuit Longines Global Champions Tour 2013.
Les cavaliers du team Haras des Coudrettes exécutent un tir groupé dans cette compétition puisque Kevin Staut prend la 10ème place et Patrice Delaveau, la 11ème.
Le chef de piste italien Uliano Vezzani avait réservé pour cette étape finale, un parcours délicat. Seuls 9 cavaliers sur les 37 cavaliers parviennent à achever une 1ère manche sans pénalité.
Même les cavaliers ayant brillé depuis le début du circuit n’ont pas trouvé la solution aux difficultés du parcours. Très attendues, Luciana Diniz, Laura Kraut, Edwina Tops Alexander qui occupaient la tête du classement provisoire ne déroulent pas les parcours escomptés. Luciana Diniz et Edwina Tops-Alexander terminent avec un inhabituel 16 points en compagnie de Lennox et d’Ego Van Orti. De son côté, la cavalière américaine Laura Kraut ne parvient pas à se qualifier pour la 2nde manche avec son fidèle Cédric. Les trois amazones voient leurs chances de victoire s’éloigner définitivement.
En revanche parmi les prétendants au titre, le Britannique Scott Brash, les Allemands Ludger Beerbaum, Marcus Ehning et Christian Ahlmaan ainsi que les Néerlandais Gerco Schroder et Maikel van der Vleuten réalisent une 1ère manche parfaite et se qualifient automatiquement pour la 2nde manche.
Côté tricolore, le 1er cavalier à s’élancer est Roger-Yves Bost avec Colombo van den Blauwaert, propriété de Moira Forbes. Ce fils de Nabab de Rêve éprouve à nouveau des difficultés dans la réalisation du triple. Roger-Yves Bost préfère en rester là pour préserver son jeune cheval.
Simon Delestre et Valentino Velvet, propriété de Benoit Zimequest, Regis Briotet et Simon Delestre, terminent le parcours avec 4 points mais malheureusement le chronomètre -pas assez rapide- ne permet pas au couple de se qualifier pour la 2nde manche.
Tout du moins, le facteur temps sera parfaitement appréhendé par Patrice Delaveau (photo ©Stefano Grasso – Longines Global Champions Tour) et Kevin Staut. En effet, avec respectivement Carinjo 9*HDC-JO/JEM et Estoy Aqui de Muze*HDC-JO/JEM, propriétés du Haras des Coudrettes, les cavaliers du team HDC réalisent 4 points mais avec deux chronomètres suffisamment rapides pour se qualifier en 2nde manche.
En 2nde manche, les difficultés du chef de piste viendront stopper la route de 15 cavaliers. Ils ne seront que 3 à se qualifier pour le barrage en réalisant un double sans faute : Scott Brash, Ludger Beerbaum et Marcus Ehning.
Patrice Delaveau et Kevin Staut (photo ©Sporfot - Longines Global Champions Tour) vont réaliser successivement deux superbes parcours malheureusement pénalisés de 4 points. Patrice Delaveau est victime du vertical entrée de combinaison tandis que Kevin Staut est piégé sur un oxer massif après le triple. Les cavaliers tricolores prennent la 10ème et 11ème place définitive.
Lors du barrage, les 3 potentiels vainqueurs se livrent une bataille acharnée.
Premier à s’élancer, Ludger Beerbaum impose un rythme soutenu avec Chiara 222. En prenant tous les risques, le cavalier allemand signe un beau sans faute avec un temps de 43.83 secondes. En suivant, Marcus Ehning et Plot Blue seront fautifs dès le 1er obstacle du barrage et termineront 3ème de la compétition.
Scott Brash, dernier cavalier à s’élancer peut effectuer un joli coup double puisque s’il remporte l’étape de Doha, il s’adjuge également le circuit Longines Global Champions Tour.
Au terme de 43.17 secondes haletantes, le cavalier britannique s’offre une double victoire ainsi qu’une belle dotation de plus de 400 000 euros. Le tout, le jour de ses 28 ans. Sur son compte Twitter, Scott Brash commentera « je ne pouvais espérer plus beau cadeau d’anniversaire ». On veut bien le croire !
Classement de l’épreuve :
1/ Scott Brash (GBR) – Hello Sanctos – 43.17 secondes
2/ Ludger Beerbaum (ALL)– Chiara 222 – 43.83 secondes
3/ Marcus Ehning (ALL)– Plot Blue – 4 points(barrage)
…
10/ Kevin Staut (FRA)– Estoy Aqui de Muze*HDC – 4/4 – 8 points
11/ Patrice Delaveau (FRA)– Carinjo 9*HDC – 4/4 – 8 points
19/ Simon Delestre (FRA)– Valentino Velvet – 4 points (1ère manche)
Tous les résultats sur :GCT Saison 2013
Site de l’organisateur :Global Champions Tour