SUPER AS : ILONA MEZZARDI ET CALLAS REZIDAL Z, UNE DE PLUS À JARDY !
©Poney As
Ce week-end, non moins de 76 partants se sont élancés dans la Vitesse de la Super As du Haras de Jardy. Un rendez-vous immanquable dans le calendrier Poney, couru cette année dans des conditions dantesques. Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z s’adjugent la 8e étape Super As après déjà deux victoires en début d’année.
Alors que les cavaliers de la Tournée des As de Jardy s’élançaient sous la neige et la pluie le samedi, c’est un froid glacial qui les a accompagnés le lendemain, jour des finales. La parcours de Jean-Claude Quque, aux cotes raisonnables en raison de la météo, proposait un tracé technique idéal pour ce rendez-vous de début de saison extérieure, une étape extrêmement importante pour les jeunes cavaliers, sous les yeux d’Olivier Bost.
La cavalière en forme du moment, Ilona Mezzadri, qui cumulait déjà cinq victoires en As Élite Excellence avant Jardy, a marqué de son empreinte ce concours printanier. Aux rênes de Callas Rezidal Z, elle s’est emparée de la Vitesse, puis de l’Excellence le dimanche, signant le seul sans-faute de l’épreuve.
Victoire sans conteste dans l’Excellence
Si 12 couples étaient sans pénalité dans la Vitesse le samedi, Ilona a donc régné sans partage sur l’Excellence, bouclant le sans-faute tant attendu en toute fin d’épreuve. Avant elle, six couples n’étaient pas passé loin, avec des tours à 4 points. Le plus rapide fut Raphael Sales, classé 2e avec Océan de Bourdons, devant Emma Meric et Venise des Islots. À leurs côtés, Laura Dequevy avec Hazelrock Fizz, Romane Orhant et Quabar des Monceaux, Arthur Delplace sur Tralala des Salines et Louise Desmaizieres en compagnie de Sweety Vertefeuille, couples habitués des classements, se voyaient félicités par Olivier Bost.
« Je suis très content du déroulement de ce week-end. Ce concours m’a permis de voir plein de nouveaux couples en situation, dont certains très prometteurs, dans l’As Élite. J’ai trouvé les parcours de Jean-Claude Quque intéressants, même si la météo ne permettait pas de monter trop les barres. Zoé Tisseron et Pauline Scalabre ont bien monté, tout comme Sarah, qui fait un très beau Grand Prix. Dans l’Excellence, Callas a très bien sauté et confirme avec Ilona, la jument d’Arthur s’est bien comportée, Romane a très bien monté Quabar, et je suis satisfait des parcours de Louise Desmaizieres et Laura Dequevy. Je suis déçu d’un ou deux couples dont j’attendais mieux dans le gros Grand Prix, mais pour une équipe en reconstruction, nous avons de très bons éléments. Je verrai l’équipe première dans deux semaines à Barbizon, avant de convoquer sept ou huit poneys en stage fédéral, ce qui me permettra de dresser ma liste pour le CSIOP de Fontainebleau », confiait Olivier Bost, l’entraîneur national Poney.